Is-sur-Tille
Localisation
Is-sur-Tille : descriptif
- Is-sur-Tille
Is-sur-Tille [is syʁ tij] est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté
Géographie
Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Dijon, elle est implantée à la limite de deux régions naturelles :
- à l'ouest, un plateau calcaire fortement boisé, dont les altitudes dépassent 400 mètres;
- à l'est, une plaine argileuse plus humide, en pente douce vers le sud-est de la Saône, vouée à l'agriculture.
Villes limitrophes
Saulx-le-Duc | Marey-sur-Tille, Villey-sur-Tille | Crécey-sur-Tille Échevannes |
||
Diénay | N | Til-Châtel Marcilly-sur-Tille | ||
O Is-sur-Tille E | ||||
S | ||||
Chaignay |
Hydrographie
La commune est traversée par l'Ignon, rivière qui partage ses eaux en plusieurs bras à l'entrée de la ville, avant de rejoindre la Tille affluent de la Saône. La Tille marque la limite nord-est de la commune, limitrophe avec Échevannes. La présence de l'eau dans le site naturel de la ville, déterminante dans son développement au cours des siècles, est aujourd'hui un élément pittoresque qui lui confère le charme d'une bourgade paisible et touristique. Is-sur-Tille est à une altitude moyenne de 280 mètres.
Géologie
Relief
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Bourgogne, vallée de la Saône ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dijon Toison », sur la commune de Dijon à 23 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- L'Ignon sur le site du SANDRE
- La Tille sur le site du SANDRE
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Plusieurs hypothèses existent pour l'origine du nom, bien connu des cruciverbistes, « Is » : d'un mot celte qui veut dire eau ou rivière, d'un nom de famille romain (Iccius) ou d'Isis la déesse égyptienne dont des Romains ont pu s'approprier le culte.
Histoire
Riche de son histoire mais tiraillée entre le duc de Bourgogne, l’évêque-duc de Langres, l’abbé de Saint-Bénigne de Dijon et le roi de France (cf. Philippe le Bel en 1312), la ville possède un patrimoine limité par des destructions nombreuses jusqu'au siècle. Parmi les bâtiments remarquables figurent l'église du siècle. Des constructions plus récentes, telles que l'hôtel de ville, ne sont pas sans intérêt.
Elle fut le chef-lieu du district d'Is-sur-Tille de 1790 à 1800.
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au L'Ignon.
Un moulin à eau, Le Moulin de Ville Charle est représenté en amont de la ville.
En aval, Le Foulon d'Is sur Tille était un moulin à foulon dont la force motrice était utilisée pour battre la laine tissée pour la dégraisser.
Au nord, quatre fermes sont représentées Les Moritaines, Valbertier, Les Mottes et La Grangeoire.
A l’extrême sud du terroir, les Fermes de la Rente du Seuil sont encore présentes de nos jours sous l'appellation de La Ferme des Rentes Dusseuil.
Histoire ferroviaire de la ville
-
Carte postale de la gare d'Is-sur-Tille vers 1910.
-
Autre carte postale de la gare vers 1910.
-
La gare en 2021.
-
Horaire de la ligne d' Is-sur-Tille à Gray en 1914.
-
Horaire des lignes de Dijon à Is-sur-Tille et d'Is-sur-Tille à Culmont-Chalindrey en 1956.
Depuis 150 ans, Is-sur-Tille a été un important carrefour de lignes de chemin de fer :
- d'abord, à partir de 1872, avec la Ligne de Dijon-Ville à Is-sur-Tille et la Ligne d'Is-sur-Tille à Culmont - Chalindrey
- puis, à partir de 1874 jusqu'en 1969, avec la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray.
- Ligne de Dijon-Ville à Is-sur-Tille et Ligne d'Is-sur-Tille à Culmont - Chalindrey
La première, créée en 1872, se dirige, depuis la gare d'Is-sur-Tille, plein sud sud vers la gare de Gémeaux et continue jusque la gare de Dijon-Ville située à 33 km.
La seconde, mise en service en 1874, se dirige au nord vers la gare de Selongey pour aboutir à la gare de Culmont-Chalindrey située à 44 km.
Ces lignes à double voie ont été électrifiées en 1964 ; elles sont utilisées actuellement pour le transport de passagers et de fret.
- La ligne de chemin de fer de Troyes à Gray
De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant du nord-est de la gare de Villey-Crécey, passait à l'est, côtoyait la ligne d'Is-sur-Tille à Culmont- Chalindrey, s'arrêtait à la gare d'Is-sur-Tille puis, après avoir fait une grande boucle autour de Marcilly-sur-Tille, se dirigeait ensuite vers la gare de Til-Châtel.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, 4 trains s'arrêtaient chaque jour à la gare d'Is-sur-Tille dans le sens Troyes-Gray et 4 autres dans l'autre sens.
À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs puis désaffectée.
- La gare d'Is-sur-Tille
En réalité, la gare d'Is-sur-Tille est implantée sur le terroir de la commune de Marcilly-sur-Tille ; seule une partie du dépôt se trouve sur le terroir d'Is-sur-Tille, à l'extrême-est.
Actuellement, la gare est desservie quotidiennement par six TER vers la gare de Dijon située à 33 km ; la durée du trajet est d'environ 30 min. Ce sont 4 TER qui prennent la direction de la gare de Culmont-Chalindrey située à 44 km avec une durée moyenne de 30 min.
- « », sur Ville d'Is-sur-Tille.
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à deux vrillons d'argent en sautoir et à une crosse de même, brochant sur le tout.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Is-sur-Tille dans la littérature
Découvrez les informations sur Is-sur-Tille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:09:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:09:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33623.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.