Bazarnes
Localisation
Bazarnes : descriptif
- Bazarnes
Bazarnes est une commune française située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Bazarnes est à 18 kilomètres au sud d'Auxerre, au bord de l'Yonne en rive gauche. La commune est riveraine de cette rivière sur 4 canal du Nivernais.
Les grandes villes les plus proches de Bazarnes sont :
- Dijon, 134 km au sud-est ;
- Orléans, 160 km à l'ouest ;
- Troyes, 96 km au nord ;
- Paris, 190 km au nord-ouest ;
- Besançon, 184 km ;
- Clermont-Ferrand, 214 km ;
- Lyon, 230 km.
Bazarnes est reliée à Paris-Bercy par une gare ter, la gare de Cravant - Bazarnes.
Communes limitrophes
Vincelles (5,5 km) | Cravant (3,4 km) | Accolay (3,5 km) | ||
Val-de-Mercy (10 km) | N | Sainte-Pallaye (1,4 km) | ||
O Bazarnes E | ||||
S | ||||
Fontenay-sous-Fouronnes (9,2 km) | Trucy-sur-Yonne (3,5 km) | Prégilbert (3 Trucy-sur-Yonne |
Les autres villages proches sont :
- Sery, 4,9 km au sud ;
- Vermenton, 5,3 km à l'est ;
- Vincelottes, 5,6 km au nord ;
- Irancy, 10 km au nord.
Relief
La commune est sur un plateau se terminant à l'est par des coteaux abrupts de la vallée de l'Yonne. Le village, décentré vers l'est sur le territoire de la commune, est au pied du plateau. Au sud, le plateau est entaillé perpendiculairement à l'Yonne (vallée Foussy, vallée Monin, la Côte Noire) par la vallée d'une ancienne rivière maintenant à sec.
-
Arrivée au Nord de Bazarnes par la D 100.
-
Arrivée au Sud de Bazarnes par la D 100.
-
Carte de Bazarnes.
-
Arrivée à l'Est de Bazarnes par la D 139.
-
Arrivée à l'Ouest de Bazarnes par la D 139.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Merry-sur-Yonne », sur la commune de Merry-sur-Yonne à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 776,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Deux grosses villae sont connues, toutes deux dans la vallée de l'Yonne : au lieu-dit Le Bouchet / La Tuilerie (à 2 km au nord du bourg actuel), occupée jusqu’au Haut Moyen-Âge inclus ; et au Maunoir (à 1,5 km au nord-est du bourg) où un dépôt de monnaies a été enfoui en l'an 304.
En 596 le règlement de saint Aunaire, évêque d'Auxerre (572-605), inclut Bazarnes (Bacerne) dans les trente principales paroisses du diocèse qu'ils soumet à un rota de prières.
| ]
La parochia est citée au La commune figure sur le tracé de la via Agrippa. On y a retrouvé des vestiges préhistoriques et antiques.
| ]
À l'occasion de fouilles archéologiques d'urgence menées en 1993 à la suite de la mise au jour d'un dallage lors d'une tranchée de drainage, des sarcophages mérovingiens ont été découverts autour de l'ancienne église Saint-Georges, témoignant ainsi de l'existence d'un lieu de culte ancien remontant au siècle.
| ]
En 1099, les trois frères seigneurs de Toucy et Bazarnes, Ithier II, Hugues et Narjot, possédant en commun l'île de Crisenon, fondent l'abbaye de Crisenon à 2 km au sud sur la commune de Prégilbert. Devenu plus récemment une pisciculture, ce site permet de recouper quelques éléments historiques sur la vie du village grâce aux archives exploitées sur les sires de Saint-Vérain et de Toucy, protégés de l'évêque d'Auxerre.
Ithier III de Toucy, fils de Narjot Narjot II aura lui-même pour fils cadets Anséric de Toucy, sire de Bazarnes et vicomte d'Auxerre, et Narjot III, sire de Bazarnes (deux frères puînés d'Ithier IV).
Au église Saint-Vérain est construite. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1926.
En 1189 et 1192, Narjot II de Toucy négocie avec les religieuses de Crisenon une rente issue de la production de ses moulins, puis un droit de pêche dans l'Yonne ainsi qu'une dotation de deux muids de vin issus de son clos, attestant d'une activité de meunerie et de viticulture sur le territoire de la commune. N
En 1196 Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre (1183-1206), autorise les religieux de Saint-Marien d'Auxerre à augmenter la part du curé de Bazernes sur les dîmes de la grange du Boucher.
| ]
Au 1693, n'accueillant plus de malades, une partie des biens est mise au service de la léproserie-maladrerie Sainte-Marguerite d'Auxerre (1231-1773).
| ]
En 1732, le loup fait des ravages dans la région d'Auxerre et le curé de Bazarnes invoque saint Vérain et saint Georges « après que l'enfant de Jeannin a été retirée de la gueule d'une bête ». Jusqu'en 1734, les registres paroissiaux témoignent de la présence destructrice du loup.
En 1791, Exchausses (Echausse), le curé de Bazarnes, refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé et démissionne. Il avait été désigné lors des États généraux de 1789 et se trouvait également, sur procuration du curé Cuny, curé de Fontaines.
| ]
En 1830, le député Jacques Roman adhère à la monarchie de Juillet.
En 1887, le cimetière qui se trouvait autour de l'église est transféré à la sortie du village.
Entre 1890 et 1895, la commune rachète les terrains en vue de la construction du barrage du Maunoir sur le canal du Nivernais, prévue en 1930 et justifiée par la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes.
| ]
Le 9 juillet 1944, neuf résistants du maquis de la Souille sont exécutés par les Allemands lors d'une embuscade,.
- (2008) Pierre Nouvel, « La vallée de la Cure à l'époque gallo-romaine : Découvertes anciennes et apports des prospections aériennes et terrestres 1991-2008 », Bulletin de la Société d'Études d'Avallon, lire en ligne, consulté le ), p. 10.
- Jean Lebeuf (abbé), Mémoires concernant l’histoire ecclésiastique et civile d’Auxerre..., lire en ligne), p. 116.
- , Mémoires concernant l’histoire ecclésiastique et civile d’Auxerre..., lire en ligne), p. 116,154.
- Pierre Nouvel, « Les voies romaines en Bourgogne antique : le cas de la voie dite de l'Océan attribuée à Agrippa », lire en ligne, consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Lebeuf 1743, p. 324, vol. 1.
- « », Archives départementales de l'Yonne, série H, supplément p. 196, sur yonne-archives.fr (consulté le ).
- Sylvie Biton et Robert Biton, Les loups dans l'Yonne (lire en ligne).
- États généraux. Cahiers des sénéchaussées et bailliages [Angoumois - Clermont-Ferrand], lire en ligne), p. 113.
- « », Bulletin du centre des études médiévales d'Auxerre, sur cem.revues.org (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- Véronique Sellès, « Son père Gaston, résistant, a été tué à Bazarnes en juillet 1944 », L'Yonne Républicaine, (lire en ligne, consulté le ).
- Jacques Tissu (chef du Maquis 4 du SNM), .
Héraldique
Blason | Parti : au ,. |
|
---|---|---|
Détails | Le dragon est attribut de saint Véran, patron de la paroisse locale. La crosse et la gerbe sont pour saint Thibaut, à qui était dédié un ancien ermitage à flanc de colline. Le vair est repris des armes de la famille de Toucy, qui possédait le château et la seigneurie de Bazarnes au XIIe – XIIIe siècle. Enfin, la vergette rappelle l'ancienne voie romaine, actuelle D100, qui traverse la commune. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
- « », sur blasonsdefrance.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bazarnes dans la littérature
Découvrez les informations sur Bazarnes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:16:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:16:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260750.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.