Dollot

Localisation

Carte du monde

Dollot : descriptif

Informations de Wikipedia
Dollot

Dollot est une commune française située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune de Dollot se trouve au nord-ouest du département de l'Yonne. Elle fait partie du Gâtinais en Bourgogne-Franche-Comté, et est traversée par une rivière : l'Orvanne.

Dollot a pour communes limitrophes : Vallery, Lixy, Brannay, Saint-Valérien, Montacher-Villegardin, Chéroy.

Sont rattachés au village douze hameaux qui se nomment : le Liard, la Mardelle aux Loups, le Vau Robert, les Ménagers, la Haute-Borne, le Vallon, le Mesnil, le Hameau, les Bruyères, Heurtebise, Bapaume et les Servantières.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Brosse-Mx », sur la commune de La Brosse-Montceaux à 15 vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Présentation

Le nom du village évolua au fil des siècles, passant de Dodolatus, à Doeletum en 1182, puis entre le XVe siècle et le XVIe siècle Dolotum en 1695 Dolot et enfin Dollot en 1849. Ce territoire rural contient un témoignage assez riche de différentes périodes. Jusqu’à présent, la plus ancienne trace date de l’époque celtique où des populations passaient dans ce territoire. D’autres trouvailles viennent, quant à elles, de l’époque mérovingienne avec des tombes qui marquent une installation.

Le document le plus ancien, concernant Dollot, est un manuscrit datant de 1186 et qui relate de la concédassions de l’église de Dollot, aux religieux de l’abbaye de Saint-Jean-Lès-Sens, réalisée par l’archevêque Guy de Noyers. Ce document permet également d’avoir la plus ancienne trace de l’église.

De la fin du | ]

Des hachettes en pierres siliceuses datant de l’époque celtique (fin du Culture de la Tène, ont pu être trouvé sur les terres du village et conservé par des personnes locales.

En avançant, nous avons un témoignage de la période romaine avec des médailles du Haut-Empire Romain, mais aussi des traces d’une exploitation métallurgique ainsi que des dépôts de laitier de fer.

Puis nous arrivons à la période où le plus d’objets a été retrouvé, le Moyen Âge. Dans une partie du village, des corps inhumés ont été découvert à environ 30 cm de profondeur. Ces inhumations sont différentes les unes des autres, certaines sont en pierres tandis que d’autres sont à même le sol. D’autres cadavres ont été retrouvés dans une autre partie de Dollot se nommant le climat des Prés. Ces différentes découvertes ont été relaté dans la deuxième partie du XIXe siècle.

En ce qui concerne les inhumations, ce sont des années plus tard, en 1947, que des recherches plus poussées ont été réalisées. C’est par l’intervention de René Thomas, un radiesthésiste et habitant de Dollot, qu’une fouille sera effectuée. Ce travail a été menés sous la direction de J. Coudray et P. Parruzot, tous deux membres de la Société Archéologique de l’Yonne. Dans leur texte publié en 1948, ils expliquent toutes les étapes qu’ils ont franchis afin de mener à bien cette fouille. Tout d’abord un rapport préliminaire est fait dès le 16 octobre, avant de pouvoir y faire des fouilles. Des objets avaient déjà été retrouvés par R. Thomas et seront également étudié. Par la suite une étude du terrain est faite par les membres de la Société Archéologique. Le terrain est délimité à partir de la sépulture étudiée en octobre 1947 et ce sont au total huit sépultures qui sont découvertes. Des objets, tel que des parures (clous, ceinture, boucle de fer) mais aussi des armes (couteau, lames), ont été découvert près des corps. Ces sépultures sont datées de l’époque mérovingienne. Parallèlement une enquête fut menée auprès des habitants du village, afin d’apporter plus de précision. Au total trois visites sont faites sur le terrains étudié, ce sont donc pas moins de quinze sépultures qui sont découvertes. Les dernières tombes apparaissent dans une publication de 1952.

La seigneurie

Au fil des années, bon nombre de seigneurs se sont succédé sur les terres du village. De 1180 à 1268, le village était sous la juridiction des religieux de Saint Jean de Sens.

Puis, de 1268 à 1545, ce sont les abbés de Saint Jean de Sens qui leur succédèrent.

De 1541 à 1575 c’est le seigneur Charles de Vollant (ou Volant).

De 1575 à 1597 nous avons Christophe 1er de Harlay, seigneur de Beaumont qui devient seigneur du village.

De 1597 à 1617, c’est l’un de ses fils, Charles de Harlay qui succède à cette terre et devient baron de Dollot. Par la suite toute une liste de succession c’est faites dans la famille de Harlay sans avoir de date de début et de fin de règne. À la mort du baron, en 1617, c’est son petit neveu qui se nomme aussi Charles de Harlay qui devient baron de Dollot et d’Illins et capitaine de cavalerie. Ensuite c’est le frère de ce dernier, Achille II de Harlay, comte de Beaumont et procureur générale au Parlement. Puis c’est le fils d’Achille II, Achille III de Harlay qui devient seigneur des terres.

Puis d’une date incertaine à 1673 c’est le duc de Nemours, Jacques de Savoie, et sa femme, Elisée de Monliard qui sont les seigneurs.

Ensuite la seigneurie de Dollot est dirigée par monsieur le marquis de Moussy, de 1673 à 1722. En 1722, la seigneurie est vendue à Michel Ancel des Granges, qui était grand-maître des cérémonies de France, capitaine gouverneur et gouverneur du château de Brescon et de la ville d’Agde.

En 1780 lui succède Louis Gaétan de Thienne, seigneur de Ragay et Dollot, chevalier de l’ordre royal, avec sa sœur mademoiselle de Thienne.

C’est le neveu de Louis, Monseigneur Charles de Gaétan de Thienne, qui héritera des terres. Mais ce bien était partagé à moitié avec Collet de Charmoy. C. G. de Thienne fut le dernier seigneur de Dollot puisqu’il venda le château et ses fiefs à M. Body de la Chapelle.

Les seigneurs de Dollot avaient le titre de seigneurs de la Grosse Tour de Sens.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dollot dans la littérature

Découvrez les informations sur Dollot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:50:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:50:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260580.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.