Pierre-de-Bresse

Localisation

Carte du monde

Pierre-de-Bresse : descriptif

Informations de Wikipedia
Pierre-de-Bresse

Pierre-de-Bresse est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. À la commune de Pierre-de-Bresse (dénommée Pierre jusqu'en 1952) a été rattachée celle de Terrans en 1972.

Géographie

Située au nord de la région bressane, à mi-chemin entre Chalon-sur-Saône (40 Dole et Lons-le-Saunier (40 Louhans à 30 Seurre 20 km au nord.

La ville est jumelée avec Gensingen en Allemagne (Rhénanie-Palatinat). Elle est composée des deux bourgs, le premier celui de la petite ville de Pierre (de Bresse), le principal, qui a fusionné en 1973 avec le petit village de Terrans, situé à 3 km à l'ouest environ de Pierre-de-Bresse même. Celui-ci est beaucoup moins important et compte aujourd'hui environ 250 âmes. La fusion de ces deux communes a permis de maintenir l'apparence d'une stabilité de la population alors que celle-ci a diminué de plus de 250 unités en un siècle.

Communes limitrophes

Rose des vents Charette-Varennes Lays-sur-le-Doubs Fretterans Rose des vents
Terrans N Authumes
O    Pierre-de-Bresse    E
S
Saint-Bonnet-en-Bresse La Chapelle-Saint-Sauveur

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pagny-le-chateau », sur la commune de Chamblanc à 17 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 802,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village tient son nom d'un monument mégalithique (?) ou funéraire gallo-romain, la « Pierre » ou « la Perrière » (ce qui tendrait à indiquer une carrière de pierres de récupération).

Histoire

L'occupation du site est avérée depuis l'époque gallo-romaine (plusieurs sites ont livré des monnaies et des médailles du baron de Watteville. Le château fort de Pierre était défendu par le capitaine de Chanteret pour la couronne de France, et qui conquit et détruisit (sur ordre de Richelieu) le château d'Authumes. La ligne de chemin de fer Chagny-Dole ouverte officiellement en 1871 (mais qui fut utilisée par l'armée dès 1870), déclassée en 1973, passait par Pierre-de-Bresse et avait une gare voyageurs et marchandises.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

De gueules à trois clefs contournées d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pierre-de-Bresse dans la littérature

Découvrez les informations sur Pierre-de-Bresse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 06:32:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:32:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33755.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.