Saint-Jean-de-Losne
Localisation
Saint-Jean-de-Losne : descriptif
- Saint-Jean-de-Losne
Saint-Jean-de-Losne est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
Saint-Jean-de-Losne est située sur la rive de droite de la Saône, à 1,5 Ouche (également en rive droite).
Elle est a l'embranchement entre trois grandes voies de transport historique et de tourisme fluvial actuel :
- la Saône, vers le Rhône et la Méditerranée,
- le canal de Bourgogne, vers la Seine et le bassin parisien,
- et le canal Rhin-Rhône, vers le Rhin et l'Europe du nord et de l'est.
Saint-Jean-de-Losne est une des communes de France dont le territoire est le plus petit : 0,6 km2, dont 0,36 km2 de terres et le reste d'eau.
Elle a seulement deux communes limitrophes : Losne au sud et Saint-Usage au nord, qui forment avec Saint-Jean-de-Losne une agglomération continue.
Elle se trouve dans le canton de Brazey-en-Plaine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pagny-le-chateau », sur la commune de Chamblanc à 13 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Saint-Jean-de-Losne, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Les lônes (Losnes) sont, dans le bassin du Rhône et de la Saône, des bras morts de la rivière.
Histoire
- Un point stratégique
À cet endroit, la voie romaine entre Salins et Dijon, utilisée pour transporter le sel comtois, franchissait la Saône. L'agglomération se situait en face sur l'autre rive, à Losne. Notre-Dame-de-Losne, un prieuré dépendant de Cluny s'y trouvait (son temporel ne devient dépendant de l'abbaye Saint-Vivant de Vergy qu'en 1616 - cette abbaye étant elle-même une dépendance de Cluny) ; sa fondation remonterait, selon Mabillon, au siècle et cet établissement était le siège d'un évêché. Son église resta cocathédrale de l'évêché de Chalon jusqu'au milieu du 673 à 675. D'après A. Colombet, Saint-Jean-de-Losne n'était qu'une banlieue de Losne, et s'est développé grâce à la batellerie. Il explique ainsi la très petite taille de cette commune. Bénéficiant d'une place privilégiée avec un pont sur la Saône, terrain neutre entre l'Empire et le Royaume, une entrevue entre Louis VII et Frédéric Barberousse s'est déroulée à cet endroit le 19 septembre 1162. Cette entrevue avait pour but de régler le contentieux entre Alexandre III, pape soutenu par Louis VII, et Victor IV, antipape soutenu par Barberousse. Barberousse envoya une délégation à sa place pour discuter avec le Roi Français, qui refusera le dialogue et fera d'Alexandre III l'unique Pape reconnu, faute de présence de l'Empereur ce jour-ci. Ce pont sur la Saône était un point de passage important, et un péage y était installé. En 1309, il y avait aussi un visiteur général, faisant office de douanier, installé au passage de Saint-Jean-de-Losne, pour surveiller la circulation des laines et autres marchandises réglementées. D'abord dépendante des ducs de Bourgogne, la ville sera rattachée au domaine royal sous Louis XI, à la mort de Charles le Téméraire, devenant le siège d'un bailliage. Il y a aussi un grenier à sel dans la ville, qui, en 1625, vend 10 muids, ce qui correspond théoriquement à 6720 rations annuelles individuelles.
Réunis sous les ducs de Bourgogne, la comté et le duché sont à nouveau séparés, puisqu'à la succession de Charles le Téméraire, en 1477, Louis XI s'empare du duché, et Marie de Bourgogne, par son mariage avec Maximilien d'Autriche, fait passer la comté à l'Autriche, et par la suite, avec son petit-fils Charles Quint, à l'Espagne. Et en 1522, un traité de neutralité entre les deux Bourgogne est signé à Saint-Jean-de-Losne, cette fois-ci à l'intérieur de la ville, et non plus sur le pont. Ce n'est qu'en 1678, avec le traité de Nimègue sous Louis XIV, que la Saône ne sera plus une frontière.
- Les guerres de Religion
Pendant la Ligue, à partir de 1591, le gouverneur de la garnison est monsieur de Vaugrenant, parlementaire devenu homme de guerre, qui est un royaliste convaincu, alors que la Bourgogne, dont le gouverneur est Mayenne, frère du duc de Guise assassiné au château de Blois, est proche de la Ligue. Il renforce et termine les fortifications de la ville. Il mènera surtout de nombreux coups de main dans les environs et contre les garnisons ligueuses. En mai 1594, il « ravage l'abbaye de Citeaux », et en décembre, « la garnison de Saint-Jean-de-Losne enlève ce qui restait à Citeaux » nous raconte Gabriel Breunot dans son journal. Il exaspère les bourgeois de Dijon, qui adressent à leur Gouverneur des plaintes au sujet de Saint-Jean-de-Losne, « ce repaire de voleurs, de renégats et de maudits ». Quant aux Auxonnais, ils se plaignent au Roi du tort causé à leur commerce.
Sa position stratégique valut aussi à la ville d'avoir été le siège de nombreuses batailles, dont deux ont fait la gloire de la ville.
- Le siège de 1636 (guerre de Trente Ans)
Saint-Jean-de-Losne résista au siège imposé par Gallas. Louis XIII récompensa le courage de la ville en l'exemptant d'impôts. Après cette héroïque résistance fut ajouté au nom de la ville celui de « Belle Défense ». À la Révolution française son nom fut d'ailleurs remplacé - temporairement - par celui de « Belle Défense ». Deux drapeaux pris aux Autrichiens lors des assauts sont visibles dans l'église Saint-Jean-Baptiste.
La victoire du siège est commémorée tous les cinquante ans. La dernière « Fête de la Gallas » eut lieu en 1986 et l'édition suivante est programmée pour 2036.
- Révolution française :
le 22 décembre 1789, sont créés les départements. Ce ne sera ni la Haute-Seine, ni la Seine-et-Saône, mais la Côte-d'Or, subdivisée en six districts. Saint-Jean-de-Losne fait partie de celui de Dijon, mais devient finalement le chef-lieu d'un septième district qui regroupe Seurre et ses environs.
Saint-Jean-de-Losne est la première commune en France à renoncer à ses privilèges pécuniaires dans une déclaration faite devant l'Assemblée nationale le 7 juillet 1789 par son représentant M. Hernoux. (Source : Archives nationales)
- Le siège de 1814 (campagne de France)
Le , un avant-poste autrichien est installé au niveau du pont sur la Saône, en face de la ville. Dans un élan patriotique, les habitants se joignent aux soldats pour attaquer l'avant-poste, qu'ils enlèvent à l'ennemi. Après avoir coupé le pont, la ville résistera encore longuement aux assauts autrichiens. Cependant, cette défense n'empêche pas l'ennemi d'entrer à Dijon le 19. Durant les Cent-jours, Napoléon récompensa la ville de sa défense héroïque en lui attribuant la Légion d'honneur (décret impérial du 22 mai 1815). Le , lors de son passage à Chalon-sur-Saône, il déclara aux représentants de Saint-Jean-de-Losne : « Dites à votre digne maire que je lui donne la croix ; car c'est pour vous, braves gens, que j'ai institué la Légion d'Honneur et non pour les émigrés pensionnés par nos ennemis ». Saint-Jean-de-Losne, Chalon-sur Saône et Tournus sont les premières villes décorées de la Légion d'honneur.
- Guerre de 1939-1945
Le , pendant que la R.A.F détruisait le pont de Seurre, les Allemands protègent leur retraite en faisant sauter le pont de pierre de Saint-Jean-de-Losne. Le pont du chemin de fer enjambant la Saône à l'ouest de la ville est également détruit, coupant ainsi la ligne de chemin de fer Dijon- Lons-le-Saunier -via Saint-Jean-de-Losne, Chaugey et Chaussin.
- Le , l'incendie de l'hospice de Saint-Jean-de-Losne fit 32 morts.
- Dhetel 1864, p. 92-102.
- Patrick Defontaine, Recherches sur les prieurés réguliers, monastiques et canoniaux des anciens diocèses de Chalon et Mâcon : (UFR Sciences humaines, UMR ARTeHIS 6298, , sur tel.archives-ouvertes.fr (présentation en ligne, lire en ligne), « Présentation historique et ecclésiastique des diocèses de Chalon et Mâcon », p. 82-83 (p. 94-95 sur le compteur pdf).
- 2006, p. 225.
- Colombet 1969, p. 228.
- Pacaut 1953, p. 20.
- Bigwood 1936, p. 91.
- Dhetel 1908, p. 224.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur saintjeandelosne.fr.
- Ladurie et Recurat 1969, p. 1001, 1009.
- 2005, p. 62.
- Dhetel 1908, p. 246.
- Dhetel 1908, p. 366 et suiv..
- Dinet 1999, p. 31.
- 2004, p. 318.
- [Pelletier-Thibert 2007] Jean Pelletier-Thibert, « 1636 : Le Glorieux Défi Losnois entre deux Bourgognes » (conférence du 7 décembre 2006), Annales de l’Académie de Mâcon, ISSN 0980-6032).
- Jean Lorrain, « », sur jean.lorrain.free.fr (consulté le ).
- Bart 1996, p. 144-147.
- « », Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur, sur semlh21.free.fr (consulté le ).
- 1978, p. 337.
- Ces propos sont rapportés sur le manuscrit accompagnant la croix de la Légion d'honneur, dans l'hôtel de ville de Saint-Jean-de-Losne. Voir :
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur stjeandelosne.fr (consulté le ).
- « », sur semlh21.free.fr (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
De Bourgogne, à la champagne d'azur à la Légion d'honneur au naturel suspendue à un fermail de gueules.
Commentaires : Napoléon insista pour que la croix de la Légion d'honneur apparût dans le blason, et non à l'extérieur comme il était coutume pour les distinctions.
|
Blasonnement :
Sous le Empire : écartelé : au .
|
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur perso.numericable.fr.
- Michel Pastoureau, Ségolène de Dainville-Barbiche, Claire Béchu et Clément Blanc-Riehl, Armoiries des villes sous le Premier Empire et la Restauration. Couleurs et symbolique, Somogy éditions d'art, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jean-de-Losne dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jean-de-Losne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 17:28:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:28:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33809.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.