Migennes

Localisation

Carte du monde

Migennes : descriptif

Informations de Wikipedia
Migennes

Migennes est une commune française située dans l'Yonne, au nord de la région Bourgogne-Franche-Comté

Ses habitants sont appelés les Migennois.

Géographie

Localisation

Située au cœur de l'Yonne, Migennes se trouve à 21 Auxerre, 40 Sens, 66 Troyes et 75 Montargis. Elle est localisée quasiment à équidistance entre Paris (160 Dijon (169 km).

Chef-lieu du canton de Migennes, elle compte un peu plus de 7 000 habitants. C'est la quatrième ville de l'Yonne en nombre d'habitants (derrière Auxerre, Sens, Joigny). Elle fait partie de l'aire urbaine de Migennes qui compte 11 887 habitants.

Elle est également la ville centre de la Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise (CCAM), qui regroupe 8 communes et près de 15 000 habitants.

Ses principaux quartiers sont les suivants : les Cités de l'Armançon, Ville Haute (ou Mignottes), Vieux-Migennes et Cœur de Ville.

La commune se situe au confluent des rivières de l'Armançon et de l'Yonne. Elle constitue le point de départ du canal de Bourgogne qui finit sa course à Saint-Jean-de-Losne distant de 242 km.

Migennes est décorée par le comité des villes et villages fleuris à hauteur de trois fleurs.

Communes limitrophes

Rose des vents Brion Bussy-en-Othe Esnon Rose des vents
Laroche-Saint-Cydroine N
O    MIGENNES    E
S
Charmoy Cheny Ormoy

Communications et Transports

Transports routiers

La Ville est traversée de part en part par la Route Départementale 943 (direction à l'ouest : Laroche-Saint-Cydroine – Joigny – Paris et direction à l'est : Brienon-sur-Armançon - Saint-Florentin – Troyes).

Elle se situe à environ 3 Autoroute A6 (Paris-Lyon).

Transports ferroviaires

La commune accueille sur son territoire (en centre-ville) la gare de Laroche-Migennes.

Elle permet de relier les gares parisiennes de Bercy et de Lyon (en respectivement 1h25 et 1h35 ou 1h50). Un cadencement est assuré normalement toutes les heures. Pour aller à Dijon, Paris ou Lyon, c'est un passage obligé pour les passagers en provenance d'Auxerre (dont elle est distante d'une dizaine de minutes en TER). Elle permet aussi de relier Avallon et Clamecy. La gare de Laroche-Migennes est également une gare de fret. L'Office de Tourisme du Migennois organise trois fois par an pour des groupes des visites guidées du site ferroviaire de Laroche-Migennes.

Transport fluvial et de marchandises

Migennes dispose d'un port fluvial, géré par une entreprise privée, le Boat, auprès de laquelle il est possible de louer des bateaux de plaisance pour naviguer notamment sur le Canal de Bourgogne. L'écluse des Gravières se situe sur le territoire communal.

Le port est utilisé pour le transport de marchandises puisqu'il se situe à une demi-heure du port de Gron.

Autres moyens de transport

Il existe une navette inter-quartiers à Migennes.

L'aéroport d'Auxerre - Branches se situe à environ 18 km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aillant », sur la commune de Montholon à 16 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 727,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur INSEE, .
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur migennois.fr (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ville-migennes.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Migennes : Mitigana (milieu des marais) sous l'Empire romain. On imagine que le secteur devait être plus humide à l'époque, sa position géographique à la confluence des rivières, l'Yonne, l'Armançon et du Serein à quelque km, doit être à l'origine du son nom.

  1. Claude RICHARD, «  », sur yonne-89.net (consulté le ).

Histoire

Des fouilles menées en 2004 ont prouvé qu'il y avait des habitants à l'époque de l'âge du bronze.

Pendant l'Antiquité gallo-romaine, la présence de villae est attestée par la photographie aérienne. Des mosaïques et autres objets datant de l'époque gallo-romaine ont également été retrouvés sur le site. Migennes se nommait Mitigana (milieu des marais) sous l'Empire romain.

À l'époque féodale, Migennes relevait du comté de Sens, puis de son démembrement le comté de Joigny.

Cette ville doit sa renommée à sa gare dénommée Laroche - Migennes en 1918 et aussi pour avoir été moquée par un chansonnier de talent, Jean Raymond « Laroche Mimi, Laroche Migennes etc. » au temps de la vapeur. Comme le dit Marc Abélès dans son ouvrage Jours Tranquilles en 89. Ethnologie politique d'un département français : "Il y a des noms qui résonnent encore en nous, longtemps après qu'on les a entendus : Laroche-Migennes est de ceux-là. Réminiscence d'un voyage en train vers le midi de la France, ce mot composite évoque non un lieu, mais une gare, un passage obligé, la dernière étape à franchir pour s'éloigner de la région parisienne. Laroche-Migennes est synonyme de chemin de fer". Il précise que "Laroche et Migennes sont en fait deux communes contiguës. La gare se situe sur le territoire de Migennes".

La bourgeoisie de Joigny (10 Auxerre (20 Dijon et de Paris pour permettre l'échange de ces locomotives, la décision fut prise : le dépôt était donc idéalement situé à Migennes. Autrefois, les trains internationaux tels que 217, 218 ou encore 219 reliaient rapidement la gare de Laroche-Migennes à toutes les grandes villes du Midi, des Alpes ou d'Italie sans nécessiter de changement de train. La gare de Laroche-Migennes a été desservie de 1999 à 2011 par le TGV Yonne Méditerranée (qui reliait Melun à Marseille). Elle est encore depuis cette date à l'origine ou le terminus des trains TER pour Auxerre, Dijon, Paris-Gare-de-Lyon et de la gare de Paris-Bercy.

  1. Bataille 1992, p. 28.
  2. «  », sur SNCF, .
  3. Marc Abelès, Jour tranquille en 89. Ethnologie politique d'un département français, Paris, Odile Jacob, , 361 ISBN , lire en ligne), page 263.
  4. Marc Abelès, Jour tranquille en 89. Ethnologie politique d'un département français,, Paris, Odile Jacob, , 361 p (ISBN , page 264).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Migennes dans la littérature

Découvrez les informations sur Migennes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:11:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:11:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33691.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.