Ancy-le-Franc
Localisation
Ancy-le-Franc : descriptif
- Ancy-le-Franc
Ancy-le-Franc est une commune française située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants, appelés les Ancéacquais, sont au nombre de 837 en 2022
Le village fait partie d'une communauté de communes, Le Tonnerrois en Bourgogne, comprenant 52 communes et 16 796 habitants en 2014
Ancien chef-lieu de canton, le village fait aujourd'hui partie du canton du Tonnerrois.
Géographie
Situation
Ancy-le-Franc se situe dans l'Est du département de l'Yonne, à 53 Auxerre. Le département de la Côte-d'Or est à 16 Aisy-sur-Armançon) et 14 Verdonnet) ; celui de l'Aube est à 23 Channes).
Le village est traversé par la D905, route départementale structurante de l'Yonne, reliant la préfecture du département Auxerre à la préfecture de la région, Dijon en passant par les villes de Chablis, Tonnerre, Montbard, Venarey-les-Laumes et Vitteaux.
La ligne ferroviaire reliant la gare de Laroche - Migennes à celle de Dijon longe le sud du village.
Topographie
Le village est situé dans la vallée de l'Armançon qui forme les vestiges d'une pénéplaine après une érosion très ancienne. Sa superficie est d'environ 1 965 hectares, pour une altitude comprise entre 169 mètres et 302 mètres NGF. Une partie du village est établie sur la colline surplombant la vallée de l'Armançon.
Les parties Sud et Ouest de la commune s'étendent une plaine assez dégagée alors que les parties Nord et Est sont dominées par une colline composée de calcaire et boisée qui culmine à une altitude de 300 mètres NGF,.
Communes voisines
Ancy-le-Libre | Gland | |||
Pacy-sur-Armançon | N | Chassignelles | ||
O Ancy-le-Franc E | ||||
S | ||||
Argenteuil-sur-Armançon | Villiers-les-Hauts | Fulvy |
Hydrographie
Ancy-le-Franc est traversé par le canal de Bourgogne et par un cours d'eau naturel : l'Armançon, tous deux à l'air libre. Le village reçoit environ 880 .
L'Armançon venant de l'Est a un débit de 2,2 Aisy-sur-Armançon), mais bien supérieur en période de crue qui peuvent être importantes et qui sont assez fréquentes. Le débit de l'Armançon a été observé sur une période de 31 ans (1989-2020), à la station hydrologique d'Aisy-sur-Armançon. Le module de la rivière à Avallon est de 12,6 . La surface étudiée du bassin versant à cet endroit est de 1 350 .
L'Armançon est surveillé à Aisy-sur-Armançon par Vigicrues, avec publication de son niveau toutes les six heures . Le débit instantané maximal enregistré a été de 277 .
-
Tracé du canal de Bourgogne passant à la limite sud d'Ancy-le-Franc derrière le château.
-
Tracé de l'Armançon.
-
Canal de Bourgogne à Fulvy (commune en amont d'Ancy-le-Franc).
-
Etang situé au sud du village.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cruzy_sapc », sur la commune de Cruzy-le-Châtel à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 845,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur Google maps.
- ↑ « », sur Google maps.
- Davis 1912, p. 313.
- « Ancy-le-Franc, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- ↑ « », sur Infoclimat (consulté le ).
- Banque Hydro - Ministère de l'Écologie, « » (consulté le ).
- ↑ « », sur vigicrues.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
L'ancien nom d'Ancy-le-Franc est Anciacum.
- ↑ « », sur archive.org (consulté le ).
Histoire
Bronze final
Des fouilles antérieures aux années 1980 réalisées dans une sablière ont révélé des objets datés de l'âge du bronze final.
Au début des années 1980, des fouilles archéologiques sont réalisées par Robert Biton dans le quartier Les Fontainottes. Elles mettent au jour les trous de poteaux de quelques centimètres de largeur d'un mur de cabane, de deux foyers pour le feu et d'un possible silo. Des petits objets indiquent l'existence d'un habitat ancien : os d'animaux domestiques, quelques tessons de poterie (jarre, pots et pichet) et trois pièces métalliques. De plus, le lieu se trouve à proximité 'une source et d'une vallée fertile. La poterie est de couleur rose-rouge avec paillettes de mica, unique dans le secteur.
Moyen Âge
Vers l'an mille, un habitat agricole est attesté dans le village.
Antoine III de Clermont, comte de Clermont, hérita des terres d'Ancy-le-Franc par sa mère, Anne de Husson, comtesse de Tonnerre. Il décida d'y faire construire un château, sous la direction de l'architecte italien Sebastiano Serlio, qui fut achevé vers 1550.
En 1683, François Joseph de Clermont-Tonnerre, ruiné, vend Tonnerre, avec le château, à François Michel Le Tellier de Louvois. La famille Le Tellier de Louvois devient le plus grand propriétaire foncier du village avec la possession de la moitié du finage et du château.
| ]
À l'époque de la Révolution française, une manufacture de faïencerie dirigée par Jacques Boutet est présente à Ancy-le-Franc-Château. Mais l'approvisionnement en métaux nécessaires à la fabrication de ses poteries est chose difficile en ces temps, et comme de nombreuses autres établissements similaires (en Bourgogne ce sont Montigny à Perreux en 1809, manufacture Ollivier à Nevers en 1809, manufacture Chantemerle aussi à Nevers en 1810, La Charité-sur-Loire en 1812, Dijon-l'Ile en 1812, Ligny-le-Châtel en 1815) elle doit fermer en 1807.
Pendant l'occupation autrichienne de 1814, un magasin de ravitaillement des troupes alliées est créé.
Le marquis Louis-Michel-Félicité Le Tellier de Louvois est président du collège électoral du département, le 26 juillet 1815. Ce collège contribue à l'élection de la "Chambre introuvable".
| ]
En 1844, le château revient aux Clermont-Tonnerre, plus précisément à Gaspard Louis Aimé de Clermont-Tonnerre, marquis puis sixième duc de Clermont-Tonnerre. Il appartient ensuite à la Maison de Merode et à différents propriétaires. Ultérieurement, il est acquis par la société parisienne Paris Investir SAS, dont il est encore la propriété en 2018.
En 1973, Ancy-le-Franc absorbe l'ancienne commune de Cusy (Yonne), située sur l'autre rive de l'Armançon.
- Biton 1983.
- ↑ Pierre Geneviève, « Sur les plateaux du sud-est du Bassin parisien : Un modèle de développement agricole (lire en ligne [sur cairn.info], consulté en ).
- ↑ Jean Rosens, Marco de Lucas Maria del Carmen et Fabrice Moncada, « Le rouge est mis : analyse des rouges dans la faïence de « grand feu » du lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté en ).
- ↑ [Rosen 2018] Jean Rosen, « », première édition publiée en 1995 aux éditions Errance, sur halshs.archives-ouvertes.fr, (consulté en ), p. 118.
Héraldique
Blasonnement :
De gueules à deux clefs d'or passées en sautoir.
Commentaires : Les armes de la ville sont celles inspirées de celles de la famille de Clermont-Tonnerre, premiers propriétaires du château (les armoiries peuvent d'ailleurs être observées sur les murs du château).
|
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ancy-le-Franc dans la littérature
Découvrez les informations sur Ancy-le-Franc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 02:26:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:26:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33423.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.