Nod-sur-Seine

Localisation

Carte du monde

Nod-sur-Seine : descriptif

Informations de Wikipedia
Nod-sur-Seine

Nod-sur-Seine est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté

Cette commune est notamment connue parce que les opérations militaires Overlord (issue du débarquement de Normandie) et Dragoon (débarquement de Provence) s'y sont rejointes en 1944.

Géographie

Nod-sur-Seine s'étend dans le lit de la Seine et sur son coteau de rive droite.

Hydrographie

La commune est traversée par la Seine.

Localisation

Nod-sur-Seine est située dans le département de la Côte-d’Or au sud de Châtillon-sur-Seine.

Accès et transport

La commune est traversée par la reliant Troyes à Dijon.

Hameaux

Voisin ;

Communes limitrophes

Rose des vents Buncey Villiers-le-Duc Rose des vents
Chamesson N Saint-Germain-le-Rocheux
O    Nod-sur-Seine    E
S
Aisey-sur-Seine Busseaut

Nota : Bremur-et-Vaurois touche très ponctuellement Nod entre Aisey et Busseaut.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châtillon/Seine », sur la commune de Châtillon-sur-Seine à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Topographie et géologie

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Des silex taillés et polis, une pierre dressée attestent d'un peuplement dès le néolithique. Celui-ci se poursuit à l'Age du Fer et à l'époque gallo-romaine comme en témoignent la fouille de tumulus et, plus récemment, celle de gisements des enlèvement d'Europe.

Les rites funéraires des Lingons gallo-romains, sont notamment rapportés par l’abondante épigraphie des stèles, cippes et monuments funéraires de la nécropole de Nod-sur-Seine,,. Cette épigraphie a livré en particulier le « Testament du Lingon » énonçant les ultimes volontés d'un riche testamentaire concernant notamment les objets devant être incinérés avec lui, l’architecture de son monument funéraire et les repas rituels devant y être célébrés.

Moyen Âge

Dépendants de la seigneurie d'Aisey et du diocèse de Langres les habitants sont affranchis en 1217 par Hugues IV de Bourgogne.

Époque moderne

Un haut-fourneau fonctionne dès le XVIIe siècle. L'industrie de la pierre et de la céramique se développe également.

Seconde Guerre mondiale

Bombardier anglais abattu en 1943 et crash du chasseur allemand

Parti du Yorkshire pour une mission sur Montbéliard, un bombardier lourd quadrimoteur Handley-Page Halifax de la Royal Air Force est abattu le 16 juillet 1943 vers 2 h 25 par le pilote Wolfgang Späte  sur un chasseur de nuit Dornier Do 217 basé à Longvic, l'avion s'écrase dans la combe Nogille entre l'ancienne chartreuse de Lugny et le mont de Lucey sur la commune de Recey-sur-Ource. Les sept membres de l'équipage sont tués et sont inhumés au cimetière de Recey. Une stèle est présente sur le site.

Le Dornier de la Luftwaffe, sans doute endommagé par des tirs de riposte des mitrailleurs, s'écrase peu après à Voisin (hameau de la commune), seul le radio-navigateur en réchappera sur les trois membres de l'équipage.

Jonction sur la commune des débarquements de Normandie et de Provence

Le , le  régiment de cuirassiers de la  division blindée du général Leclerc, commandée par le lieutenant-colonel Marc Rouvillois, ayant débarqué en Normandie puis libéré Paris, effectue la jonction avec le détachement Savary du  régiment de fusiliers marins de la  division française libre dépendant de la  armée du général de Lattre, commandée par le général Diego Brosset, ayant débarqué en Provence. Le régiment de marche des Spahis Marocains vient également en appui durant la manœuvre militaire.

Cette jonction militaire (jonction des Overlord et Dragoon) a induit des redditions en masse de troupes allemandes qui avaient tardé à se replier. Dès que les deux divisions firent la jonction à Nod-sur-Seine, le maire de la commune Pierre Huguenin planta rapidement un panneau pour indiquer le lieu exact de la jonction. Sur les lieux de cette manœuvre militaire des forces alliées, un monument, le monument de la Jonction, y a été érigé, en mémoire de cet évènement.

Une stèle a été installée au sein la commune en bordure ouest de la RD 971 reliant Troyes à Dijon, à proximité pour la commémoration de 1954 : c'est celle-ci qui est appelée "Monument de la Jonction". Elle porte l'inscription :

« Ici le 12 septembre 1944 s'opéra la jonction de deux anciennes divisions françaises libres, la 1ère D.F.L. et la 2ème D.B., éléments avancés des forces libératrices débarquées en Provence et en Normandie. »

Cette stèle commémorative marque également aussi certains des lieux où ont servi les deux divisions, tout en passant sous silence certains autres notamment la Syrie.

Un half-track américain M3 et une Jeep Willys, deux véhicules symboles de la Libération, furent ajoutés sur le site,. Le half-track est prêté depuis 2003 par le musée des Blindés de Saumur,.

  1. Yann Le-Bohec, « Le sentiment de la mort chez les Lingons », dans Hinard François, La mort au quotidien dans le monde romain, Paris, éditions de Boccard, 1995, p. 243-253.
  2. Christian Goudineau, Jean-Louis Brunaux et Bernard Lambot, Religion et société en Gaule, Errance à Paris, 2006.
  3. Étienne Renard, « Les monuments funéraires de Nod-sur-Seine », Bulletin de la Société archéologique et historique du Châtillonnais à Châtillon-sur-Seine, n.s. 4, 1991, p. 17-24.
  4. André Buisson, « Le tombeau du Lingon, étude du cadre architectural et archéologique », dans « Le Testament du Lingon », actes de la journée d’étude du 16 mai 1990 au Centre d’études romaines et gallo-romaines de l’université Lyon-III, diff. par De-Boccard, Lyon, 1991, p. 63-72.
  5. J.-L. Coudrot et S. Deyts, « Les monuments funéraires de Nod-sur-Seine », Dossiers d’Archélologie no 284 : Vix, le cinquantenaire d’une découverte, juin 2003.
  6. Testament du Lingon.
  7. Yann Le-Bohec et André Buisson, Traduction du Testament du Lingon, université Jean-Moulin, Centre d’études romaines et gallo-romaines, 1990.
  8. René Paris 1987, p. 85.
  9. «  » (consulté le ).
  10. Maxime Courché, « Recey-sur-Ource : le souvenir des aviateurs », Le Bien public,‎ (lire en ligne)
  11. «  », sur Aérostèles, .
  12. Crashs d'avions en Côte d'Or 1943, «  », sur Histavia 21 (consulté le ).
  13. a b et c François Delpla, « Inscription sur le monument de la Jonction à Nod-sur-Seine (Côte-d'Or) », dans Ils ont libéré la France, , 233 ISBN , lire en ligne).
  14. « Commémoration de la jonction de la 1ère DFL et la 2e BD à Nod-sur-Seine », Le Bien Public,‎ (lire en ligne)
  15. a b et c «  », sur petit-patrimoine.com (consulté le ).
  16. «  », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
  17. Pascaline Kromicheff, «  », sur lechatillonnaisetlauxois.fr, (consulté le ).
  18. a b et c  », sur tracesofwar.com (consulté le ).
  19. «  », sur OpenStreetMap (consulté le ).
  20. Antoine Fouchet, « 12 septembre 1944, les forces françaises font la jonction », La Croix,‎ (lire en ligne)
  21. «  », sur monumentsmorts.univ-lille.fr (consulté le ).
  22. «  », sur monumentsmorts.univ-lille.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
Écartelé en sautoir : au 1er de gueules au monument commémoratif de la jonction du lieu d'or, au 2e d'or au pic de carrier contourné de sable penché à senestre, au 3e d'or à la feuille de chêne de sinople, au 4e de gueules à l'épi de blé d'or, à la barre ondée d'azur brochant sur la partition et en partie sur le monument de la jonction.
Détails
Nouvelles couleurs adoptées en novembre 2012.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nod-sur-Seine dans la littérature

Découvrez les informations sur Nod-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 06:36:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:36:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33729.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.