Tonquédec

Localisation

Carte du monde

Tonquédec : descriptif

Informations de Wikipedia
Tonquédec

Tonquédec (/tɔ̃.ke.dɛk/) (Tonkedeg en breton) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Géographie

Tonquédec est une commune de 1 096 habitants (en 2010), a une superficie de 1 801 ha et est située à une altitude de 90 m.

Tonquédec se trouve dans le Centre du Trégor (Argoat, le pays des bois), région située à l’ouest du département des Côtes d’Armor (22), à environ 10 Lannion (voir carte).

Tonquédec fait partie du canton de Plouaret et de l’arrondissement de Lannion.

Tonquédec est jumelée avec la commune de Corofin, dans le comté de Clare, en Irlande.

Communes limitrophes de Tonquédec
Lannion Caouënnec-Lanvézéac
Ploubezre Tonquédec Cavan
Le Vieux-Marché Pluzunet

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 10,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lannion à 8 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le village est attesté avec les graphies suivantes : Tonkadoc (en 1231), Tonguedoc (en 1235), Tonkedoc (en 1239), Trunkedus (en 1242, qui est une cacographie), Tonquedec (en 1253, en 1267, en 1330), Tonquedeuc (en 1395). On relève bien ici l'évolution du suffixe localisant vieux breton -og (gallois -og; issu de *ako-, qui a donné -acum en gallo-roman), devenu -euc (-eug), puis -ec (-eg) en breton moderne.

Tonquédec tire probablement son nom du château. Pierre-Yves Lambert y voit le breton tonket, destiné (base celtique *tonk-, jeter un sort, prédestiner) et le suffixe -eg (confondu avec -og, suffixe localisant), d'où *Tonketeg, dont on trouve l'équivalent exact en vieil irlandais Toi(n)cthech, traduit par le latin Fortunatus. Il s'agirait donc, comme c'est souvent le cas en toponymie, d'un nom de personne pris absolument.

Bernard Tanguy. 1992 : « Tonquédec a, en fait, un exact correspondant dans un anthroponyme attesté par une inscription chrétienne de Grande-Bretagne du début du VIe siècle sous la forme Tunccetace, composé formé avec un équivalent du gallois twung "serment" et un dérivé en -acos d'un mot cet "don, tribut". Comme le nom de Cavan, la paroisse voisine, celui de Tonquédec serait donc aussi un éponyme employé seul. Nom d'homme ou laïc ou de saint ? On ne peut le dire ».

Selon une autre hypothèse, Tonquédec, qui s'écrivait initialement Traon-Cadoc (la « vallée de Cadoc »), et saint Cado pourrait être à l'origine du nom, mais c'est incertain.

  1. Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 1994.
  2. D'après une notice d'information touristique située dans la chapelle Saint-Cado de Bannalec.

Histoire

L'histoire du bourg de Tonquédec est intimement liée à celle de la famille de Coëtmen, du château de Tonquédec.

La plupart des événements historiques ayant eu lieu dans cette commune se rapportent au château de Tonquédec, dont le début de la construction par les Coëtmen-Penthièvre remonte au XIIe siècle.

Moyen Âge

Le nom de Tonquédec a déjà sa forme actuelle dans un compte de 1330 environ, où l'église de ce lieu est citée parmi les bénéfices du diocèse de Tréguier. C'était une paroisse dès 1426.

  • Entre le et le , le duc Jean IV s'empara du château de Tonquédec et le fit raser, après la victoire d'Oliver de Clisson, auquel Roland III de Coëtmen, vicomte de Tonquédec, était allié.

Renaissance

Le principal édifice de cette commune a été classé monument historique dès 1862 : il s'agit des ruines du château (vers 1447, et au XVIe siècle), qui a donné son nom à la famille de Quengo de Tonquédec, laquelle acheta la vicomté de Tonquédec en 1636.

  • Le , l'église de Tonquédec fut érigée en collégiale par une bulle fuminée à la requête de Roland V de Coëtmen, vicomte de Tonquédec.
  • Vers , Charles Gouyon de la Moussaye, protestant, seigneur de Tonquédec, commença d'entretenir une garnison pour servir le roi pendant toutes les guerres de la Ligue.
  • Quelques jours avant le , la garnison de Tonquédec rentra victorieuse d'une rencontre avec les Ligueurs, commandés par le capitaine de Plœuc du Breignou qui mourut de ses blessures au château de Tonquédec. Cette garnison prit part à plusieurs autres affaires pendant la guerre, qui dura jusqu'en .

Époque moderne

  • Le , Jacques de la Moussaye, baron de Marc, frère du vicomte de Tonquédec, s'établit au château avec quelques hommes en armes.
  • Dans la nuit du 17 au , une douzaine de gentilshommes du pays de Lannion, réunis et commandés par Jonathan de Kergariou de Kerhaël, entrèrent dans le château par le toit et le reprirent sans coup férir.
  • Le , Amaury III de Gouyon, marquis de la Moussaye, vendit la vicomté de Tonquédec à René du Quengo, comte du Rochay.
  • En 1665, le père Julien Maunoir , invité par Vincent de Meur, supérieur du séminaire des Missions étrangères, vint prêcher une mission à Tonquédec et y guérit une fille « qu'on croyait obsédée et qui probablement n'estoit que folle ».

Révolution française

Cette paroisse élut sa première municipalité le .

Époque contemporaine

Guerres du | ]

Le monument aux morts porte les noms des 87 soldats morts pour la Patrie :

  • 70 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 16 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
  • 1 est mort durant la guerre d'Algérie.
  • En , un maquis d'une douzaine d'hommes se forma dans une maison abandonnée, près du moulin de Kerguignou.
  • Le , ce maquis fut attaqué par les Allemands. Trois de ses membres furent tués. Le village de Kerguignou fut entièrement incendié.
  1. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules aux sept annelets d'argent 3,3,1.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tonquédec dans la littérature

Découvrez les informations sur Tonquédec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:10:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:10:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261792.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.