Moirans-en-Montagne

Localisation

Carte du monde

Moirans-en-Montagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Moirans-en-Montagne

Moirans-en-Montagne est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située entre le Second plateau du massif du Jura et le Jura des Grands Vaux, premier palier de la Haute Chaîne du Jura, et fait partie du parc naturel régional du Haut-Jura

Le territoire communal est bordé à l'ouest par le lac de Vouglans, formé par un barrage sur la rivière de l'Ain

Distante de 30 kilomètres de Lons-le-Saunier et d'une quarantaine de kilomètres de Genève, Moirans-en-Montagne comptait 2 138 habitants en 2021 appelés Moirantins et Moirantines. La ville est considérée comme la capitale du jouet en bois, avec la présence notamment des entreprises Smoby et Vilac, d'un musée du jouet et d'un lycée professionnel spécialisé dans les arts du bois

Depuis 1990 s'y déroule Idéklic, festival international pour l’enfance et la jeunesse proposant spectacles et ateliers à destination du jeune public.

Géographie

Situation

La commune de Moirans-en-Montagne est située en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le sud du département du Jura et à moins de 30 frontière franco-suisse. Les grandes villes de plus de 100 000 habitants les plus proches sont Genève, deuxième ville la plus peuplée de Suisse, située à 41 à vol d'oiseau vers le sud-est, Lausanne, quatrième ville de Suisse située à 70 Annecy, préfecture du département de la Haute-Savoie, distante de 70 Besançon, préfecture du Doubs, à 93 Paris, la capitale, se trouve à 370 Lons-le-Saunier, préfecture du département du Jura, et à 12 Saint-Claude, sous-préfecture du Jura.

Le territoire communal est limitrophe de douze autres communes.

Rose des vents Maisod, Charchilla Crenans, Meussia Étival-les-Ronchaux
Les Crozets
Rose des vents
Onoz N Ravilloles
O    Moirans-en-Montagne    E
S
Lect Martigna, Villards-d'Héria Saint-Lupicin

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 2 656 hectares ; son altitude varie de 423 à 981 mètres. Le point le plus bas se situe sur les rives du lac de Vouglans, à l'ouest de la commune, et son point culminant est mesuré à l'est de la commune dans la forêt de Moirans-en-Montagne et sur la limite de la commune de Ravilloles. Le centre-ville, établi à une altitude comprise entre 600 et 650 mètres, est dominé à l'ouest par le Mont Robert (743 mètres) et à l'est par la Tête d'Henri IV (813 mètres). À l’extrémité sud-est du territoire communal, la Roche d'Antre est un sommet culminant à 959 mètres. À l'ouest de la commune, des falaises abruptes surplombent de près de 200 mètres les eaux du lac de Vouglans.

Hydrographie

Le cours d'eau principal qui arrose la commune est l'Ain, rivière longue de 190 km qui forme au niveau de Moirans-en-Montagne le lac de Vouglans, troisième plus grande retenue artificielle de France depuis la mise en service d'un barrage en 1968. La commune est bordée à l'ouest par le lac sur un peu plus de 3 km, celui-ci occupant environ 1,2  et qui s'écoule uniquement sur le territoire de la commune. À proximité de la source du Bief du Murgin se trouve le petit étang de la Grange de la Penne. Au nord de la commune, le Ruisseau de Giron prend sa source, parcourt 4 km et se jette dans la Cimante au niveau de la commune limitrophe de Meussia.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cernon », sur la commune de Cernon à 7 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 567,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  » (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

On situe la fondation de Moirans vers le Saint-Claude fit construire un château (le château neuf) sur la commune comme lieu de résidence des abbés. C'est au pied de ce château que l'on construisit l'église Saint-Nicolas au XVe siècle. Ce château fut détruit par l'armée française en 1637.

Les abbés de Saint-Claude étaient les puissants seigneurs de la région, dite « terre de Saint-Claude », qui englobait à l'époque tout le territoire compris entre la chartreuse de Vaucluse et la frontière suisse. L'abbé percevait les impôts (taxes sur le sel, les dîmes…). Ce système féodal disparaît avec la Révolution de 1789.

Héraldique

Blason
D'or à la tête de maure de sable; au chef d'azur chargé à dextre d'un flanchis d'or et à senestre d'une étoile à six rais d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Moirans-en-Montagne
D'or à une tête de maure accompagnée en chef-dextre d'une étoile, le tout de sable.
  1. forum.cancoillotte.net
  2. Moirans-en-Montagne sur armorialdefrance.fr

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Moirans-en-Montagne dans la littérature

Découvrez les informations sur Moirans-en-Montagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:21:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:21:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33694.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.