Prégilbert

Localisation

Carte du monde

Prégilbert : descriptif

Informations de Wikipedia
Prégilbert

Prégilbert est une commune française située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Prégilbert est à 22 km au sud-est d'Auxerre, en rive droite de l'Yonne et du canal du Nivernais qui traversent la partie ouest de la commune dans une direction sud-nord. L'Yonne, très méandreuse et ramifiée sur ce parcours, s'est creusé un lit majeur large d'environ 500 m à 800 m et y forme de nombreuses îles. Le canal du Nivernais fait lit commun avec l'Yonne en amont de Prégilbert ; il commence une section en aval du pont sur la D 309, au pertuis de Prégilbert.

Une voie verte suit le canal du Nivernais depuis Monceaux-le-Comte (Nièvre) jusqu'à Champs-sur-Yonne où elle retrouve le GR 13 et GR 654. Elle croise plusieurs fois le GRP des Méandres de l'Yonne vers Surgy, Pousseaux, Lucy-sur-Yonne, Châtel-Censoir et Merry-sur-Yonne.

Communes limitrophes

Rose des vents Bazarnes Sainte-Pallaye Accolay Rose des vents
N
O    Prégilbert    E
S
Trucy-sur-Yonne Sery Bessy-sur-Cure

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Merry-sur-Yonne », sur la commune de Merry-sur-Yonne à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 776,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Prégilbert sur la carte de google.fr.
  2. a et b Prégilbert sur geoportail.fr – cartes IGN. Couches « Cartes IGN classiques » et « Limites administratives » activées. Vous pouvez moduler, désactiver ou supprimer chaque couche dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Durant l'Antiquité romaine, une borne milliaire marque la limite nord du territoire des Éduens.

L'ancienne abbaye de Crisenon est sur son territoire.

Prégilbert, nommé ainsi depuis le , dont l'érudition remarquable lui a donné son surnom et qui l'a mené de simple chanoine d'Auxerre à l'évêché de Londres en 1127.

  1. Bataille 1992, p. 25.
  2. a et b Leclerc, Abbaye de Crisenon, Auxerre, Annuaire historique de l'Yonne, , 20 (de 25 à 45) (lire en ligne), p. 26.

Héraldique

Blason
Écartelé: au 1er d'or à l'église du lieu d'argent, ajourée de sable et essorée de gueules, au 2e d'azur à l'arbre au naturel, au 3e d'azur à trois épis de blé empoignés d'or, au 4e d'or au pont isolé de trois arches d'argent, le tout posé sur une champagne ondée, fascée ondée d'argent et d'azur et à la truite d'argent contournée et ployée en pal brochant sur les ondes.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Prégilbert dans la littérature

Découvrez les informations sur Prégilbert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:21:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:21:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260749.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.