Cussy-les-Forges

Localisation

Carte du monde

Cussy-les-Forges : descriptif

Informations de Wikipedia
Cussy-les-Forges

Cussy-les-Forges est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Casséens.

Géographie

Cussy-les-Forges est un village du Sud de l'Yonne, sur la nationale 6 entre Saulieu (28 Avallon (10 km).

Il est situé à la limite des terres argilo-calcaires de la Terre-Plaine et des sols granitiques du Morvan.

La commune est traversée par le Cousin, rivière qui prend sa source dans le Morvan et qui reçoit à Cussy les eaux de la Romanée.

Le hameau de Presles est rattaché à la commune.

Communes limitrophes

Rose des vents Sceaux Rose des vents
Magny N Saint-André-en-Terre-Plaine
O    Cussy-les-Forges    E
S
Saint-Brancher Sainte-Magnance

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St André », sur la commune de Saint-André-en-Terre-Plaine à 3 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 849,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La présence d'un village du nom de « Casseacus » est attestée au  siècle, au bord d'un étang dont l'eau fournissait l'énergie à une forge.

Une carrière de granit aurait été exploitée à l'époque gallo-romaine pour la construction de la via Agrippa.

Le fief de Cussy relevait de la seigneurie de Montréal.

À Presles existait au Moyen Âge une seigneurie importante, dont le château était établi près de l'antique voie romaine. Le domaine fut ensuite vendu au comte Bertier de Sauvigny.

Pendant la guerre de Cent Ans, Cussy s'était entourée de fortifications afin de se protéger. « Le village de Cussy est clos de hautes murailles avec de bons fossés et les portes en sont presque toujours fermées. » Les murs existaient encore en 1521, d'après l'historien Courtépée.

Le 6 février 1944, un bombardier lourd Short Stirling Mark III EF 187 de la Royal Air Force du 149e Squadron parti de Lakenheath pour une mission pour le Special Operations Executive au profit du maquis de Semur-en-Auxois, est descendu par un avion chasseur de nuit allemand et s'écrase près du hameau de Presles. Les sept membres de l'équipage sont morts et enterrés au cimetière de Cussy. Due au sculpteur François Rouillot, une stèle a été érigée en mai 2016 à Presles à l'angle de la rue du lavoir (D60) et de la rue du calvaire,.

  1. a et b Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne,  (réimpr. librairie Voillot, Avallon, 2001).
  2. Robert Bedon, Les carrières et les carriers de la Gaule romaine, Picard, .
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Y454
  4. Maurice Pignard-Péguet, Histoire des communes de l'Yonne, Paris, les Éd. de la Tour Gile,  (ISBN , BNF 36991743).
  5. Jules Pautet, Revue de la Côte-d'Or et de l'ancienne Bourgogne, Simonnot-Carion, .
  6. «  » (consulté le ).
  7. «  », sur Aérostèles (consulté le ).
  8. Armelle Gacon, « Une Anglaise sur les traces de son oncle, tué à bord d'un bombardier en 1944 », L'Yonne républicaine,‎ (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cussy-les-Forges dans la littérature

Découvrez les informations sur Cussy-les-Forges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:29:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:29:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33542.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.