Gommenec'h
Localisation
Gommenec'h : descriptif
- Gommenec'h
Gommenec'h [gɔmnɛk] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Ses habitants sont les Gommenechois et les Gommenechoises.
Géographie
Gommenec'h est bordée par quatre rivières : le Leff, le Gouazel, le Roz et le Goas Mab.
Le bourg de Gommenec'h est formé des hameaux : Kerbalan, Kerilis, Kerbillion-Bihan, Kerhuel, Kerdoret, Kerdouanec, Kerampalier, Villepierre, Pors-Hamonet, Kervenou, Kermovezen, Kervernier, Kerbars, Kerolland, Kergaff, Kerloas, Kerien, Kervily, Kerbost, Guern-Bras, le Guily, la Ville-Basse, la Trinité, Lochrist, Traou-Morvan, Traou-Gouziou, Traou-Hamon, Traou-Bistihou.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 10,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lanleff à 6 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia de Gomenech vers 1330, Gommenech fin du , Goumenech, Gommenech en 1441, Gomenech en 1444, Gomenec'h en 1782, Gomennec'h en 1787, Gommenech en 1801 puis Gommenec'h à partir de 1877.
Gommenec'h est un composé formé du préfixe gou (en vieux-breton gu) (sous) et de meneh, pluriel du breton manah (moine),. « Sous la dépendance des moines ».
Le nom breton de Gommenec'h est Gouanac'h.
- Archives de Loire Atlantique, B 2981
- Lettres de Jean V, no 2474.
- Archives des Côtes d'Armor, 1G
- infobretagne.com, « » (consulté le ).
- Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes d'Armor. Chasse-Marée - Ar Men. 1992
- Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, Paris, Editions Jean-paul Gisserot, ISBN , OCLC 2877474828, lire en ligne).
Histoire
Le Moyen Âge
Gommenec'h, qui aurait comme origine un monastère celte, appartenait à la paroisse de Pommerit-le-Vicomte jusqu'en 1429.
Saint Joran moine ermite bénédictin est, selon la tradition, né à Gommenec'h vers 1300 (ne pas confondre avec saint Jorand de Plouëc-du-Trieux).
Sous l'Ancien Régime, Gommenec'h, appartenait à l'évêché de Tréguier et au comté de Goëlo.
Le | ]
Les guerres du | ]
Le monument aux morts porte les noms de 84 soldats morts pour la Patrie :
- 64 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 19 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
- 1 est mort durant la guerre d'Indochine.
Résidant à Gommenec'h, Désiré Hervé travaillait pour une entreprise allemande chargée d'édifier les fortifications côtières. Avec d'autres camarades, il projeta de détruire les batteries côtières du chantier. Dans la nuit du 21 au 22 juin 1942, ils furent interceptés par 2 soldats allemands qu'ils tuèrent. Le lendemain, Désiré Hervé fut arrêté après dénonciation du maire de la commune sur laquelle le chantier était en cours. Il fut exécuté le 18 juillet 1942. Il avait 27 ans.
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gommenec'h dans la littérature
Découvrez les informations sur Gommenec'h dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 10:32:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 10:32:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261861.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.