Gergy

Localisation

Carte du monde

Gergy : descriptif

Informations de Wikipedia
Gergy

Gergy est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, à environ 10 kilomètres au nord-est de Chalon-sur-Saône.

Géographie

Localisation

La commune est le chef-lieu du canton de Gergy. Elle est située à environ 10 kilomètres au nord-est de Chalon-sur-Saône. La commune est bordée à l'est par la Saône, et à l'ouest par la forêt de Gergy d'environ 1 300 hectares.

Rose des vents Demigny Saint-Loup-Géanges Allerey-sur-Saône Rose des vents
Lessard-le-National N Verjux
O    Gergy    E
S
Virey-le-Grand Sassenay Damerey
Bey

Accès et transports

  • Autoroutes : Gergy est à 15 kilomètres du diffuseur Chalon-Nord de l'A6, environ 20 kilomètres de celui de Beaune, et à environ 25 kilomètres du diffuseur de l'A36 près de Seurre.
  • Route : Gergy est traversée par la RD 5 qui relie Verdun-sur-le-Doubs à Chalon-sur-Saône, et par la RD 94, qui va en direction de Beaune. Gergy est desservie par la ligne L et le transport à la deamnde Déclic 1 du réseau Transport en commun de Chalon-sur-Saône.
  • Chemin de fer : L'ancienne ligne Verdun-sur-le-Doubs-Chalon-sur-Saône passe à Gergy ; elle était utilisée que pour le transport de céréales ; Elle sert uniquement de voie verte, non aménagée.
  • EuroVelo 6 : une partie de cet itinéraire cyclable aménagé européen traverse la commune.
  • Voie fluviale : la Saône permet encore aujourd'hui le transport de nombreux touristes, et de nombreuses marchandises, elle est une voie navigable à grand gabarit. Des barges de 3 000 tonnes peuvent la remonter jusqu'à Verdun-sur-le-Doubs.
  • Oléoduc : un oléoduc de l'OTAN du Réseau Centre-Europe des pipelines traverse la commune du nord au sud.

Géologie et orographie

Gergy est située dans la plaine alluviale de la Saône. La géologie des sols est issue de trois formations sédimentaires : Le quaternaire ancien, le quaternaire récent (bord de Saône) et le pliocène (au nord). L'altitude varie de 172 à 208 mètres.

Le relief de la commune se décompose en trois parties d'est en ouest :

  • à l'extrême est de la commune, on trouve les lits mineur et majeur de la Saône. Le paysage est composé de nombreux prés ;
  • juste plus à l'ouest, le talus (ou coteau), autrefois on y cultivait la vigne, aujourd'hui, on y trouve des prés et des constructions. Ce talus fait que Gergy est très peu inondable ;
  • plus à l'ouest encore c'est un relief de plaine qui prévaut. Il est composé des habitations, de très nombreuses parcelles agricoles, et enfin de la forêt de Gergy qui représente environ 33 % de la surface communale.
La Saône, le pont Boucicaut et le Fil de l'Eau, vue depuis la Voie Bleue.

Hydrographie

La Saône traverse la commune. La Vandaine et la Varande la rejoignent au nord de la commune.

Gergy possède de multiples points d'eau tels que :

  • les étangs du Mitant, de Rully, du Mur, de Colonges, du Bois, de Villeneuve ;
  • les mares Cany et du Roye.

Villages, hameaux, lieux-dits, écarts

Gergy possède trois gros hameaux : Villeneuve à l'ouest, Bougerot au sud et Raconnay au nord.

(liste non exhaustive de ces hameaux et lieux-dits)

  • Osnay
  • le Pautet
  • Montchanu
  • Raconnay
  • le Pré Vernois
  • le Creux d'Enfer
  • la Mare Saugeot
  • le Bourg
  • les Grandes Teppes
  • les Petites Teppes
  • Lessu
  • le Grand Villeneuve
  • Mervin
  • la Maison du Gardien
  • les Varennes
  • Bougerot
  • la Prairie.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bragny sur Saône », sur la commune de Bragny-sur-Saône à 7 vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 845,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Site de la mairie de Gergy, Diagnostique de Gergy, Consulté le 6 septembre 2011.
  2. Site de Buszoom, Horaires 2011 de la Ligne L du bus Consulté le 16 septembre 2011.
  3. Terroirs et vins de France. Itinéraires œnologiques et géologiques, Éditions BRGM, Carte géologique du vignoble bourguignon (Bourgogne et Beaujolais), p. 68 et 69.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées POP
  5. a et b La Saône-et-Loire ; les 573 communes, Gergy, p. 101.
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Gergiaco est la forme celte de Gergy. Gergiacum en est la traduction à la période gallo-romaine. Les toponymes Gergei, Gerge ou Gergey apparaissent ensuite.

  1. Claude JOANNELLE, « La toponymie du Verdunois », Trois Rivières, Groupe d'Etudes Historiques de Verdun-sur-le-Doubs, ISSN 0220-2972).

Histoire

La voie romaine à Raconnay.

Préhistoire et antiquité

Il a été retrouvé de nombreux vestiges anciens, de l'époque néolithique. De nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine sont également très présents, notamment près de la voie romaine (via Agrippa).

Moyen Âge et Renaissance

Au Rion Montaigu. En 1438, Nicolas Rolin y fut seigneur. En 1428, Jean Lebault, crée le fief (futur chateau de Gergy) de Meix-Bertaud. En 1462, ce même Jean Lebault fait hommage de son fief au duc de Bourgogne Philippe le Bon.

Période moderne

En 1640, Louis Quarré, lieutenant général à la chancellerie de Chalon, se rend propriétaire du domaine du Meix-Bertaud et en 1668 fait édifier le château, dont l'aspect extérieur ne subira pas de modification importante. Les seigneurs de Gergy furent titulaires du château jusqu'à la Révolution française.

Période contemporaine

Gergy est un lieu important de la gravure industrielle depuis la fin du . Gergy est libérée lors de la Seconde Guerre mondiale le . Le

  1. a b et c La Saône-et-Loire ; les 573 communes, Gergy, p. 100.
  2. Lionel CANAC, « La gravure sur métaux à Gergy depuis 1885 », Trois rivières, Groupe d'Études Historiques de Verdun-sur-le-Doubs, ISSN 0220-2972)
  3. Site de la mairie de Gergy : La Libération du village, Consulté le 23 août 2011.
  4. , les 39 communes, page sur Gergy, Consulté le 24 août 2011.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gergy dans la littérature

Découvrez les informations sur Gergy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:32:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:32:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33601.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.