Ornans
Localisation

Ornans : descriptif
- Ornans
Ornans [ɔʁnɑ̃] est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Elle est le chef-lieu du canton d'Ornans et le siège de la communauté de communes Loue-Lison
Au dernier recensement de 2018, elle comptait 4 456 habitants appelés Ornanais
La commune nouvelle créée le 1er janvier 2016 est issue de la fusion de deux communes : l'ancienne commune d'Ornans et Bonnevaux-le-Prieuré. Ornans est un centre culturel et touristique situé au cœur du premier plateau du massif du Jura, dans la vallée de la Loue
La ville offre aux touristes une large gamme d'activités en plein air grâce à la présence de la rivière et des falaises environnantes, permettant la pratique des sports en eaux vives, de la pêche, de la randonnée, de l'escalade et du cyclisme
Ville natale du peintre Gustave Courbet à qui elle a inspiré de nombreux tableaux dont le célèbre Un enterrement à Ornans, elle abrite un musée consacré à l'homme et à ses œuvres qui accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année
La ville bénéficie également d'un patrimoine riche avec douze monuments historiques inscrits ou classés, de nombreux hôtels particuliers et ses maisons dont les façades baignées par la rivière lui valent le surnom de « petite Venise comtoise ». La ville d'Ornans est également un pôle économique d'importance régionale, notamment du fait de la présence d'un site industriel du groupe Alstom Transport spécialisé dans la construction de moteurs pour le transport ferroviaire (dont le TGV) et les bus de ville et de l'entreprise Guillin Emballages.
Géographie
Situation
La commune d'Ornans est située en Franche-Comté, au centre du département du Doubs, à 17,9 kilomètres à vol d'oiseau au sud-est de Besançon, et à 27,5 kilomètres à vol d'oiseau au nord-ouest de Pontarlier.
Communes limitrophes
Géologie, relief et hydrographie
Ornans se trouve au centre d'un plateau du massif du Jura auquel il a donné son nom, le plateau d'Ornans. Un mince faisceau, le pli-faille de Mamirolle, sépare en deux ce plateau : le sous-plateau de Saône-Bouclans (400 à 550 Vercel-Sancey (500 à 947 ).
Le plateau d'Ornans est un plateau calcaire de moyenne montagne de type karstique couvrant 1 200 Loue, rivière de 122,2 ruisseau de Cornebouche (5,3 ; le Ruisseau de l'Eugney (5,2 et ses deux affluents que sont le ruisseau de Vau Narbey (3 et le ruisseau de Nuet (3,4 ; le ruisseau de Désillot (2,1 ; le (9,6 (2,2 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coulans », sur la commune d'Éternoz à 14 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 259,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
La ville d'Ornans est desservie par un axe routier principal, la route départementale 67, ancienne route nationale déclassée en 1973 au profit de la route nationale 57 qui rejoint depuis lors Besançon à la Suisse via Pontarlier en évitant le tracé sinueux de la vallée de la Loue. Le trajet par la route entre le centre d'Ornans et l'entrée de Besançon est long de 23 kilomètres et s'effectue en 23 minutes. Les accès autoroutiers les plus proches sont les sorties 3 et
4 de l'A36, situées toutes deux à environ 35 kilomètres au nord-ouest d'Ornans.
Depuis le 30 novembre 2017, afin de désengorger le centre-ville, une nouvelle voie urbaine de 1,3 ligne de L'Hôpital-du-Grosbois à Lods en réhabilitant et élargissant le viaduc de Mambouc. Elle constitue désormais la RD 67 prioritaire sur toute sa longueur.
Un service régulier de bus, la ligne Mobidoubs A, assure plusieurs fois par jour la liaison entre les gares de Besançon et Pontarlier via Ornans. De 1888 à 1932, la commune était desservie par des trains voyageurs puis uniquement par des trains de marchandises jusqu'en 1988, utilisant un embranchement de la ligne de chemin de fer Besançon - Le Locle. Actuellement, les gares les plus proches sont celles d'Étalans (à 14 L'Hôpital-du-Grosbois (à 15 Saône (à 16 km).
L'aéroport le plus proche est celui de Dole-Jura tandis que les aéroports internationaux situés dans un rayon de 200 kilomètres sont l'aéroport de Genève (150 aéroport de Berne (150 aéroport de Bâle-Mulhouse (180 km).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ Au Belmont à l'est de Pierrefontaine-les-varans
- ↑ Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- ↑ https://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/11/30/jour-j-pour-la-voie-urbaine-de-contournement
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site officiel du Conseil Général du Doubs (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ornens en 1092, Ornanco en 1211, Ornans en 1246, Hournan en 1303, Hournens en 1330 et Ournans en 1462.
L'origine de la terminaison -ans a été établie par les toponymistes depuis les travaux d'Auguste Longnon, c'est pourquoi pour Albert Dauzat la terminaison -ans, jadis -ens, représente l'évolution locale du suffixe germanique -ing. Ce suffixe est par ailleurs fréquent en Franche-Comté par opposition avec la Bourgogne voisine. D'ailleurs Dauzat explique aussi Onans (Ornans 1134) de la même manière. Il cite les travaux de Théophile Perrenot sur la toponymie burgonde. Pour expliquer le premier élément, il suit l'hypothèse de Perrenot qui propose le nom de personne germanique Aur-win. Ernest Nègre quant-à-lui suggère le même type de formation avec le suffixe -ing, qu'il latinise en -ingos pour expliquer le -s final, précédé du nom de personne germanique Orranus cité par Marie-Thérèse Morlet.
- ↑ Jean Courtieu, Dictionnaire toponymique des communes du Doubs, Éditions Cabédita, (ISBN )
- Charles Rostaing et Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Guénégaud, (ISBN ), p. 508a
- ↑ Théophile Perrenot, La Toponymie burgonde, Paris, Payot, 1942. I
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume II : formations non romanes, formations dialectales, Librairie Droz, Genève, 1991, p. 785, n° 13619 (lire en ligne sur Google Livres) [1]
Histoire
Héraldique
Blason | De gueules à la tour d'argent, maçonnée de sable; au chef d'azur semé de billettes d'or au lion issant du même, brochant. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ Ornans sur armorialdefrance.fr
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ornans dans la littérature
Découvrez les informations sur Ornans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
15/07/2025 00:51:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/07/2025 00:51:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33741.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.