Plusquellec

Localisation

Carte du monde

Plusquellec : descriptif

Informations de Wikipedia
Plusquellec

Plusquellec ([plyskɛlɛk] en breton : Pluskelleg) est une commune française du département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Plusquellec
Plourac'h Calanhel Callac
Plusquellec
Carnoët Duault

Géographie physique

La commune est arrosée par l'Hyères, une rivière qui longe son territoire à l'est.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ploescalec en 1268, Ploezescaelec vers 1330, Ploezkalleuc et Ploezescaelleuc en 1368, Plusqualec en 1381, Pluscallec en 1381, Pluscalleuc en 1407, Plusquellec en 1535 et en 1536.

Plusquellec vient du breton : Plou signifiant « paroisse » et Askol, [oscal] en vieux breton, « chardon », signifiant « paroisse du chardon ».

  1. infobretagne.com, «  ».
  2. Plusquellec sur le site de la Communauté de Communes de Callac-Argoat
  3. Hervé Abalain, «  » (ISBN ).

Héraldique

Les armoiries de Plusquellec se blasonnent ainsi :
« D'argent aux trois chevrons de gueules, au chef d'azur chargé de deux burelles d'or. »

Géographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Monts d'Arrée », avec des hivers froids, peu de chaleurs et de fortes pluies.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carhaix-Plouguer à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Histoire

Étymologie

Plusquellec signifie en breton ploe (paroisse) et oscal (chardon). Plusquellec a connu plusieurs noms : Ploescalec (vers 1330), Ploezkalleuc, Ploezescaelleuc (en 1368), Plusqualec (en 1381), Pluscallec (en 1381), Pluscaleuc (en 1407), Ploesquellec, Plusquellec (en 1535-1536).

Moyen-Âge

La paroisse de Plusquellec, dont la première trace écrite remonte à 1330, avait pour trèves Calanhel et Botmel, qui devint ensuite Callac.

La famille de Plusquellec, qui était à la tête de la seigneurie du même nom, serait issue de la famille des comtes du Poher, est attestée depuis 1268. À partir du Pont et de Rostrenen.

La seigneurie de La Rivière avait appartenu à Olivier de Gourvinec, capitaine des gardes du duc Jean IV, qui épousa Marguerite de Malestroit et mourut en 1403. En 1432, un sieur de Plusquellec commandait un corps de troupes au siège de Pouancé par le duc de Bretagne. En 1451, un Plusquellec siège aux États de Bretagne.

À la même époque, les quatre fils du chevalier Alain de Plusquellec (1374-1433) et de Marie de Launay (1376-1427), Maurice, Henry, Yves et Guillaume, se délivrent eux-mêmes des lettres de marque, et se font corsaires.

En 1487, le sire de Plusquellec et Louis son frère, ravagent le pays et pillent les châteaux des seigneurs restés fidèles au duc de Bretagne François II.

Le manoir de Kerthomas appartenait à la famille éponyme, puis passa par mariages successifs d'héritiers, aux mains de la famille de Poulmic, puis de celle de Kerouartz, qui conservèrent Kerthomas jusqu'au .

Époque moderne

Carte de Cassini des paroisses de Plusquellec, Plourac'h et Carnoët (1784).

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Plusquellec en 1778 :

« Plusquelec : à 14 lieues au Nord-Est de Quimper, son évêché ; à 19 lieues de Rennes ; et à 1 lieue de Callac, sa subdélégation. Cette paroisse relève du Roi, et ressortit à Carhaix ; elle compte 3 600 communiants, y compris ceux de Botmel et Callanhuel, ses trèves : la cure est à l'alternative. La haute, moyenne et basse justice de Cotléan [Coatléau] appartient à Madame du Loch. Ce territoire, plein de vallons et de monticules, offre à la vue des terres en labeur, des prairies, des arbres fruitiers et des landes. (...). »

Plusquellec possédait 4 chapelles : Coatléau (reconstruite en 1856), Locmélard, Saint-Fiacre (restaurée en 1933) et Saint-Julien (en ruine en 1807).

Le | ]

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée décrivent ainsi Plusquellec en 1853 :

« Plusquellec : commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom, moins ses trèves Botmel (aujourd'hui Callac) et Calanhel. (...) Principaux villages : Rundunec, Liffernec, Kernon, Kerlouas, Kerbouzard, Kerambréton, Restineuff, la Boissière, Kerdirion, Resclas, Kerugant, Kerorgant, Helloét, Goasmin, Runervy, Lindilé, le Guellec, Coatanec'h, Guébihan-Guelec, Lestrédiec, Kercortes, Coat-Léan. Superficie totale 2 631 hectares, dont (...) terres labourables 1 496 ha, prés et pâturages 32 ha, bois 62 ha, vergers et jardins 51 ha, landes et incultes 604 ha, étangs 4 ha (...). Moulins 5 (du Pont, de la Boissière, de Coat-Léan ; à eau). La grande route de Carhaix à Callac traverse cette commune dans sa partie sud, depuis le pont de Coat-Léan jusqu'à celui d'Ar-Varquès. (...) Géologie : roches feldspathiques dans le nord-est ; anciens gisements de plomb. On parle le breton. »

Le | ]

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts de Plusquellec porte les noms de 63 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Parmi eux 5 soldats (François Auffret, François Guézennec, Yves Guillaume, René Le Borgne, Louis Le Guilloux) sont décédés sur le front belge ; un soldat (Jean Le Fer) est décédé de maladie alors qu'il était interné en Suisse après avoir été prisonnier en Allemagne et un autre (Jean Daniel) pendant sa captivité en Allemagne, les autres sont décédés sur le sol français, dont Louis Le Gall, qui fut décoré de la croix de guerre.

François Denès, né en 1889 à Plusquellec, soldat au régiment d'infanterie fut fusillé pour l'exemple le à Vienne-le-Château (Marne) pour « ivresse et abandon de poste en présence de l'ennemi ».

La Seconde Guerre mondiale

Emmanuel Thépault, né le à Plusquellec, terrassier-cimentier à Aulnay-sur-Iton (Eure), fut fusillé le au Mont Valérien et Yves Guinamant, aussi originaire de Plusquellec, cheminot et résistant, fut assassiné par les Allemands le à Mégrit (Côtes-du-Nord).

Le | ]

Les écoles de Plourac'h, Carnoët et Plusquellec se sont unies en un regroupement pédagogique intercommunal (RPI), constitué de trois classes, réparties entre les trois communes (ce sont les deux classes de CP et de maternelle qui se trouvent à Plusquellec ; 30 élèves en tout à la rentrée 2023). En février 2024 les maires de celles-ci demandent l'ouverture pérenne de la quatrième classe, obtenue à titre provisoire en 2023, ce qui était refusé par l'inspection académique, mais a été finalement accordé.

  1. a et b François Moal, Carhaix et le Poher x, Spézet, Nature et Bretagne, (ISBN ).
  2. Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), pages 445-446.
  3. A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), page 363.
  4. Memorialgenweb.org - Plusquellec : monument aux morts
  5. Anne Lessard, «  », sur Le Telegramme, (consulté le ).
  6. http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/fusilles/fusilles-22.htm
  7. https://www.ouest-france.fr/yves-guinamant-resistant-cheminot-mort-le-3-aout-1944-2737429
  8. « Fermeture de classe : les maires de Plourac’h, Plusquellec et Carnoët menacent de démissionner », Journal Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Étymologie

Plusquellec signifie en breton ploe (paroisse) et oscal (chardon). Plusquellec a connu plusieurs noms : Ploescalec (vers 1330), Ploezkalleuc, Ploezescaelleuc (en 1368), Plusqualec (en 1381), Pluscallec (en 1381), Pluscaleuc (en 1407), Ploesquellec, Plusquellec (en 1535-1536).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plusquellec dans la littérature

Découvrez les informations sur Plusquellec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:20:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:20:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261805.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.