Curgy

Localisation

Carte du monde

Curgy : descriptif

Informations de Wikipedia
Curgy

Curgy est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Son nom ancien est Veredumdiacum (IXe siècle) - Vergonce - Vergince au XIIIe siècle, nom dont les historiens n'ont pas donné à ce jour une origine.

Géographie

Distante de 7 parc naturel régional du Morvan et 7 km d'Autun, elle fait partie du canton d'Autun-Sud. Elle est située à une altitude moyenne de 418 m, avec un point culminant à 537 m et au minimum 299 m. La mairie est à 347 mètres.

Sur le territoire de la commune est partiellement implantée une forêt domaniale : la forêt des Feuillies (contenance totale : 419,26 ha), qui mêle conifères et feuillus.

Hydrographie
  • La Digoine.

Communes limitrophes

Rose des vents Dracy-Saint-Loup Saint-Léger-du-Bois Rose des vents
N
O    Curgy    E
S
Autun
quartier Saint-Pantaléon
Auxy Sully

Géologie

La commune repose sur le gisement de schiste bitumineux d'Autun daté de l'Autunien (−299 et −282 millions d'années),.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Autun », sur la commune d'Autun à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Source : « Les forêts domaniales », article rédigé en collaboration avec la direction départementale de l'Office national des forêts et paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 31 (novembre 1976), pp. 7-10.
  2. Volume 1 et Volume 4.
  3. BRGM, (lire en ligne), p. 20-21.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Ce finage, ancienne paroisse Saint-Denis de Péon, est attestée au  siècle. Elle dépendait du diocèse et de l'archiprêtré d'Autun.

Le village connait une forte expansion à la fin du exploitation de schistes bitumineux avec l'accord de plusieurs concessions minières,.

Hameaux

Champlong

Une fontaine du  siècle, en ce lieu fait l'objet d'une inscription à l'Inventaire Général.

Chevannes

Il y avait jadis en ce lieu une forteresse de plaine, connue par les textes et dont aucune trace ne subsiste.

Drousson

Son nom viendrait de : Drusius, gentillice gallo-romain, Droisinium, ou Droisonium est une terre jointe à Saint-Denis en 1098 En 1264, existe une terre appartenant à feu Pierre de Drousson, chevalier. Terre donnée en 1268, par Hugues de Lucenay, à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun Il y avait sur son territoire une chapelle aujourd'hui disparue, sous le vocable de Saint-Léger-du-Chemin. En 1330, la veuve du seigneur de Drousson, prénommée Guillemette, choisit sa sépulture à l'abbaye de Saint-Symphorien d'Autun, qui dépendait de Saint-Martin d'Autun. En 1474, un noble Guiot Bataille est seigneur, en toute justice de Drousson.

La tour de Drousson, se dresse sur une quinzaine de mètres, avec un diamètre de 5,30 mètres, une épaisseur de mur atteignant près d'un mètre au premier étage, par lequel on accède par un escalier extérieur, abrité d'une double rampe en pierre. L'escalier menant au second n'existe plus. C'est la seule tour subsistante d'une enceinte fortifiée. Ses meurtrières prouvent ses fonctions défensives. Au Couchant, une mare semble être le vestige d'un étang. Il est possible que les lieux furent entourés d'eau. Elle semble dater du  siècle. C'est aujourd'hui une ferme, propriété privée.

En 1305, un prêtre du nom de Bardoux, cède à l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, Un pré attenant à l'église :" S. leodegarii de Chemino subtum fontem " L'église de Drousson était entourée d'un petit cimetière et portait le nom de : " Saint-Léger-du-Chemin ". Cette chapelle est attestée au début du  siècle, mais il n'est pas impossible qu'elle ou une précédente corresponde à l'oratoire ou Ansbert, évêque d'Autun et l'ancien abbé de l'abbaye de Saint-Symphorien d'Autun, avait fait élever sous le vocable de saint Léger et il y aurait été inhumé

Des vestiges gallo-romains furent retrouvés, dans les champs environnants au siècle dernier.

Pauvray

Il existe dans ce hameau des ruines d'une forteresse de plaine, citée en 1380, de formes quadrangulaires. Il y a deux étangs. Au Grosme, propriété de l'évêque démembrée de Sully qui relevait de Couches. Jean Bataillard, écuyer fait hommage en 1380, à Philibert de Montagu, pour ses terres de Pauvray. Plus tard en 1469, Louis Damas d'Alone, est dit seigneur de Pauvray. Simon de Montagu, lieutenant général de la Chancellerie d'Autun, donne dénombrement de sa seigneurie de Pauvray.

Savigny-le-Vieux

Une fontaine, à l'état de vestiges est inscrite à l'inventaire général. Le château de Savigny-le-Vieux, décrit plus loin, ainsi qu'une motte circulaire en plaine.

Vergoncey

Existait en ce lieu une seigneurie avec une forteresse dite de plaine, citée en 1345. Une tour y subsistait avant la Révolution. Édifice quadrangulaire de deux niveaux. L'ensemble était composé d'une grande maison, cour, grange, étables, le tout clos de mur (terrier de 1440). Construction ayant intégrée des vestiges. Gaudricus de Vergoncey, est inscrit au nécrologe de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun : «  XV id. Gaudricus de Vergoncey ». En 1389, le seigneur des lieux, Robert de Vergoncey, fonde son anniversaire à la même abbaye, pour la célébration de messes à perpétuité, il fait une donation de 28 sous sur la terre de Vergoncey.

Les Crets de Vergoncey

Colline composée de calcaire, où se trouvait jadis une carrière de pierre à chaux et dont les flancs supportent les dernières vignes autunoises.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Géoderis-1-4
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BRGM-20-21
  3. Référence Base Mérimée IA71000716
  4. André Déléage: Recueil des actes du Prieuré de Saint-Syphorien, p. 50, pièce 20.Autun 1936
  5. Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte n°LXXVIII. Texte en ligne.
  6. «  ».
  7. Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte n° CI. Texte en ligne.
  8. Abbé Péquégnot: " Légendaire d'Autun ", 1846,In-12°.t.I., p. 119-121, cité par Roland Niaux
  9. Roland Niaux : " Drousson à Curgy ", Texte en ligne 2008.
  10. «  ».
  11. Référence Base Mérimée IA71000715
  12. Roland Niaux : " L'Habitat Médiéval fortifié dans les cantons d'Autun " Texte en ligne.Viviane Niaux Éditeur.
  13. cité par Roland Niaux : " Curgy, Vergoncey "texte en ligne.
  14. Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte CXL.
  15. «  ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Curgy dans la littérature

Découvrez les informations sur Curgy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:38:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:38:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33541.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.