Villiers-Louis

Localisation

Carte du monde

Villiers-Louis : descriptif

Informations de Wikipedia
Villiers-Louis

Villiers-Louis (prononcé [vijɛʁ]) est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Villiersois.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Saligny Fontaine-la-Gaillarde Rose des vents
Malay-le-Petit N Pont-sur-Vanne
O    Villiers-Louis    E
S
Les Vallées-de-la-Vanne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sens », sur la commune de Sens à 9 vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 644,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La paroisse peut tirer son nom d'un domaine possédé par un prénommé Louis. Ce prénom est l'équivalent tardif de celui de Clovis. Il faut dès lors songer à l'existence proche d'un palais royal mérovingien à Malay-le-Roi (auj. le-Petit). Le village appartiendra d'ailleurs, à l'instar des épaves d'éléments fonciers de la Couronne, à la châtellenie qui succédera à cet ancien palais. Un lignage de chevaliers y réside au Moyen Âge. Ce lignage a possédé un fief à l'intérieur de l'enceinte de Sens (fief de la porte Formeau).

En 959, le Duc Helpon, commandant des Saxons avait annoncé audacieusement qu'il brûlerait toutes les églises des environs de Sens et qu'il viendrait planter sa lance sur la porte de Saint Léon (actuellement Notre-Dame) mais il fut tué lors d'un combat contre l'armée de Raynard, Comte de Sens, dans la plaine de Villiers Louis.

Le village a été fortifié au milieu du . Il abrite alors une population paysanne et des artisans. On connaît sur le finage un mineur (de fer ?) au Theil.

Son château fut la propriété d'une partie de la nombreuse descendance du dernier seigneur châtelain de Malay-le-Roi : les Hanoteau (XVIe), et leurs descendants (XVIIe).

Le finage accueille le fief de La Chatière, propriété des Périgois, de Sens.

Le , le Tiers État rédige son cahier de doléances et élit ses députés.

Au cours de la Révolution française, la commune fut provisoirement renommée Villiers-Libre.

  1. Etienne Meunier, « La châtellenie de Mâlay-le-Roi », bulletin des Amis du Vieux Villeneuve, no 28,‎ , p. 9 à 61.
  2. Etienne Meunier, « Chevaliers de Villers-Louis », Cahier de la Société généalogique de l'Yonne, no 19,‎ , p. 207 et 208.
  3. Théodore TARBE, Description de l'église métropolitaine de Sens, Sens, Tarbé, , 158 lire en ligne), p.10.
  4. Etienne Meunier, « Les églises et les bourgs fortifiés du Sénonais et des pays de l'Yonne », bulletin de la Société archéologique de Sens, no 33,‎ 1990 (1992), p. 11 à 40.
  5. Etienne Meunier, « notes pour servir à l'histoire de Theil », Au courant de la Vanne, no 13,‎ , p. 35 à 56.
  6. Etienne Meunier, « Notes pour servir à l'histoire de Villiers-Louis », Au courant de la Vanne, no 1,‎ , p. 22 à 28.
  7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules au chevron renversé d'argent surmonté de trois épis de blé d'or, posés en bande, pal et barre ; au chef cousu* de sinople chargé d'une épée d'or posée en fasce.
Détails
* Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : sinople sur gueules.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villiers-Louis dans la littérature

Découvrez les informations sur Villiers-Louis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:47:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:47:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260681.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.