Sennecey-le-Grand
Localisation
Sennecey-le-Grand : descriptif
- Sennecey-le-Grand
Sennecey-le-Grand est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Saint-Cyr | ||||
Beaumont-sur-Grosne Laives |
N | Gigny-sur-Saône Boyer | ||
O Sennecey-le-Grand E | ||||
S | ||||
Montceaux-Ragny | Jugy |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Marcel », sur la commune de Saint-Marcel à 15 vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 818,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Sennecey s'appelait initialement Siniciacus. Ce mot devint Seniciacus puis Seneceyo, Seneceyum, Senesce, Senecey, Sennecey et enfin Sennecey-le-Grand.
Histoire
La seigneurie locale s'étala sur sept siècles, de 1113 à 1846.
Du moyen-âge au XIXe siècle
À la veille de la Révolution, Sennecey-le-Grand disposait d'un relais de poste aux chevaux, implanté entre celui de Chalon-sur-Saône et celui de Tournus, disposant de 28 chevaux (en 1786).
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Grand-Sennecey. Institué chef-lieu de canton en 1790, il le demeure jusqu'en 2015, date à laquelle le canton disparaît pour être intégré dans le canton de Tournus.
En 1821, l'architecte Zolla construit le lavoir.
En 1824, l'ultime seigneur de Sennecey, le duc de Poix, cède son château délabré à la commune de Sennecey-le-Grand. Seules les dépendances et les quatre bastions d’angle sont conservés, et la nouvelle église est inaugurée en .
Sennecey-le-Grand est au cours du ébénisterie, dont les artisans créent, notamment, des armoires rustiques dans le « style de Sennecey ». Les menuisiers sont établis dans le bourg de Sennecey et dans les communes environnantes de Varennes-le-Grand, Nanton, Étrigny et Lalheue. Ils ont nom Claude Petit, Jean Mauguin, François Ducard, Claude Laborier, Jean Chaux, François Dufy.
La La « bataille de Sennecey-le-Grand », 4 septembre 1944
Le , l'avant-garde de l'armée de Lattre, dont le débarquement a lieu le 15 août en Provence, manque de carburant. C'est à hauteur de Sennecey-le-Grand que les troupes alliées s'opposent aux troupes allemandes, en reflux vers l'Alsace, équipées de canons et blindés. La virulence des Allemands provoque de violents combats. Le secteur est truffé de maquis, dont celui de Corlay à Nanton, où se trouve le poste de commandement d'André Jarrot, chef des services gaullistes pour la Saône-et-Loire. Renforcés par les maquisards de Saint-Gengoux, les résistants, à l'offensive, convergeant vers Sennecey avec les hommes du SAS qui disposent de quatre jeeps sous le commandement du lieutenant Guy de Combaud. Celles-ci effectuent un raid meurtrier sur la route nationale 6, mais sont ensuite prises sous les tirs allemands et décimées. Les Allemands, tôt le matin, ont renforcé leur défense en investissant le village voisin de Laives et la colline de Saint-Martin qui domine ce territoire. À cela s'ajoute une succession d'événements malheureux, comme cette bavure des avions américains mitraillant des maquisards entre Nanton et son hameau de Vincelles (7 morts). De plus, à Laives les Allemands ciblent la population civile et fusillent seize otages. Ce n'est qu'en toute fin de journée, que les colonnes allemandes sont repoussées vers le nord, pourchassées par l'aviation alliée. Le bilan est meurtrier, avec quatre-vingt tués côté allié (FFI, SAS, soldats de la 1re Armée) et dix-sept otages fusillés. Les pertes allemandes sont difficiles à évaluer : Les estimations vont de 400 à 700 tués.
Le , c'est au tour de la ville de Chalon-sur-Saône, située moins de 20 km au nord, d'être libérée.
| ]
L'année 1967 a vu la fondation à Sennecey-le-Grand d'une société savante : la Société de sciences naturelles de Sennecey-le-Grand, créée par le pharmacien R. Corrand et le forestier H. David.
Le , la princesse Anne d'Angleterre ainsi que Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, sont présentes lors de la cérémonie de commémoration du libération de Sennecey-le-Grand.
- Source : Alain Dessertenne, Au temps de la poste aux chevaux, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 134 (juin 2003), pp. 18-21.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Claude Laurencin-Nicolas, André Laurencin, Le style de Sennecey-le-Grand, Musée Denon de Chalon-sur-Saône & Amis des arts de Tournus, 2000, 171 p.
- « Selon une tradition tenace » non prouvée pour ces deux derniers villages, d'après les auteurs précédents, p. 153.
- Le Journal de Saône-et-Loire, 22 août 2004, page spéciale « La bataille de Sennecey-le-Grand ». Voir l'article de Gilles Platret , « Un ennemi allemand très solidement cramponné à Sennecey et à Laives ».
- André Montaron, Le Maquis de Corlay, éd. Hérode, Nanton, 2003, 199 p.
- Ibid. Le Journal de Saône-et-Loire, « La fabuleuse équipée du lieutenant de Combaud ».
- André Jeannet & Marie-Hélène Velu, L'occupation et la Résistance en Saône-et-Loire, 1991, Gatheron impr. Pont-de-Veyle, p. 483. Les auteurs livrent : 2 000 « forces allemandes engagées ».
- Patrick Veyret, Histoire de la Résistance en Saône-et-Loire, éd. La Taillanderie, 2001, p. 174.
- Source : Fernand Nicolas, « Les sociétés naturalistes en Saône-et-Loire », article paru dans la revue trimestrielle Terre vive éditée par la Société d'étude du milieu naturel en Mâconnais (Sémina), n° 124, 2001, pp. 17-24.
Héraldique
Blason | D'azur au lion couronné d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sennecey-le-Grand dans la littérature
Découvrez les informations sur Sennecey-le-Grand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:21:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:21:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33850.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.