Annay-la-Côte
Localisation
Annay-la-Côte : descriptif
- Annay-la-Côte
Annay-la-Côte est une commune française située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants, appelés les Annéens, sont au nombre de 340 en 2022
La commune fait partie de l'aire urbaine d'Avallon qui comprend 15 075 habitants en 2017.
Géographie
Le territoire de la commune s'étend sur 1 292 hectares et ne comprend qu'un seul hameau, le Champ-du-Feu.
Le village est situé dans la haute vallée de l'Yonne, « sur le penchant d'une haute colline, célèbre dans l'Avallonnais par la qualité du vignoble qui en recouvre les pentes ». Du sommet (environ 338 mètres) on domine le plateau ondulé au nord d'Avallon, et plus loin au sud les premiers contreforts du Morvan. Les deux paysages sont bien contrastés : champs et prairies autour d'Avallon, forêts immenses du Morvan.
La ligne Auxerre-Avallon passe au bas de la colline ; la gare la plus proche étant située à Vassy.
Hydrographie
Au niveau hydrographique, la commune bénéficie de l'apport de plusieurs rus provenant du plateau de Valloux situé à 490 rivière Cousin : le ru du Bouchin, le ru d'Aisy et le ru des Regains,.
Plusieurs sources se situent dans le village, lieu où la nappe phréatique affleure, ce phénomène est principalement dû à la présence d'argile à ciment. Une des sources a permis autrefois de faire tourner un moulin et d'alimenter un abreuvoir et un lavoir.
Communes limitrophes
Saint-Moré | Précy-le-Sec | |||
Girolles Tharot |
N | Lucy-le-Bois | ||
O Annay-la-Côte E | ||||
S | ||||
Annéot | Avallon | Étaule |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St André », sur la commune de Saint-André-en-Terre-Plaine à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 849,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Petit 1870, p. 60.
- ↑ Petit 1870, p. 2.
- ↑ Petit 1870, p. 31.
- ↑ « », sur google.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En 634, le lieu porte le nom de Auduniaca Colonia, puis le village se nomme Anneiacum au siècle.
Le nom du village vient de la configuration géographique du lieu, au sommet d'une colline de 338 mètres qui se détache du plateau entre Avallon et Lucy-le-Bois.
- ↑ Petit 1870, p. 60.
- ↑ Petit 1870, p. 61.
Histoire
Moyen Âge
En 634, les terres appartiennent à l'évêque d'Auxerre, dont Pallade qui donne ce territoire au monastère Saint-Julien qu'il a fondé avec l'autorisation du roi des Francs, .
Au monastère Saint-Germain d'Auxerre à la suite d'un échange avec la terre d'Oligny située à Le Vault. Les habitants du lieu y obtiennent des libertés données par les abbesses.
Au Claude Courtépée, le village est entouré de murs épais et garni par trois portes d'accès.
En 1213, Eudes III de Bourgogne, duc de Bourgogne, confirme les libertés accordées aux habitants par les abbesses de Saint-Julien, et les ducs de Bourgogne contrôlent une partie des vignes du village. Le prévôt est chargé de les faire cultiver et de les récolter.
En 1312, ces vignes sont données en fief à Jean de Seignelay comme remboursement de 50 livres dijonnaises qu'on lui devait.
Au .
Sous Charles V, les habitants s'illustrent par une révolte : ils refusent l'impôt et tuent le receveur. La réplique du bailli d'Auxerre est exemplaire : vingt-cinq habitants prisonniers, quinze « inféaux et mécréans d'Annet » pendus.
En novembre 1441, Annay-la-Côte devient le camp pendant huit jours à partir duquel le maréchal de Bourgogne va combattre les Écorcheurs.
Époque moderne
En 1543, le village compte 107 feux.
Au cours des guerres de la Ligue, Annay-la-Côte est disputée et par les ligueurs et par les royalistes, changeant à plusieurs reprises de main. « Le 23 juillet 1589, toutes les troupes liguées se réunirent au bas d'Annay-la-Côte, proche d'Avallon. On somma ce bourg de fournir des munitions ; mais ceux de dedans se moquèrent ouvertement de la Sainte-Union, ce qui fit conclure de tirer les canons qu'on avait amenés de Girolles. On vit bientôt des brêches ; et comme Avallon avait fourni des échelles outre les vivres nécessaires à l'armée, Annay fut pris tout aussitôt, pillé et mis à feu et à sang. Le sieur de Jaulges eut toute la gloire de cette expédition. ».
Après ces évènements, le village dénombre 50 feux en 1596. La population va progressivement augmenter au cours du .
Époque contemporaine
En 1806, la population est de 412 habitants. Puis, varie de 500 habitants en 1826 à 489 en 1846.
Fouilles archéologiques au | ]
Dans la deuxième partie du siècle, quatre campagnes de fouilles archéologiques sont menées sur le territoire de la commune et permettent la découverte de tumulus. La première campagne a lieu en 1856, à trois kilomètres de la commune, dans la forêt et permet de révéler douze squelettes munies de bracelets et d'anneaux en bronze. Un des squelettes portent plusieurs bracelets composés d'un fil de bronze au bras et seuls trente fragments sont récupérés à cause du poids de la terre. Deux tibias avec des anneaux de bronze sont également trouvés, ainsi qu'un torque d'un diamètre de 15 .
Une deuxième campagne de fouilles est réalisée sur deux ans dans le bois du Porroin, en 1872-1873, par l'abbé d'Annay-la-Côte de l'époque, l'abbé Lavy. Cette campagne permet de dévoiler des objets en bronze (anneaux, bracelets et torques). La troisième et dernière campagne de fouilles est menée par la Société d'Études d'Avallon a lieu en 1880, près de la forêt de Montoison, et révèle une vingtaine de bracelets qui sont transférés au musée d'Avallon.
Les dernières fouilles sont menées par l'abbé Poulaine en juillet 1902 sur le flanc oriental de la colline d'Annay-la-Côte et amènent à la découverte d'un tumulus. Ce dernier, d'une circonférence de 15 laves très courantes en Bourgogne. Six squelettes y sont découverts avec mâchoires et dents relativement bien conservées, ainsi que six bracelets de bronze. Ces bracelets sont recouverts d'une patine vert sombre et font des tailles différentes. Les bracelets découverts vont d'un diamètre de 65 .
- Petit 1870, p. 60.
- ↑ Petit 1870, p. 60-61.
- Petit 1870, p. 61.
- Poulaine 1903, p. 33.
- Poulaine 1903, p. 34.
- ↑ Poulaine 1903, p. 34-35.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Annay-la-Côte dans la littérature
Découvrez les informations sur Annay-la-Côte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 02:15:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:15:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260623.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.