Dasle

Localisation

Carte du monde

Dasle : descriptif

Informations de Wikipedia
Dasle

Dasle est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Toponymie

Dala en 1147, 1176 ; Aule en 1275 ; Dale en 1347 ; Daule en 1494 ; Daulle en 1515 ; Dalle au  siècle ; Dale au  siècle ; Dasle depuis le  siècle.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Dasle
Étupes Dampierre-les-Bois Beaucourt
(Territoire de Belfort)
Audincourt Dasle
Seloncourt Vandoncourt Montbouton
(Territoire de Belfort)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Vosges » et « Jura ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Dizier-L'eveque_sapc », sur la commune de Saint-Dizier-l'Évêque à 5 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 099,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 2, Besançon, Cêtre, .
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Dala en 1147, 1176 ; Aule en 1275 ; Dale en 1347 ; Daule en 1494 ; Daulle en 1515 ; Dalle au  siècle ; Dale au  siècle ; Dasle depuis le  siècle.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 2, Besançon, Cêtre, .

Histoire

Dasle appartenait au comté de Montbéliard qui fut rattaché à la France en 1793. Depuis 1793, le nom de la commune s'écrivait « Dalle » mais en 1801, un changement s'opéra et elle devenue « Dasle ».

Dalote ou Dalate, hameau situé au lieu-dit la Combotte entre Audincourt et Dasle. Il est chef-lieu d'une « mairie » en 1312. En 1411, sa population est de « sept maignies d'hommes taillables ». La première mention du hameau est faite en 1223 lorsque Richard III de Montfaucon, comte de Montbéliard, donne à l'archevêque Gérard de Rougemont, « deux meix de terre provenant de son alleu à Mandeure en échange d'un chasement ou fief de l'église de Besançon situé à Dâlote ». En 1301, il est fait mention de Perrin de Dâlote, maire de Montbéliard rudoyé par les habitants de cette ville. Dalote devait disparaître vers le milieu du  siècle, son territoire était réuni au domaine du comté de Montbéliard et plus tard, Ulrich VI de Wurtemberg le vendait aux « prud'hommes et habitants d'Audincourt ».

  1. Les villages ruinés du comté de Montbéliard

Étymologie

Le nom de la ville de Dasle vient du mot en normand, vieux norrois dale qui signifie vallée. Cette graphie se retrouve d'ailleurs dans le nom de communes normandes comme Oudalle, Saint-Vaast-Dieppedalle, Canteleu-Dieppedalle (cf l'article sur la toponymie normande à ce sujet). Peut-être un parallèle est-il à faire avec le mot allemand tal qui a la même signification (avec des réserves car le normand n'a pas la même racine que les langues germaniques ; néanmoins la topographie normande est marquée par le vieux norrois qui, lui, est une langue germanique).

  1. Dr Etienne Muston, Histoire d'un village. Beaucourt : De la préhistoire à la Révolution, ISBN )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dasle dans la littérature

Découvrez les informations sur Dasle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:28:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:28:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33552.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.