Le Cambout

Localisation

Carte du monde

Le Cambout : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Cambout

Le Cambout [ləkɑ̃bu] est une commune française du département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Géographie

Situation

La commune du Cambout, située dans les Côtes d'Armor et limitrophe du département du Morbihan, est située à la lisière de la forêt de Lanouée, au nord-ouest de celle-ci.

La commune se trouve à 28 km à l'est de Pontivy, à 45 km au nord de Vannes, à 52 km au sud de Saint-Brieuc et à 69 km à l'ouest de Rennes.

La commune appartient au pays Gallo. Cependant certains toponymes sont bretons, du moins en partie : Ker Joseph, La ville Jegu, La ville Mainguy, Pengréal, Penhouët, Trehorel. La Bretagne bretonnante est toute proche, à une dizaine de kilomètres à l'ouest.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bréhan, Plumieux, Saint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle et Forges de Lanouée.

Communes limitrophes du Cambout
Plumieux
Bréhan
(Morbihan)
Cambout
Saint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle Forges de Lanouée
(Morbihan)

Hydrographie

Carte hydrographique et des infrastructures de transport de la commune en 2023.

La limite sud-est du territoire communal est constituée par les ruisseaux de Dirbœuf et de Blaye dont les eaux alimentent le canal de Nantes à Brest.

L'étang du Gué aux loups est apprécié des pécheurs.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Finistère nord  » et « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée ». Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est  », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loudéac à 17 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », Le territoire > Nos communes, sur bretagnecentre.bzh (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Quenbot ou Quembot en 1275 , Combout en 1323 et Cambout en 1396.

Du bretons kamm (courbe) et bod (coat ou coët, « bois »). Ainsi le Cambout tirerait son nom de la configuration de l'endroit : « La courbe du bois ».

La commune est dénommée Ar C'hembod en breton.

  1. a et b Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. a b c et d infobretagne.com, «  ».

Histoire

Moyen Âge

Alain du Cambout possédait au [réf. nécessaire].

Temps modernes

Avant la Révolution française, Le Cambout possédait encore, haute, moyenne et basse justice[réf. nécessaire]..

Époque contemporaine

Précédemment dépendante de Plumieux, la section de Sainte-Anne du Cambout a été érigée en spirituel par monseigneur Martial, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier[C'est-à-dire ?] en vertu d'une ordonnance datée du 17 septembre 1860.

L'ancienne chapelle du château du Cambout, située devant le grand portail de l'actuelle église, a servi d'église paroissiale depuis l'érection de la section de Sainte Anne du Cambout en paroisse le 17 septembre 1860 et jusqu'en 1889, époque de sa démolition. Elle avait été bâtie en 1663. Avant la création de la paroisse, tous les 15 jours, le dimanche, un vicaire de Plumieux venait y dire la messe.

La première pierre de la nouvelle église a été bénite le 31 juillet 1887.

Par décret de l'empereur Napoléon III signé au palais des Tuileries le 13 janvier 1866, la section du Cambout est distraite de la commune de Plumieux pour former une commune distincte dont le chef-lieu est fixée au Cambout.

C'est le château du Cambout, anciennement fortifié, qui a donné son nom à la nouvelle paroisse.

À l'époque tous les villages réunis pour constituer cette nouvelle commune comptaient 1 170 habitants. Le village de la Ville-Jégu à plus de 10 kilomètres du bourg de Plumieux totalisait à lui seul 300 habitants.

[réf. nécessaire]

En 2024, la création d'une commune nouvelle qui serait constituée par la fusion de Plumieux, Coëtlogon et Le Cambout est envisagée,.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. « Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle se retire du projet de commune nouvelle : Alors qu’il était question de créer une commune nouvelle dans le pays de Loudéac avec les communes de Plumieux, Coëtlogon et Le Cambout, le conseil municipal de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (Côtes-d’Armor) s’est prononcé en défaveur du projet, lundi 5 févier 2024 », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Le Cambout. Les élus valident l’idée de commune nouvell : À l’occasion du conseil municipal, vendredi 2 février, les conseillers ont voté favorablement en faveur du projet la commune nouvelle. L’idée va être approfondie », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à trois fasces échiqueté d'argent et d'azur de deux tires.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Cambout dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Cambout dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

28/11/2024 04:04:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 04:04:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261827.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.