Châtel-Censoir

Localisation

Carte du monde

Châtel-Censoir : descriptif

Informations de Wikipedia
Châtel-Censoir

Châtel-Censoir est une commune française riveraine de l'Yonne, située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Châtel-Censoir se situe au bord de l'Yonne et du canal du Nivernais, à 38 .

Communes limitrophes

Rose des vents Crain Merry-sur-Yonne Rose des vents
N Brosses
O    Châtel-Censoir    E
S
Lichères-sur-Yonne Asnières-sous-Bois

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Centre et contreforts nord du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Merry-sur-Yonne », sur la commune de Merry-sur-Yonne à 4 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 776,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Châtel-Censoir sur google.fr – cartes IGN.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la ville vient de saint Censure ou Censoire, évêque d'Auxerre de 472 à 502,.

Le nom de Châtel-sans-Souef, utilisé au  siècle, serait dû à ce que le château de cette ville ne possédait pas de point d'eau et qu'il fallait être « sans souef » (sans soif) pour y habiter. Châtel-sans-Souef est le nom donné dans le procès-verbal du 21 avril 1547 écrit pour l'arrivée à Paris le 20 avril 1547 du premier train de bois flotté, mené depuis Châtel-Censoir par Charles Lecomte. Le nom et cette explication sont encore mentionnés dans l'annuaire de la Nièvre de 1825.

  1. Lebeuf 1743, vol. 1, p. 106.
  2. «  », sur bourgogneromane.com.
  3. a et b Chauvelot 1845, p. 45.
  4. Cotteau 1851, p. 282 (page 14 de l'article). Pour la citation de l'annuaire de la Nièvre de 1825, voir note en bas de page.

Histoire

Il semble que saint Censure (mort en 502) ait fait construire un château sur le site, puis ait fait don de sa châtellenie de Censoir au chapitre d'Auxerre. Le seigneur du lieu serait donc l'évêque d'Auxerre à partir du début du  siècle.

Un château fortifié existait au sommet de la butte avant que le premier lieu de culte chrétien ne soit construit, à côté du château et probablement sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte païen.
Durant le Moyen Âge ce château devient l'une des sept châtellenies de Donzy. Au  siècle un chapitre de chanoines sous l’autorité de l’évêque d'Auxerre est fondé dans l'église ; il sera dissous à la Révolution. L'église devient une collégiale à leur arrivée.

En 1127 Geoffroy III de Donzy, puissant féodal possesseur de Donzy, La Ferté-Loupière et Gien, est vassal de l'évêque d'Auxerre pour des biens sis à Reigny, et le suzerain de plusieurs familles portant le nom de Châtel-Censoir. Lui même est apparenté au grand évêque d'Auxerre Hugues de Chalon. Lui et son lignage signent plusieurs actes à Châtel qui est manifestement en leur pouvoir. Son petit-fils Hervé de Donzy deviendra comte de Nevers en 1199 après avoir capturé son beau-père Pierre et épousé Mathilde de Courtenay-Nevers. Les domaines du gendre et du beau-père sont dès lors amenés à s'unir.

Le château est détruit au  siècle par Guillaume III, comte de Nevers (1148-1161 ; arrière-grand-père de Mathilde de Courtenay); il semble qu'il n'ait pas été rebâti. Une église romane est construite, probablement dans la deuxième moitié du  siècle. L'établissement collégial comprend les demeures des chanoines, un dortoir, un réfectoire et un cellier.

Des vestiges de l'ancien château de saint Censure ou « château d’en bas », subsistent dans la rue Campion : une maison privée abrite une cave remontant probablement au  siècle.

Les titres de la collégiale de Châtel-Censoir permettent de mesurer la profonde détresse des habitants lors de l'affrontement entre Armagnacs et Bourguignons, se disputant le contrôle de Mailly-le-Château.

Châtel-Sans-Souef a l'honneur d'être le point de départ du premier train de bois (de chauffage, de construction...) ayant flotté en aval sur l'Yonne et la Seine jusqu'à Paris,, où il est arrivé le 20 avril 1547 mené par Charles Leconte, charpentier nivernais travaillant à Paris comme maître d’œuvre de l'hôtel de ville. La palme de précurseur du flottage du bois a malgré cela été donnée par Clamecy (qui se trouve en bord d'Yonne) en 1828 à Jean Rouvet, riche marchand de bois de Paris, pour avoir le premier fait flotter du bois sur la Cure jusqu'à Paris en 1549. Il est vrai que la Cure est nettement moins navigable que l'Yonne, qui est commercialement navigable jusqu'à Clamecy (en amont de Châtel-Censoir) ; mais Rouvet n'est pas le premier à avoir flotté du bois sur la Cure : il a repris le travail de Gille Deffroissez, maître de forges du Nivernais qui s'est ruiné dans sa tentative pourtant réussie de flotter du bois sur la Cure en 1546. Le commerce de bois, flotté depuis le Morvan jusqu'à Paris via l'Yonne et la Cure, a duré jusqu'au  siècle.

Abbaye de Châtel-Censoir et source de Saint-Potentien

Une abbaye bénédictine est fondée dans l'enceinte du château, avant la fin du XIIe siècle.

Étienne évêque d'Autun (1171-1189), souhaite prendre la succession de l'abbé de Châtel-Censoir, à l'encontre des souhaits du pape Alexandre III qui veut y voir un nommé Seguin, chanoine de Château-Censoir et neveu de l'abbé de Saint-Germain-des-Prés. Alexandre III écrit à Guillaume de Toucy et à Matthieu, évêque de Troyes de 1169 à 1180, pour leur demander d'"éclaircir le fait", ce qui signifie probablement un rappel que la volonté du pape passe avant celle d'un évêque car il ajoute que si l'élection d'Etienne a déjà été faite elle est "contraire aux saints canons". Toujours pour cette affaire mais après l'élection de Seguin à la charge convoitée, le cardinal diacre Jacques écrit lui aussi à Guillaume de Toucy en lui demandant de maintenir Seguin en place "contre les poursuites de l'évêque d'Autun qui devrait être content de l'évêché qu'il a".

L'église abbatiale est si endommagée en 1448 et 1490 qu'elle doit être entièrement reconstruite,.

La source Saint-Potentien se trouve à environ 1 km au nord du village, entre le canal et la rivière Yonne. Fin ce n'est plus qu'une flaque d'eau sous des saules, alimentée par le canal. Elle a pris le nom de saint Potentien après que, selon la légende, celui-ci s'en soit abreuvé. Sa renommée médicinale s'est étendue jusqu'au Morvan pendant des siècles et le pèlerinage de la fête patronale était très fréquenté.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 106Lebeuf1743vol1
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées bourgogneromane
  3. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cotteau282
  4. Etienne Meunier, « Recueil de 34 familles de chevaliers de l'Auxerrois apparues avant 1371. », Cahiers généalogiques de l'Yonne, vol. 23,‎ , p. 11, 19, 51, 57, 60.
  5. a b et c Cotteau 1851, p. 283 (page 15 de l'article).
  6. A.D. Yonne, série G
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Chauvelot45
  8. a b et c sur lemorvandiaupat.free.fr.
  9. Chauvelot 1845, p. 55.
  10. Chauvelot 1845, p. 48.
  11. Ernest Petit, Description des villes et campagnes du dept. de l'Yvonne, Auxerre, Charles Gallot, (lire en ligne), p. 287-288.
  12. Lebeuf 1743, vol. 1, p. 309-310.
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PetitDescr287et
  14. Petit 1870, p. 289.

Héraldique

Blason
D'azur à un château d'or posé sur une terrasse d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Châtel-Censoir dans la littérature

Découvrez les informations sur Châtel-Censoir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:30:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:30:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260805.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.