Champignelles

Localisation

Carte du monde

Champignelles : descriptif

Informations de Wikipedia
Champignelles

Champignelles est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté (anciennement région Bourgogne), limitrophe du département du Loiret.

Géographie

Hydrographie

La source du ru du Cuivre, affluent de l'Ouanne, se trouve dans le sud-ouest de la commune (près du Chêne de la Danse). Il coule vers le nord et passe à l'ouest du bourg.

Le Beaune, affluent du Loing, fait un rapide passage dans le sud de la commune par le Grand Étang Neuf.

L'Agréau, affluent du Branlin, traverse la commune du sud au nord. Il entre dans la commune au Grand Villars, passe par les Vigreux, la source de la Fontaine Saint-Michel, contourne le vieux bourg de Champignelles par l'ouest (au pied de la butte, arrose la Ravine, le Petit Moulin, la Saronnerie, et sort de la commune au pied du château d'Asnières.

Le Branlin entre sur la commune près du leu-dit le Marteau, reçoit son affluent le ru de Louesme 300 m après le gué de la Forge, puis un autre affluent plus petit venant de l'étang d'Annebaude, avant de passer sur la commune de Malicorne.

La commune est donc sillonnée par quatre cours d'eau et deux de leurs affluents, à quoi s'ajoutent de nombreuses sources et quantité de mares, étangs et zones humides. Le Grand Etang Neuf sur le Beaune a plus de 7 ha sur Champignelles (et plus de 1 ha sur Champcevrais). L'étang d'Annebaude, deuxième plus grand étang de la commune, couvre environ 4,7 ha.

Hameaux

Communes limitrophes

Rose des vents Charny Orée de Puisaye
(Marchais-Beton - Malicorne - Grandchamp)
Rose des vents
Le Charme
(Loiret)
Champcevrais
N Villiers-Saint-Benoît
O    Champignelles    E
S
Bléneau Saint-Privé, Villeneuve-les-Genêts Tannerre-en-Puisaye

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grandchamp_sapc », sur la commune de Charny Orée de Puisaye à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 758,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

| ]

Champignelles est cité dans une liste d'églises datée du ,ajoutée au Liber Sacramentorum de Sens. Il s’agit d’une liste de 145 églises, paroisses ou prieurés appartenant à l’archidiaconé de Sens, qu’un scribe écrivit au verso des feuillets 3 et 4 d’un sacramentaire à l’usage de l’Eglise de Sens.

Campignol (Champignelles) apparaît plus précisément parmi les quarante-neuf églises composant le Ministerium confié à cette époque au prêtre Frédéraire, couvrant notamment le futur doyenné de Courtenay. Sont également citées, entre autres, les églises de Domnum Martinum (Saint-Martin-sur-Ouanne), Tanotram (Tannerre) et Grandem Campum (Grandchamp), mais ni Charny, ni Malicorne ne semblent avoir d’église à cette époque.

La paroisse de Champignelles dépendait dans l’ancienne France du doyenné de Courtenay, l’un des cinq doyennés de l’archidiaconé de Sens, lui-même l’un des cinq archidiaconés de l’archidiocèse de Sens. Ce doyenné de Courtenay comprenait au sud ouest Charny, Fontenouilles, Marchais-Beton, Chambeugle, Champignelles et Champcevrais. À l’ouest, les paroisses de Dicy, Douchy, Melleroy, Chêne-Arnoult, Saint-Maurice sur Lavéron, Aillant-sur-Milleron et Rogny appartenaient au doyenné de Ferrières de l’archidiaconé du Gâtinais.

Une période sombre pour Champignelles : 1348 -1360

Après la peste noire qui sévit en 1349 tuant environ le tiers de la population française, c'est au tour du capitaine anglais Robert Knolles, depuis la forteresse voisine de Malicorne, de ravager la région entre 1358 et 1360. Il dévaste Champignelles, maltraite et rançonne la population. Il faudra plusieurs générations avant que la région se repeuple.

Trace émouvante des exactions de Robert Knowles et de ses comparses, une lettre de rémission est accordée en mars 1368 par le Dauphin (futur Charles V) aux habitants de Saint-Martin-sur-Ouanne et de Champignelles :

« Savoir faisons que comme nos ennemis ont naguère pris et tiennent le châtel de Malicorne-sur-Ouanne et pillent, brûlent, rançonnent, détruisent tout le pays, mettent à mort et prennent prisonniers tous les hommes et ravissent et déshonorent toutes les femmes qu’ils peuvent trouver […] pour ce […] les habitants […] se sont rançonnés à ces ennemis sans notre licence […] et pour ce notre amé Bérard de Bellegarde a fait brûler plusieurs desdites villes en tout ou parti et pillé et pris les biens desdits habitants et avec ce a pris ou fait prendre quelques-uns desdits habitants […] et veut les rançonner […] »

Le Dauphin leur fit grâce, ordonne la mise en liberté des prisonniers et la restitution du butin et des rançons déjà perçues.

Les seigneurs de Champignelles

  • de France (1126 - 1180/1183), sixième enfant de le Gros, devient seigneur d'un vaste territoire en Gâtinais, dont Champignelles et Charny, par son mariage avec Élisabeth de Courtenay († 1205), fille de Renaud de Courtenay : d'où la Maison capétienne de Courtenay (leur fils aîné, Pierre II, continue les sires de Courtenay).
  • de Courtenay (1168-1239), second fils des précédents, seigneur notamment de Champignelles, Charny, Château-Renard en partie, Chantecoq et Conches, fut bouteiller du roi de France . Il fonde Villeneuve-les-Genêts où il fait bâtir une église en 1217 puis se croise en 1239 pour aller mourir en Palestine. De sa Constance de Toucy, il eut notamment Agnès, dame de Bléneau (x ~1220 Gibaud de Saint-Vérain). De sa seconde épouse Mahaut, dame de Mehun-sur-Yèvre et de Celles, il eut notamment :
    • Robert de Courtenay (1224-1279), évêque d'Orléans ; (1226-1270), archevêque de Reims (1266-1270) ;
    • Pierre de Courtenay, sire de Conches et de Mehun, et père d'Amicie, dame de Conches et de Mehun, épouse de Robert II d'Artois ;
    • Raoul de Courtenay sire d'Illiers-en-Auxerrois (ou Villiers ? : Villiers ?), comte de Chieti, comte de Bigorre par son mariage avec Alix de Montfort ;
    • Isabelle de Courtenay, x de Bourgogne-Chalon, d'où la suite des sires de Selles-sur-Cher, comtes d'Auxerre et de Tonnerre ;
  • leur frère Philippe de Courtenay, sire de Champignelles (1221-† vers 1245/1246) ;
  • et leur frère Guillaume La Ferté-Loupière, qui participa avec saint Louis à la prise de Carthage en 1270
    • Robert de Courtenay-Champignelles (1251-1324), fils du précédent et de sa Marguerite de Bourgogne-Chalon, fut archevêque de Reims (1299-1324) et sacra les trois derniers Capétiens directs
  • Jean de Toucy-Charenton, et donc demi-frère de l'archevêque Robert, fonde en 1317 une chapelle dans l'enceinte du château de Champignelles. De son épouse, Jeanne de Sancerre, dame de St-Brisson, fille d'Étienne II ou III, seigneur de Saint-Brisson, il eut :
  • Jean La Ferté-Loupière. De son épouse Marguerite de Saint-Vérain, dame de Bléneau (issue d'Agnès de Courtenay et Gibaud de St-Vérain ci-dessus), Jean II eut notamment deux fils :
  • Jean bataille de Poitiers en 1356 et fut livré en otage au traité de Calais (1360). Il servit sous Du Guesclin en 1379 et fut sans descendance de son épouse Marguerite de Thianges-Vallery.
  • et Pierre Jean le Bon en 1351, puis en 1369 participé à la bataille de Rosbeke (1382), mais il passa un an dans les rangs des ennemis du roi. D'Agnès de Melun-La Borde, tante du Grand-maître Charles de Melun, il eut :
  • Pierre Charles VI, Grand-bailli de Sens et d'Auxerre — frère aîné de Jean (Bléneau ci-dessous — épousa Jeanne Braque, héritière de Châtillon-sur-Loing, d'où :
  • Jean Gilbert de Montpensier, père du connétable de Bourbon, vice-roi de Naples, mais dissipa sa grande fortune terrienne ce qui lui valut le surnom de Jean sans Terre. Il dut alors vendre à Jacques Cœur (v. 1395/1400-1456) en 1450 les seigneuries de Champignelles, Septfonfs et Saint-Maurice-sur-Aveyron, et mourut sans descendance légitime malgré ses deux mariages avec 1° Isabeau de Châtillon-Dampierre, fille de l'amiral Jacques, et 2° Marguerite David de Longval et Droizy, veuve du célèbre La Hire. Il est l'auteur de la branche bâtarde du Chesne-Saint-E(u)soge (à Rogny) et de Changy (à Gy).
  • Jacques Cœur (~1398-1456), Grand argentier de Charles VII (disgracié en 1451, condamné et confisqué en 1453), par acquisition.
  • Jean Ier de Courtenay-(Champignelles) (1379-1460 ; ci-dessus), depuis 1415, fils cadet de Pierre II de Champignelles et donc frère puîné de Pierre III et oncle de Jean IV de Champignelles, devint seigneur de Champignelles le 11 octobre 1454 (Jean V) par une décision de justice qui lui en accorda le retrait lignager. Il hérita aussi de Tannerre et Chassenay en 1417, et de La Ferté-Loupière en 1455. (Voir Père Anselme, ). Epoux en 1423 de Catherine, fille de François de L'Hospital, sgr. de Choisy-aux-Loges († 1427 ; de la famille du maréchal de Vitry), il fut suivi à La Ferté-Loupière par son fils cadet Pierre (1429-1504), et à Bléneau et Champignelles par son fils aîné :
    • Jean II de Courtenay, sire de Bléneau et de Champignelles (1425-1480), marié en 1457 à Marguerite, fille de Lancelot de Boucard, d'où :
    • Jean III de Courtenay, sire de Bléneau et de Champignelles (1465-1512), époux en 1495 de Madeleine, fille de Robert de Bar de Baugy, dame de Plancy et de L'Hermite (à Charny), d'où :
    • François de Courtenay, sire de Bléneau et de Champignelles (v. 1495-1561) : Postérité de ses deux mariages, d'où la suite des seigneurs de Bléneau.

Mais en fait Champignelles était revendiquée avec succès par les Chabannes-Dammartin, au motif qu'Antoine de Chabannes (qui suit) était l'acquéreur en Puisaye et Gâtinais, vers 1453/1456, des biens spoliés au détriment de Jacques Cœur :

  • Antoine de Chabannes (1408-1488), comte de Dammartin du chef de sa femme Marguerite ; à l'issue d'un procès inique, dont il fut l'un des commissaires, il acheta vers 1453/1456 pour 20 000 écus (qu'il ne paya probablement jamais) les domaines de Jacques Cœur en Puisaye et Gâtinais : Toucy, Saint-Fargeau, Charny, La Coudre (siège d'une des seigneuries-châtellenies de La Ferté-Loupière, à Perreux, voir Geoportail), Perreuse, Lavau, Mezilles, Villeneuve-les-Genêts, Champignelles, Saint-Maurice sur Aveyron, Lenfernat, Melleroy et Fontenouilles ; en 1485, il acquit de plus Courtenay. De son femme Marguerite de Nanteuil-Dammartin, épousée en 1439, il eut :
  • Jean de Chabannes (v. 1462-1503), fils du précédent, comte de Dammartin, seigneur de Puisaye, marié en Marguerite d'Anjou) à Suzanne de Bourbon-Roussillon (1466-1531), fille de l'amiral Louis de Bourbon, comte de Roussillon, et de Jeanne de Valois, dame de Mirebeau (fille naturelle de Louis XI), d'où :
  • Jean Anjou-Mézières, petite-fille du précédent car fille de René d'Anjou-Mézières et d'Antoinette de Chabannes-Dammartin (fille de Jean de Dammartin et Suzanne de Bourbon). Ses enfants vendirent la terre de Champignelles à Christophe de Saucières de Tenance, qui suit (, le site Geneanet Pierfit, et Revue d'Histoire de l'Eglise de France, t. VI, 1920, p. 105 ).
  • Christophe de Saucières de Tenance (~ 1525-1595), gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, baron de Champignelles : il prend part à la bataille de Saint-Denis (1567) dans le camp catholique et y est fait prisonnier. Il épouse avant 1574 Louise de Vieilchastel de Vertilly ( et le site Geneanet Pierfit).
  • François de Saucières de Tenance, écuyer de la petite-écurie du roi, baron de Champignelles ; il épouse en 1616 Louise d'Orléans de Rère.
  • Charles de Rogres, seigneur de Chevrainvilliers, aide de camp ; gendre du précédent, car il épouse en 1643 Marie de Saucière de Tenance.
  • Louis de Rogres de Lusignan (1646-1684) (cf. le site Geneanet Pierfit), capitaine de cavalerie, baron de Champignelles ; il épouse en 1674 Nicole Grassin.
  • Charles-Louis de Rogres de Lusignan (1675-1756), cornette des gendarmes bourguignons et premier maître d'hôtel du duc de Berry, marquis de Champignelles ; il épouse en 1702 Catherine de Brissay.
  • Louis-René de Rogres de Lusignan (1705-1784), lieutenant-général des armées du roi, marquis de Champignelles ; il épouse en 1737 Henriette Lefebvre de Laubrières.
  • Armand-Louis de Rogres de Lusignan (1740-1830), maréchal de camp, marquis de Champignelles ; il épouse en 1770 Charlotte d’Y de Missy ; frère d'Adélaïde-Marie, marquise de Douhault de Chazelet (cf. le site Château de Chazelet).
  1. Geffroy, A. (Auguste Mathieu), 1820-1895, Notices et extraits des manuscrits concernant l'histoire ou la littérature de la France, qui sont conservés dans les bibliothèques ou archives de Suède, Danemark et Norvège, Paris, Imprimerie impériale, (lire en ligne), p; 71-72.
  2. Auguste Longnon, Pouillés de la province de Sens, Paris, C. Klincksieck, .
  3. Ambroise Challe, « La Puisaye et le Gâtinais dans le département de l’Yonne », Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne,‎ , p.141.
  4. a b c d e f g h et i Alice Saunier-Seïté, de l'Institut, Les Courtenay, destin d'une illustre famille bourguignonne, Paris, France-Empire, , 250 ISBN ), p. 211 et s..
  5. Bouchet, Ex Continuatore Aimoni Monachi Floriacensis, Lib. V, Cap. LI (1661), p. 79. Cité dans Seigneurs de Champignelles (Capétiens).
  6. a b c d e f g et h P.-G. Foucault, « La seigneurie de Champignelles », Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, Auxerre,‎ année ?, p. 179 et s..


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champignelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Champignelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:12:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:12:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33482.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.