Saint-Mayeux

Localisation

Carte du monde

Saint-Mayeux : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Mayeux

Saint-Mayeux [sɛ̃majø] (Sant-Vaeg en breton) est une commune française située en Argoat, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Ses habitants s'appellent les Mayochins et les Mayochines

Au recensement de 2021, ils étaient 463.

Géographie

Description

Saint-Mayeux est accessible par la route départementale 76, entre Laniscat et le hameau de Keryhouée, ou par la RD 69, entre Saint-Gilles-Vieux-Marché et le hameau de Kerguiel.

Carte de l'ancienne commune de Saint-Mayeux et des communes avoisinantes.
Communes limitrophes de Saint-Mayeux
Plussulien Corlay Saint-Martin-des-Prés
Bon Repos sur Blavet Saint-Mayeux Saint-Gilles-Vieux-Marché
Caurel Mûr-de-Bretagne




Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Kerpert à 16 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Parochia de Sancto Maec en 1245, Parochia de Sancto Maioco en 1284, Villa, Parochia Sancti Maioci en 1286, Sanctus Maeocus en 1368, ecclesia de Sancto Maeco au .
On rencontre les formes Saint-Mayeuc et Saint-Mayeux dès le XVIIIe siècle.

Le nom de la commune proviendrait de saint Mayeux, saint breton peu connu, également dénommé saint Mieux, saint Maeoc, saint Maëc, saint Nic, etc.

En langue bretonne, le nom de la commune est Sant-Maeg (autrefois Sant-Vek).

  1. infobretagne.com, «  ».
  2. Régis de Saint-Jouan : Dictionnaire des communes. Département des Côtes d'Armor. Éléments d'histoire et d'archéologie. Conseil Général des Côtes d'Armor. Saint-Brieuc. 1990.

Histoire

Préhistoire

Un des menhirs de Roch-ar-Lin (carte postale Émile Hamonic).

L'occupation du territoire de Saint-Mayeux au néolithique est attestée par des menhirs et des allées couvertes, notamment la chaise en escalier de Roc'h-ar-Lin, entre les hameaux de Poulancre et Rohanno.

Moyen Âge

Sous l'Ancien Régime, Saint-Mayeux était une paroisse issue du démembrement de la paroisse de l'Armorique primitive de Plussulien. Elle faisait partie du diocèse de Quimper, et avait pour trèves : Caurel et Saint-Gilles-Vieux-Marché.

Le manoir de Saint-Dridan appartenait en 1450 à Henri Rousseau.

Selon un aveu de 1471 la châtellenie de Corlay , un des trois membres de la vicomté de Rohan comprenait 12 paroisses ou trèves : « Corlé [Corlay]  (résidence seigneuriale), Saint-Martin-des-Prés, Merléac, le Quilio, Saint-Mayeuc, Saint-Gilles-Vieux-Marché, Caurel, Laniscat, Saint-Guelven, Rosquelfen, Saint-Igeau, Plussulien ».

Temps modernes

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Saint-Mayeux en 1778 :

« Saint-Mayeux ; à 18 lieues à l'est-Nord-est de Quimper, son évêché ; à 22 lieues de Rennes ; et à 4 lieues de Quintin, sa subdélégation. Cette paroisse ressortit à Ploërmel, et compte 1 700 communiants, y compris ceux de Caurel et du Vieux-Marché, ses trèves ; la cure est à l'alternative. Le territoire offre à la vue des terres en labeur, quelques prairies, beaucoup de landes et des mines de fer. »

Le | ]

En juin 1806, la majeure partie de l'ancienne église s'étant écroulée, lors de la démolition de la tour ancienne et du clocher, le maire demanda de transporter le culte dans la chapelle Saint-Maurice. On commença les travaux de restauration rapidement grâce à la récupération du clocher de l'abbaye de Bon-Repos, démonté, puis remonté, pierre par pierre.

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Saint-Mayeux en 1845 :

« Saint-Mayeux ; commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom, moins Vieux-Marché [Saint-Gilles-Vieux-Marché] et Caurel, ses trèves ; aujourd'hui succursale. (...) Principaux villages : Kerloué, Kerbrun, Kerlio, Kerfaouen, Créfiniac, le Rouello, Guernigo, le Bothan, Kercado, Guernezan, le Guerglas, Kerdoret, Guerveno, Kermest, Gueniguern, Poulancre, Carloëzio, Rohanno, Kervégan, Kertanguy, Garzanic, Nessaden, le Clos, Kerauter, Crampoizic, Keraudren, Botquillio. Superficie totale : 3 097 hectares, dont (...) terres labourables 1 549 ha, prés et pâturages 438 ha, bois 46 ha, vergers et jardins 41 ha, Landes et incultes 804 ha (...). Moulins : 2 (de Bourlousson, à eau). Il y a dans cette commune, en outre de l'église, la chapelle Saint-Mathurin. La route de Corlay à Pontivy la traverse de l'est-nord-est à l'ouest-nord-ouest. Géologie : schiste talqueux, grès et poudingue. On parle le breton. »

Joachim Gaultier du Mottay décrit Saint-Mayeux en 1862 :

« Saint-Mayeux (...) ; traversée par la route impériale n° 167 (...). On parle le breton. Territoire très élevé et très montueux dans la direction de l'est à l'ouest. Terres généralement bien travaillées, mais situées au milieu d'une grande étendue de landes. Bois du Couedic et de Poulancre. (...). Dans le cimetière on remarque une belle croix en granite »

En 1890, l'abbé Claude Guitterel (1843-1925), recteur de Saint-Mayeux, a publié un recueil de cantiques en breton : Kantikou Zan-Vek zavet gant ann Otrou Guitterel, belek. Moulet evit ann eil gwech.

Le | ]

La Belle Époque
La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts de Saint-Mayeux porte les noms de 74 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

Le monument aux morts de Saint-Mayeux.
L'Entre-deux-guerres

Le monument aux morts porte également une inscription en breton car Saint-Mayeux était brittophone jusqu'en 1930 environ.

La Seconde Guerre mondiale

Lee monument aux morts de Saint-Mayeux porte les noms de 10 personnes mortes pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.

L'après Seconde Guerre mondiale

Un soldat originaire de Saint-Mayeux est mort durant la guerre d'Indochine.

  1. Marcel Baudoin, « La chaise en escalier de Roch-ar-Lin à Saint-Mayeux (Côtes-du-Nord) », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris,‎ , lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), pages 337-338.
  3. Théodore Derome, « De l'usement de Rohan ou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence,‎ , lire en ligne, consulté le ).
  4. René Couffon, Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier (suite et fin - Saint-Igeaux-Saint-Helen - Saints bretons honorés dans les Côtes-du-Nord, Table chronologique des églises, Mobilier, Architectes, maîtres maçons et maîtres d'œuvre, artisans et artistes), dans Société d'émulation des Côtes-du-Nord, 1940, tome 72, p. 1-246
  5. A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), pages 106-107.
  6. Joachim Gaultier du Mottay, Géographie départementale des Côtes-du-Nord, (lire en ligne), pages 750 et 751.
  7. a b et c «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Mayeux dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Mayeux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:11:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:11:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261875.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.