Argenteuil-sur-Armançon

Localisation

Carte du monde

Argenteuil-sur-Armançon : descriptif

Informations de Wikipedia
Argenteuil-sur-Armançon

Argenteuil-sur-Armançon est une commune française située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Argenteuil-sur-Armançon est un village français d'une superficie de 30,51 Armançon est le principal cours d'eau qui le traverse.

Localisation

Il est situé dans le département de l'Yonne et la région de Bourgogne à 5 Ancy-le-Franc, la plus grande ville à proximité.

Accessibilité

Gares ferroviaires :

  • gare de Nuits-sous-Ravières à 8,1 km ;
  • gare de Tonnerre à 15,8 km ;
  • gare de Montbard-TGV à 22,5 km.

Aéroports :

  • aéroport d'Auxerre - Branches à 47 km ;
  • aéroport de Troyes - Barberey à 64 km ;
  • aéroport de Dijon-Bourgogne à 91 km.

Communes limitrophes

Rose des vents Pacy-sur-Armançon Ancy-le-Franc Rose des vents
Moulins-en-Tonnerrois N
O    Argenteuil-sur-Armançon    E
S
Pasilly Villiers-les-Hauts

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Noyers_sapc », sur la commune de Noyers à 10 vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 785,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les habitants d'Argenteuil-sur-Armançon se nomment les Argentoliens et les Argentoliennes.

Argenteuil vient d'une forme gauloise Argentialo qui peut signifier le champ des gaulois ou le champ de l'argent. Le nom Argentolium figure dans le cartulaire général de l'Yonne de 1080.

  1. Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Dictionnaire des villes et villages de Bourgogne, Viévy, Editions de l'Escargot Savant, , 558 ISBN , BNF 43615263), p. 20.
  2. sur Gallica, page 18.

Histoire

Pré-histoire et antiquité

Sur la motte féodale d’Argenteuil située près de l'église, a été retrouvé un éclat de cortex de rognon de silex retouché en grattoir du néolithique final.

Époque gauloise : À cette époque, ARGENTEUIL faisait partie de la Cité des Lingons dont la capitale était Andematunum (Langres). Son nom gaulois est Argentoïalos, ce qui signifie la « Clairière blanche ». La voie antique de Sens à Alise passe à quelque distance d’Argenteuil. Cette voie a vu passer les armées gauloises de Vervingétorix et les légions de César et de Labienus.

Époque gallo-romaine :

Argenteuil au Moyen Âge :

La Révolution :

Émigration de la famille Louvois : Dès 1790, Victoire de Bombelles et son fils, Michel Auguste Félécité, dernier marquis de Louvois, émigrent en Suisse. Ils retrouveront leurs biens au début de l’Empire.

Le lavoir fut construit en 1834. En 1936, la commune prend le nom d’Argenteuil-sur-Armançon afin d’éviter la confusion avec celle de Seine et Oise.

Pour de plus amples informations, contacter la société d’archéologie et d’Histoire du Tonnerois, la bibliothèque municipale de Tonnerre.

Moyen Âge

Un château est mentionné dès le  siècle. Au début du  siècle, la châtellenie d'Argenteuil appartient au comte de Tonnerre. À la fin de ce siècle, une partie des terres d'Argenteuil est léguée à l'hospice Notre-Dame des Fontenilles par Marguerite de Bourgogne. En 1340, un seigneur du nom de Jean d'Argenteuil y vivait. De l'ancienne maison forte d'Arcy citée en 1351 il reste, non loin de l'actuel château, une motte ovale, fortement arasée. La tour, transformée en colombier, serait le seul vestige en état. Les seigneurs d’Argenteuil : Rougemont, Serin, Mandelot, Le Bascle, Bethoulat, Louvois, Boucher, Ancienville, Marguerite de Bourgogne.

XVIIe siècle

En 1637, la peste est présente et fait de nombreuses victimes parmi la population.

Temps modernes

La propriété avec le château s'étend sur 7 hectares et c'est M. Francis Poullain qui, depuis 1989, y a entrepris d'énormes travaux de sous-œuvre en faisant des fondations en béton afin que le château traverse les siècles. Il y a aussi mis tout son amour des vieilles pierres en faisant appel à différents métiers d’art : peinture décorative (fresques murales, trompe-l'œil, patines), ébénisteries (escaliers intérieurs, volets, placards, tables de réception et fauteuils sur mesure)... Un terrain de tennis 🎾 en quick éclairé, une piscine chauffée avec pool house, un barbecue avec terrasse, une écurie, un verger avec une cinquantaine d'arbres fruitiers, un potager, un cours d’eau, des arbres tri-centenaires... Deux cheminées immenses et le pigeonnier qui comprend 999 cases pourraient être classés. À proximité, un lavoir classé et une pièce d'eau avec des cygnes, en plein village.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Argenteuil-sur-Armançon dans la littérature

Découvrez les informations sur Argenteuil-sur-Armançon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:19:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:19:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260592.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.