Vézelois
Localisation
Vézelois : descriptif
- Vézelois
Vézelois est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Elle dépend du canton de Danjoutin
Ses habitants sont appelés les Vézeloisiens ou Vézeras.
Géographie
Localisation
La commune est située à 5,8 Belfort. Son territoire est longé au nord par la voie ferrée Belfort-Mulhouse.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 943 hectares ; l'altitude varie entre 350 et 412 mètres. L'altitude moyenne[Quoi ?] est de 370 m.
Hydrographie
Vézelois est traversé par une portion du ruisseau des neuf Fontaine qui continue à Chèvremont et du ruisseau les Breuleux avant de se jeter dans le Ruisseau du Trovaire à Chèvremont. D'autre part, le ruisseau de la Praille le traverse avant d'aller se jeter dans la Bourbeuse, à proximité d'Autrechêne.
Communes limitrophes
Pérouse | Chèvremont | Fontenelle | ||
Danjoutin | N | Novillard | ||
O Vézelois E | ||||
S | ||||
Andelnans | Meroux |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Novillard_sapc », sur la commune de Novillard à 4 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 909,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distance entre Vézelois et Belfort, sur le site Lion1906 de Lionel Delvarre consulté le 21 octobre 2013
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Veselois (1171), Vesiliaco (1185), Vazelois (1250), Wissewahlen et Vezelois (1295), wissewalhen (1394), Veseloix (1407), Wisewald (1427), Wiszwalden (1428), Wißwalt (1439), Wyßwald (1440), Vaizellay (1449), Vezelois (1655), Vezeloy (1687), Wieswald (1782).
En allemand : Wieswald.
- Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)
Histoire
À l'époque romaine, une voie d'importance secondaire, reliant Mandeure à Rougemont-le-Château traversait le territoire du village, venant de Meroux et poursuivant vers Chèvremont. Vesiliaco, terme latin utilisé pour désigner le village en 1185 possédait alors une église.
Au décès de Jeanne de Montbéliard, sa fille Ursule, comtesse de Montfort, hérita de Vézelois. Celle-ci vendit le village en 1350 à Albert II, archiduc d'Autriche et époux de sa sœur Jeannette de Ferrette. Vézelois et Meroux, en formant une nouvelle mairie dont Vézelois était chef-lieu, furent alors rattachés à la seigneurie du Rosemont déjà possession autrichienne depuis 1347.
Un des épisodes dramatiques de l'histoire du village s'est déroulé pendant la Guerre de Trente Ans, quand les troupes suédoises écrasèrent une troupe de 3 000 paysans armés qui s'étaient révoltés. Le massacre eut lieu dans un vallon situé entre Danjoutin, Pérouse et Vézelois. Une soixantaine de rescapés se réfugièrent dans la tour de l'église détruite d'où les soudards cherchèrent à les enfumer. La légende raconte qu'un des assiégés sortit comme un diable enragé et fit s'enfuir de peur les Suédois. Cette tour subsista jusqu'en 1877. La nef de l'église fut réparée après 1633 et reconstruite entièrement dans les années 1850. Leupe et Meroux firent partie de la paroisse de Vézelois jusqu'en 1803, date à laquelle Meroux fut érigé en paroisse autonome ; Moval resta attaché à Vézelois jusqu'en 1819 puis rejoint Meroux lui aussi.
Comme dans les villages environnants, le terrain jurassique du village recèle du minerai de fer en grains qui fut exploité jusqu'au XIXe siècle.
Le fort Ordener, du nom d'un général d'Empire, a été construit de 1883 à 1886 en tant que maillon important de la ceinture fortifiée entourant Belfort imaginée par Séré de Rivières. Il était prévu pour abriter une trentaine de canons à l'air libre chargés d'interdire l'approche du camp retranché de Belfort par la voie ferrée et les routes venant de l'est.
De 1913 jusque vers 1938, la ligne à voie métrique Belfort-Réchésy du chemin de fer d'intérêt local du Territoire de Belfort desservait Vézelois. La concurrence des lignes d'autobus l'a obligé à cesser toute activité.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D'azur à trois pommes de pin d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vézelois dans la littérature
Découvrez les informations sur Vézelois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 05:25:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 05:25:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260919.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.