Arnay-le-Duc

Localisation

Carte du monde

Arnay-le-Duc : descriptif

Informations de Wikipedia
Arnay-le-Duc

Arnay-le-Duc est une commune française située dans le canton d'Arnay-le-Duc du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Cette commune est située entre le Morvan et l’Auxois. Il s’agit d’un carrefour où se rejoignent la RN 6 (Paris-Lyon) et la RN 81 qui desservent le centre, via Autun ; ces routes étant tracées sur d’anciennes voies de communication d’abord gallo-romaines (entre Autun et Alesia), puis médiévales entre le couloir rhodanien et les foires champenoises. Source de la rivière Arroux (étang de Barraux) qui se jette dans la Loire à Digoin (120 km).

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.

Communes limitrophes

Rose des vents Jouey Mimeure Foissy Rose des vents
Magnien N Saint-Prix-lès-Arnay
O    Arnay-le-Duc    E
S
Magnien

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Arnay_sapc », sur la commune de Saint-Prix-lès-Arnay à 2 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Du nom d'homme gaulois Arnos + acum. La ville doit son qualificatif de « le Duc » au duc de Bourgogne Eudes IV, qui l'acheta en 1342.

Les habitants sont les Arnétois (gentilé ; et l'adjectif arnétois/arnétoise).

Histoire

La ville était déjà occupée à l'époque romaine : elle est située sur la voie romaine d'Autun à Langres. En outre, elle est située à une journée de marche d'Autun, Saulieu, Beaune ou Sombernon. Elle a donc toujours été un carrefour important.

Bataille du 27 juin 1570 : pendant les guerres de Religion, les armées catholiques du maréchal de Cossé, y sont battues par les armées protestantes de Gaspard II de Coligny. Ce fut le premier engagement militaire de Henri de Navarre, le futur Henri IV. Jean de La Taille y est blessé.

Arrestation des tantes du roi Louis XVI en fuite février-mars 1791. Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom d'Arnay-sur-Arroux,. Elle fut chef-lieu du district d'Arnay-sur-Arroux de 1790 à 1795.

En 1827, passage de la girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali dans sa montée vers Paris et première girafe vivante à se trouver en France. Le , durant la guerre franco-allemande, un engagement militaire y eut lieu.

Arnay a bénéficié d'une gare sur la ligne d'Épinac à Pouillenay de 1891 au 4 octobre 1953 pour le service voyageurs. Le service marchandises est maintenu vers Épinac jusqu'au 28 mai 1978 et jusqu'au Pouillenay. La ligne est entièrement déclassée le 14 février 1992.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  2. Marie-Odile Mergnac, Les prénoms du calendrier révolutionnaire, Paris : Archives et culture, 2006, (ISBN ), p. 35.

Héraldique

Blasonnement :
D'azur aux trois tour crénelées et couvertes d'argent, ouvertes d'or, ajourées, maçonnées et girouettées de sable, celle du milieu plus haute.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arnay-le-Duc dans la littérature

Découvrez les informations sur Arnay-le-Duc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:28:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:28:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33433.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.