Saint-Martin-des-Prés

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-des-Prés : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-des-Prés

Saint-Martin-des-Prés [sɛ̃maʁtɛ̃dɛpʁe] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Martin-des-Prés se trouve à vol d'oiseau à 27 Pontivy, à 27 Saint-Brieuc et à 31 Loudéac. Elle appartient par ses traditions à la Basse Bretagne.

Communes limitrophes de Saint-Martin-des-Prés
Le Haut-Corlay La Harmoye Le Bodéo
Corlay Saint-Martin-des-Prés
Saint-Mayeux Saint-Gilles-Vieux-Marché Merléac

Paysage et relief

La commune est vallonnée. La butte Saint Michel (321 m), au sud-ouest, est le point culminant de la commune. Elle est arrosée au nord par l'Oust dont le cours est barré et forme le lac de Bosméléac. L'habitat est dispersé et la plupart des hameaux portent des noms à consonance bretonne. Quelques uns commencent par La ville, équivalent français du breton Ker.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Kerpert à 15 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Parochia de Sancto Martino en 1245 et en 1246, Parochia Sancti Martini en 1251, Sanctus Martinus vers 1330 et en 1368, Saint-Martin en 1444, Sainct Martin en 1535 et en 1536, Saint Martin des Bois en 1663, Saint Martin des Prés en 1690.

Son nom vient de saint Martin, disciple de saint Gwénolé (.

Sant-Varzhin-Korle en breton. Korle est la forme bretonne de Corlay (la ville importante la plus proche).

  1. a et b infobretagne.com, «  ».
  2. Hervé Abalain, «  » (ISBN ).

Histoire

Moyen-Âge

Selon un aveu de 1471 la châtellenie de Corlay, un des trois membres de la vicomté de Rohan comprenait 12 paroisses ou trèves : « Corlé [Corlay]  (résidence seigneuriale), Saint-Martin-des-Prés, Merléac, le Quilio, Saint-Mayeuc, Saint-Gilles-Vieux-Marché, Caurel, Laniscat, Saint-Guelven, Rosquelfen, Saint-Igeau, Plussulien ».

Le | ]

Selon le dictionnaire d'Ogée (1843) il y avait 1300 habitants et on y parlait le breton. On ne sait pas exactement quand les habitants ont oublié leur langue au profit du français.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux Morts porte les noms des 65 soldats morts pour la Patrie :

  • 61 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 4 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
  1. Théodore Derome, « De l'usement de Rohan ou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence,‎ , lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à l'aigle d'or accompagnée de trois étoiles du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-des-Prés dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-des-Prés dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:16:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:16:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261873.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.