Faverney

Localisation

Carte du monde

Faverney : descriptif

Informations de Wikipedia
Faverney

Faverney est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Elle bénéficie du label de Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Faverney est devenue mondialement connue grâce aux hosties miraculeuses de Faverney.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Communes limitrophes

Rose des vents Amance Menoux Mersuay Rose des vents
Baulay
Purgerot
N
O    Faverney    E
S
Conflandey Fleurey-lès-Faverney Breurey-lès-Faverney

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montureux-lès-Baulay », sur la commune de Montureux-lès-Baulay à 11 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 907,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Au martyre des deux pèlerins aquitains Berthaire et Athalein (766) (acta sanctorum Bertarii et Ataleno). C'est elle qui voit selon le récit, venir à elle des habitants du village de Bourguignon les Conflans accompagnant le pêcheur de Bourguignon qui aura récupéré dans ses filets deux têtes coupées jetées dans la rivière La Lanterne par deux habitants de villa manaore (Menoux) Servat et Agenulfe. C'est Gude qui fait ramener les têtes à leur corps respectifs et le lieu du crime des deux pèlerins sera le lieu de sépulture où s'élèvera une chapelle. Ce lieu se nomme Saint-Berthaire et est situé sur la commune de Saint-Rémy.

Le culte des saints Berthaire et Athalein est transféré à Bleurville (Vosges, canton de Darney) dans le courant du Xe siècle.

Quatre siècles plus tard, en 1132, les moniales de Faverney cèdent leur maison à des religieux bénédictins venus de La-Chaise-Dieu (Auvergne).

Au congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe. C'est alors et jusqu'à la Révolution que Faverney connaît ses plus belles heures, son époque la plus brillante : le monastère « croît en science et en sainteté et grandit en réputation et en influence ».

Le miracle des saintes hosties

Les récits du Miracle eucharistique de Faverney, en 1608, figurent dans de nombreux ouvrages (voir la bibliographie ci-dessous), ceux, par exemple, de Dom Odilon Bebin (1670) et de Louis EBERLE (1915).

A l'occasion de la commémoration (400e anniversaire) du Miracle de 1608, un colloque s'est tenu à Faverney les 9 et 10 mai 2008, sous la direction du Laboratoire des Sciences historiques de l'Université de Franche-Comté

Bref résumé :

A la Pentecôte 1608, les religieux ont placé l'ostensoir contenant le Saint-Sacrement sur un reposoir composé d'une table surmontée d'un gradin en bois placé devant l'autel. De nombreuses draperies décorent l'ensemble selon la coutume de l'époque. Le soir du 25 mai, à la fermeture des portes de l'église abbatiale, des lampes à huile sont maintenues allumées sur la table.

Le lendemain matin une épaisse fumée révèle que le reposoir a pris feu et s'est consumé. Cependant, l'ostensoir privé de son support demeure à la place qu'il occupait, suspendu dans l'espace.

Il restera ainsi, dans l'air, pendant trente-trois heures permettant à des centaines de personnes alertées du prodige de venir constater le fait. C'est le 27 mai, au cours de la célébration d'une messe que l'ostensoir quitte sa place et se pose doucement sur l'autel.

L'archevêque de Besançon (Ferdinand de Rye) ouvre une enquête au cours de laquelle la commission entend 54 témoins parmi les plus sûrs et dont les dépositions concordent point par point.

Faverney devient lieu de pèlerinage et de Congrès Eucharistiques (1908, 1958).

Aujourd'hui encore les festivités locales de Pentecôte conjuguent habilement fête locale et tradition religieuse.

  1. Dom Odilon Bebin, Histoire de l'insigne abbaye de Faverney, Vesoul, bibliothèque municipale, p. 192-193
  2. Louis EBERLE, Faverney, son abbaye et le miracle des saintes hosties, Luxeuil, P. Valot, , p. 219 s
  3. Corinne MARCHAL et Manuel TRAMAUX (direction), Actes du colloque de Faverney (9 et 10 mai 2008) - Le Miracle de Faverney (1608) - L'eucharistie : environnement et temps de l'histoire, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, , 510 ISBN )
  4. "Procès-verbal dressé à l'occasion du miracle arrivé en l'église abbatiale de Faverney en l'an 1608" Manuscrit 3707, Bibliothèque de l'Arsenal, Paris - Manuscrit 829, Bibliothèque municipale de Besançon.

Héraldique

Blason
D’argent au sautoir alésé de quatre clé à coulisse de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Faverney dans la littérature

Découvrez les informations sur Faverney dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:26:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:26:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33578.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.