Moulins-Engilbert
Localisation
Moulins-Engilbert : descriptif
- Moulins-Engilbert
Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
La commune est une des portes du parc naturel régional du Morvan dont elle fait partie depuis 2008.
Maux | Sermages | |||
Limanton | N | Saint-Léger-de-Fougeret Onlay | ||
O Moulins-Engilbert E | ||||
S | ||||
Vandenesse | Préporché |
Villages, hameaux, lieux-dits et écarts
(liste non exhaustive)
- Chaumes de Marry, Commagny, James, Marry, les Perrières, les Houllières, le Champ Mort, Velées, Villaine, les Levées, Champcourt, le Pavillon, la Gretaude, Acroux, la Croix Guillier, Chevannes, Charpiot, le Gros Chêne, le Bois de Chaume.
Relief et géologie
La commune est située à cheval sur la faille du Bazois, à la fois sur des sols de roches métamorphiques (granites, schistes, quartz, etc.) et sédimentaires (calcaires fins et marneux). Son paysage est caractérisé par des vallées et des plateaux recouverts de bocages à l'ouest et de la basse montagne vers l'est (Morvan).
Hydrographie
La ville est située à la confluence de deux rivières, le Garat et le Guignon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chateau Chinon », sur la commune de Château-Chinon (Ville) à 13 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 252,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Engelbert/Engilbert est un nom de personne germanique formé de engel, « ange » et berht, « brillant, illustre ». L'explication de ce nom est floue, on ne trouve aucun rapport avec un certain Angilbert de l'époque de Charlemagne, comme ont pu l'avancer des érudits du XIXe siècle.
Histoire
Des fouilles, effectuées à Marry en 1877, révèlent des mosaïques, des poteries ou encore des monnaies romaines qui attestent l'existence d'une ancienne villa romaine.
Moulins-Engilbert aurait obtenu ses premières franchises à la fin du Nevers, longtemps vassaux des ducs de Bourgogne. À la fin du remparts.
Le château daté des Louis de Flandre avec Jeanne de Rethel, et en 1424 l’union de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, avec Bonne d'Artois, veuve de Philippe de Bourgogne, ainsi que la rédaction de la Coutume de Nevers en 1463-1464 à défaut de neuf articles et finalement signée définitivement en 1534 à Nevers.
La ville aurait brûlé en 1509 (ou 1525 et aurait souffert au XVIe siècle des guerres de Religion, le château aurait été pillé et incendié en 1525…) mais de tout ceci nous n'avons aucune preuve.
Cette châtellenie devient, pendant la Révolution, chef-lieu de district avec cinq cantons, puis, en 1800, chef-lieu d'un simple canton.
Entre 1795 et 1800, la commune absorbe celle voisine de Sermages.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta provisoirement le nom de Moulins-la-République.
En 1841, la commune de Sermages prend son indépendance et celle voisine de Commagny est absorbée à son tour.
Au tanneries et des tuileries. Un grand champ de foire est construit. Mais ni le canal du Nivernais, ni la ligne de chemin de fer Clamecy - Cercy-la-Tour ne passent a Moulins-Engilbert. L'exode rural est entamé dès la fin du XIXe siècle.
Le marché aux bestiaux rendit la ville assez connue et son nouveau marché au cadran, installé en 1983, la propulsa au rang des plus grands marchés de la région.
Malgré l'arrivée du tacot en 1910, Moulins-Engilbert reste à l'écart des voies modernes de communication. Au XXe siècle, cette commune est réputée pour son marché au cadran.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
« De gueules, à la croix ancrée d'or. »
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moulins-Engilbert dans la littérature
Découvrez les informations sur Moulins-Engilbert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 17:42:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:42:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33721.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.