La Chapelle-sur-Oreuse
Localisation
La Chapelle-sur-Oreuse : descriptif
- La Chapelle-sur-Oreuse
La Chapelle-sur-Oreuse est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Michery | Plessis-Saint-Jean Michery |
Thorigny-sur-Oreuse (anc. Saint-Martin-sur-Oreuse) |
||
Gisy-les-Nobles | N | Thorigny-sur-Oreuse | ||
O La Chapelle-sur-Oreuse E | ||||
S | ||||
Évry Cuy |
Cuy, Soucy | Thorigny-sur-Oreuse Soucy |
Hydrographie
La commune est traversée d'est en ouest par la rivière Oreuse (17,1 un affluent de l'Yonne (qui coule à 6 Seine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sens », sur la commune de Sens à 10 vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 644,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- SANDRE, « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
La chapelle Saint-Germain
Cité au IXe siècle, Montem Orusa, le village primitif, s'est développé autour de La chapelle Saint-Germain.
Aux environs de 1155, Héloïse, la célèbre abbesse du Paraclet, déclare que l'abbaye de La Pommeraie (qu'elle avait fondée vers 1151 grâce aux largesses de Thibaud II, comte de Champagne) est bien située sur la paroisse de Saint-Germain.
En 1615, cette chapelle Saint-Germain était encore considérée comme une église où depuis des temps immémoriaux, tous les , une messe était consacrée à saint Germain.
Le cimetière de la paroisse était situé autour de ladite chapelle Saint-Germain. On y enterrait les morts de la paroisse de La Chapelle-sur-Oreuse et ceci jusqu’en 1789.
Fin 2012, une fontaine profondément enfouie dans le sol est excavée ; située à 200 mètres de la chapelle, elle a été fréquentée du XVIe au milieu du XXe siècle.
Le site primitif fut abandonné peut-être lors d'une épidémie de peste; les habitants se sont établis dans la vallée de l'Oreuse près de la chapelle Saint-Laurent qui est l'église paroissiale.
Le bourg était entouré de murs et de fossés. Les murs ont disparu et les fossés sont aujourd'hui comblés mais on peut suivre leurs emplacements dans le bourg (petit chemin et impasse des fossés).
Reste également une tour ronde, vestige d'un château fort, actuellement maison d'habitation au 25 rue du Château.
Moyen Âge
Le lignage est dominé par la famille des chevaliers Lemoine depuis le Nogent-sur-Seine) qui fondent une abbaye-fille à La Pommeraie.
Une plaque tombale d'un chevalier de la famille, trouvée à La Pommeraie, a été installée dans l'église du village.
Par ailleurs, les moines de Sainte-Colombe, monastère fondé au nord de Sens à l'époque mérovingienne, possèdent une partie du village où ils détiennent un château au XIVe siècle (l'actuel château).
Des receveurs locaux y logeaient. Le château fort, désormais résidence privée, a été transformé en manoir à la Renaissance. La tour et ses meurtrières ainsi que la façade et l'entrée fortifiée sont visibles depuis la route.
Enfin, mais un peu plus tardivement, on constate que les seigneurs de Fleurigny portent aussi le titre de seigneur de la Chapelle-sur-Oreuse.
Opulent | ]
Le village est doté de fortifications durant le règne de François Ier, pour se prémunir contre le brigandage généralisé. En outre, des familles de Sens profitent de l'émiettement féodal local pour édifier des châteaux (Hodoart). La majeure partie du foncier cultivable est la propriété de la bourgeoisie de Sens dès le XVIe siècle.
Plusieurs moulins à eau tirent profit du cours de l'Oreuse.
Les hameaux
Autour de l'abbaye de La Pommeraie vit une population au service des religieuses, qui forme un hameau. Le départ des religieuses pour Sens, quelque temps après la Fronde, maintient cet habitat. La famille Guichard, de Sens, acquiert le domaine qui depuis quelques décennies a été transformé en maison de retraite.
L'ère moderne
Le Tacot reliant Sens à Nogent-sur-Seine dispose de deux gares sur le finage : une à la hauteur du hameau de la Pommeraie, et l'autre au village. Ce petit train a failli entrer en exploitation dans les jours précédant la déclaration de guerre en 1914. Les rails ayant été démontés pour servir le front, le réseau est équipé à nouveau vers 1930. Il fonctionnera quelques mois. Le déficit important des chemins de fer (qui conduira à la nationalisation et à l'émergence de la SNCF qui étatisera les pertes structurelles) est souligné par les autocaristes. Le Conseil général, mené par Flandin, fait fermer la ligne avant 1940.
L'exploitation d'une importante décharge est autorisée au nord du village à la fin du XXe siècle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Chapelle-sur-Oreuse dans la littérature
Découvrez les informations sur La Chapelle-sur-Oreuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:17:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:17:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260650.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.