Saint-Gouéno

Localisation

Carte du monde

Saint-Gouéno : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Gouéno

Saint-Gouéno [sɛ̃ gweno] (ou Saint-Gouëno) est une ancienne commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle du Mené.

Géographie

Saint-Gouéno (Sant-Gouenoù en breton) est située au pied du mont "Bel Air", point culminant du département des Côtes-d'Armor (339 mètres) au cœur du Mené région du massif armoricain. La commune de Saint-Gouéno fait partie du canton de Plénée-Jugon.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Parochia de Seint Goinou en 1279 et en 1282, Ecclesia de Sancto Godenevo vers 1330, Saint-Goueno en 1426, Saint Guenno en 1451, Saint Gouenou en 1468, Saint Gouezno en 1469, Sainct Goueno en 1480 et en 1513, Sainct-Gouem en 1536, Sainct-Gueno en 1569.

Le nom de la commune vient de saint Gouéno ou saint Goueznou, qui aurait fondé un monastère à Gouesnou dans le Finistère.

  1. a et b infobretagne.com, «  »

Histoire

Légende

La commune conserve dans un champ une pierre dans laquelle est gravée l'empreinte du saint. La légende raconte que le saint voulant édifier un sanctuaire au beau milieu de ce champ, des lavandières l'en auraient chassé à coup de pierres. S'enfuyant il aurait laissé l'empreinte de son sabot et de son bâton incrustée dans la pierre dorénavant bien nommée par les habitants "Le Pas De Saint Gouéno".

Le Moyen Âge

Un acte de l'abbaye de Bosquen fait référence à la paroisse de Saint-Gouéno en 1279, issue du démembrement de celle de Plessala.

La Révolution française

Les habitants de la commune s'engagent activement dans la chouannerie pendant la Révolution sous la conduite de Legris-Duval de Bosny.

Les guerres du XXe siècle

Le monument aux Morts porte les noms des 95 soldats morts pour la Patrie :

  • 91 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 4 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Période contemporaine

Le , le projet de création d'une commune nouvelle en remplacement de la Communauté de communes du Mené est approuvé par les conseils municipaux des sept communes concernées. La nouvelle entité baptisée Le Mené doit voir le jour le

  1. «  », sur www.memorialgenweb.org (consulté le )
  2. « Le Mené devient la plus grande commune de Bretagne », Ouest-France, 23 mars 2015.
  3. « Commune nouvelle. Le Mené : c’est signé ! », Ouest-France,‎ (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Gouéno dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Gouéno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:25:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:25:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261879.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.