Lanvellec
Localisation
Lanvellec : descriptif
- Lanvellec
Lanvellec [lɑ̃vɛlɛk] (en breton : Lanvaeleg) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne, plus précisément dans le pays du Trégor. Plusieurs théories s'opposent quant à l'étymologie du nom de la commune, le rapportant tantôt au mot beleg (« prêtre », en breton), tantôt à un éventuel saint Mellec, compagnon de saint Efflamm... Elle est le centre du fameux Festival de Lanvellec et du Trégor et est célèbre pour son orgue.
Géographie
La commune de Lanvellec se situe entre les communes de Plouzélambre et Treduder au nord, Plufur à l'ouest, Plounérin et Plounevez-Moedec au sud, et Plouaret à l'est. Elle englobe le bourg de Saint Carré, célèbre pour sa « chapelle », qui a plutôt les dimensions d'une église, et pour les larges photos en noir et blanc accrochées aux murs des maisons.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 10,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lannion à 14 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lanvoleuc vers 1330, Lanmeleuc fin du , Lanmelec et Lanveleuc en 1439, Lanvelec en 1516, Lanmellec en 1543, Lanvellec en 1590.
Lanvellec viendrait de Lan-veïnnec (« lieu rempli de pierres »), de Lan ar Bellec (« lieux, endroit du prêtre »), ou ferait référence à Mellec, hypothétique compagnon de saint Efflamm.
- infobretagne.com, « ».
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
Histoire
Moyen-Âge
La paroisse de Lanvellec, enclavée dans l'évêché de Tréguier, faisait partie du doyenné de Lanmeur relevant de l'évêché de Dol et était sous les vocables des saint Brandan et saint Samson.
L'église paroissiale est consacrée à saint Brandan, grand navigateur irlandais du Clément IV accorde une bulle d'indulgences pour reconstruction de l'église de Lanvellec, endommagée par la guerre.
Selon Erwan Léon, les quévaises de la frairie de Saint-Carré auraient été des exploitations agricoles de 1,5 à une dizaine d'hectares, pour une superficie moyenne de 5,3 ha en terres labourables et prés ».
La Renaissance et l'Époque moderne
L'église est à nouveau réédifiée à la fin du . Autour de l'église, à l'intérieur de l'enclos paroissial, se trouvent le cimetière et l'ossuaire . Ce dernier traité dans le goût du gothique flamboyant, est daté de la fin du Robert Dallam daté de 1653.
Le | ]
L'église paroissiale est à nouveau reconstruite de 1858 à 1868 sur les plans du sculpteur Yves Hernot.
Son mobilier de goût néo-gothique est l'œuvre des Le Merrer, sculpteurs lanvellecois. L'histoire de l'église est marquée par celle du château de Rosanbo, duquel provient le maître-autel du XVIIe siècle.
En 1898 les religieuses ont à Lanvellec 114 élèves et l'institutrice publique n'en a qu'une seule : la fille de l'instituteur.
Le | ]
Les guerres du | ]
Le monument aux morts porte les noms de 76 soldats morts pour la Patrie :
- 65 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 10 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
- 1 est mort durant la guerre d'Algérie.
- Erwan Léon, « », sur Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, (consulté le ).
- Anna Quéré, « », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
- « », sur infobretagne.com (consulté le ).
- « L'éloquence des chiffres », Croix du littoral, , lire en ligne, consulté le ).
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lanvellec dans la littérature
Découvrez les informations sur Lanvellec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 13:15:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:15:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261903.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.