Illifaut

Localisation

Carte du monde

Illifaut : descriptif

Informations de Wikipedia
Illifaut

Illifaut [ilifo] (Illifav en breton) est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.

Géographie

Illifaut est une commune de Bretagne, à 20 min du site de Brocéliande. La commune comporte 135 ha de terres boisées.

Communes limitrophes d’Illifaut
Merdrignac Trémorel Loscouët-sur-Meu
Ménéac
Morbihan
Brignac
Morbihan
Illifaut
Saint-Brieuc-de-Mauron
Morbihan
Mauron
Morbihan
Gäel
Ille-et-Vilaine

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Merdrignac à 7 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Li Fou et Faut au .

Illifaut vient du breton iliz (église) et de fau (hêtre).

  1. Hervé Abalain, «  » (ISBN , consulté le ).
  2. «  », infobretagne (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

La paroisse d'Illifaut, enclavée dans l'évêché de Saint-Malo, faisait partie du doyenné de Bobital relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Samson.

Le | ]

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts d'Illifaut porte les noms de 78 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

Un soldat originaire d'Illifaut, Joseph Jehannet, du  régiment d'infanterie fut fusillé pour l'exemple le à Senlis-le-Sec (Somme) pour « abandon de poste par mutilation volontaire ».

La Seconde Guerre mondiale

Le monument aux morts d'Illifaut porte les noms de 9 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale dont Marcel Delalande, quartier-maître chauffeur décédé le lors du naufrage du cuirassé Bretagne à Mers el-Kébir ; Gabriel Delalande, rapatrié sanitaire après avoir été prisonnier en Allemagne et décédé le à Illifaut ; Henri Paigier, tué à l'ennemi le à Grosbliederstroff (Moselle) et Élise Pellerin, décédée lors du bombardement de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) le .

L'après-Seconde-Guerre-mondiale

Trois soldats originaires d'Illifaut sont décédés lors de la guerre d'Indochine : Louis Chardevel, Victor Gillet et Georges Voidic.

Un soldat originaire d'Illifaut, Abel Gaidier, du  régiment d'infanterie, est décédé le à Médéa (Algérie).

  1. a b et c Memorialgenweb.org - Illifaut : monument aux morts
  2. Joseph Jehannet, né en 1888 à Illifaut
  3. Anne Lessard, «  », sur Le Telegramme, (consulté le ).
  4. Louis Chardevel, adjudant au  régiment de tirailleurs marocains, mort pour la France le à Haïphong (Tonkin)
  5. Victor Gillet, soldat au  régiment d'infanterie, mort pour la France le à Binh Phu (Viet-Nam)
  6. Georges Voidic, soldat au 151e régiment d'infanterie, mort accidentellement en service le à Tot Noth (Viet-Nam)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Illifaut dans la littérature

Découvrez les informations sur Illifaut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:09:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:09:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261838.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.