Landébia
Localisation
Landébia : descriptif
- Landébia
Landébia [lɑ̃dbja] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.
Géographie
Landébia est situé dans la partie nord-est du département des Côtes-d'Armor et en pays gallo, ainsi qu'à la limite orientale de la forêt de la Hunaudaye.
Relief et hydrographie
-
Carte du réseau hydrographique de la commune de Landébia.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 11,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Quintenic à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Transports
Landébia n'est desservi que par des routes secondaires, les deux principales étant la D 16 et la D 89 : celle-ci permet de rejoindre la D 768, qui est l'ancienne Route nationale 168 qui vient de Loudéac via Lamballe et se dirige, via Plancoët, vers Saint-Malo.
-
L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Landébia.
Landébia est desservie par la ligne ferroviaire de Lison à Lamballe et se trouve sur la section à voie unique entre Dol-de-Bretagne et Lamballe. La gare, en fait désormais une simple halte ferroviaire, est située au sud du bourg.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Landebiau en 1214, Landebia en 1263, 1304, à la fin du .
Le nom est devenu Landébia (avec accent) par le décret du .
Son nom est issu du breton lan (ermitage) et Tebiau ou Tebia (obscur saint breton) ou Tybien, saint d’origine galloise.
La forme bretonne actuelle proposée par l'Office public de la langue bretonne est Landebiav.
- Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, Paris, Editions Jean-paul Gisserot, ISBN , OCLC 2877474828, lire en ligne), p. 76.
- infobretagne.com, « » (consulté le ).
- ↑ Office public de la langue bretonne, « »
Histoire
Temps modernes
La paroisse de Landébia, enclavée dans l'évêché de Saint-Brieuc, faisait partie du doyenné de Coëtmieux relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Éloi.
Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi la paroisse de Landébia en 1778 :
« Landebia ; près la route de Lamballe à Plancoët pour Saint-Malo ; à 8 lieues et demie à l'Ouest de Dol, son évêché ; à 13 lieues trois quarts de Rennes ; et à 3 lieues un quart de Lamballe, sa subdélégation. Cette paroisse, qui se trouve enclavée dans le diocèse de Saint-Brieuc, ressortit à Jugon. On y compte 250 communiants : la cure est à l'Ordinaire. Le château du Plessis-Trehen , moyenne justice, appartenait, en 1586, à Jacques de Lesguen, sieur du Plessis-Trehen ; Henri III lui fit donner le collier de ses Ordres, par le sieur de la Hunaudaye, un des Lieutenants généraux de cette province. Cette terre appartient présentement à M. Bouin de la Ville-Bouquay. Son territoire esl coupé par le grand chemin de Lamballe à Saint-Malo et par la rivière d'Arguenon , et en partie occupé par la forêt de la Hunaudaye ; il produit toutes sortes de grains, du foin, et du cidre. »
Le | ]
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Landébia en 1843 :
« Landébia : commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale, mais non desservie par un desservant payé. (..) Principaux villages : le Coqueret, le Bois-Colet, le Chêne-Saint-Eloy, le Champ-Chevalier, la Duché, le Pont-à-l'Ane, les Moulins, la Poterie, la Brousse-Corbin, la Croix-au-Berger, la Basse-Rue, le Hautrel, le Fournil, le Ratel, le Clos-Bignon. Superficie totale : 354 hectares 99 ares, dont (.;) terres labourables 208 ha, prés et pâturages 19 ha, bois 35 ha, vergers et jardins 2 ha, landes et incultes 68 ha (..). La route départementale de Lamballe à Plancouet [Plancoët] traverse cette commune à son extrémité nord. Géologie : granite. On parle le français [en fait le gallo]. »
Le | ]
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Landébia porte les noms de 14 soldats morts pour la Patrie pendant la Première Guerre mondiale ; à l'exception de Jean Lesné, mort dès le à Rossignol (Belgique), tous les autres sont morts sur le sol français, dont Louis Guignard et Jean Hamon, décorés tous les deux à la fois de la Médaille militaire et de la Croix de guerre.
La Seconde Guerre monndiale
Le monument aux morts de Landébia porte les noms de 5 personnes mortes pour la France durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles Jules Denoual est mort accidentellement à Casablanca (Maroc le ; Fernand Houée est un soldat tué à l'ennemi au printemps 1940 lors de la Campagne de France ; Alain Denis est mort en captivité en Allemagne en 1941 ; Jules Lesné est mort à Landébia le dans des circonstances non précisées ; Francis Hellio, résistant, est mort de maladie le
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), p. 320.
- ↑ A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géogrphique de la province de Bretagne, lire en ligne), p. 430.
- « », sur memorialgenweb.org, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Landébia dans la littérature
Découvrez les informations sur Landébia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
03/02/2025 16:48:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/02/2025 16:48:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261788.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.