Montacher-Villegardin

Localisation

Carte du monde

Montacher-Villegardin : descriptif

Informations de Wikipedia
Montacher-Villegardin

Montacher-Villegardin est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Achéromontains.

Géographie

La commune de Montacher-Villegardin est située dans le nord-ouest du département de l'Yonne, dans le Gâtinais, non loin de la limite avec le Loiret. Elle est traversée par le Lunain.

Elle est traversée d'est en ouest par la voie romaine Sens-Orléans, dite chemin de César, actuellement D42.

Hydrographie

La commune est arrosée par le Lunain, un affluent du Loing.

Communes limitrophes

Rose des vents Chéroy Dollot Saint-Valérien Rose des vents
Jouy N La Belliole
O    Montacher-Villegardin    E
S
Bazoches-sur-le-Betz (Loiret) Domats

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Savigny-sur-Clairis », sur la commune de Savigny-sur-Clairis à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 732,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune de Montacher-Villegardin est issue de la fusion des communes de Montacher et de Villegardin en 1965.

Montacher

La commune de Montacher est citée pour la première fois dans un privilège du pape Adrien IV, daté du , en faveur de l'archevêché de Sens sous l'appellation de « Montacherium ».

Étymologiquement, le nom serait composé du mot latin mons (la colline, la montagne) et d'un personnage germanique, Acherius, qui aurait donné son nom au site.

Villegardin

La plus ancienne mention de la commune est faite par Maximilien Quantin dans son Cartulaire générale de l'Yonne en 1261 sous l'appellation de Villagardana.

Le nom de la commune pourrait venir de villa agerdin, c'est-à-dire une dépendance agricole (villa) dépendant de Sens (Agerdin pourrait être une variante de Agedincum). Une seconde hypothèse suggère qu'agerdin serait en réalité un patronyme féminin germanique tel que Varda.

  1. a et b Chilot 2018, p. 14.

Histoire

Des fouilles effectuées dans la vallée du Lunain au début du révèlent des traces d'habitat néolithique sur le territoire de la commune.

Le , un bombardement allemand détruit plusieurs maisons de Montacher ainsi qu'une partie de l'église.

La commune est issue de la fusion au

  1. Armand Viré, « La vallée du Lunain aux âges préhistoriques », Bulletin de la Société préhistorique de France, lire en ligne).
  2. Claude Delasselle, « Juin 40, l’Yonne sous les bombes », Bulletin de L’Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne., lire en ligne).
  3. Françoise Chambon, Patrick Bertin, Cheny mon village, http://www.cheny.net, «  », sur militaria89.net (consulté le ).
  4. «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à l'église à double nef d'argent, maçonnée de sable, couverte de gueules, ouverte et ajourée du champ, le clocher essoré de sable, ajouré du champ et campané d'or, ladite église posée sur une voie romaine d'argent, mise en fasce et sommant une tierce ondée d'argent ; au chef du même chargé de trois écrevisses de gueules.
Détails
Adopté en 2018.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montacher-Villegardin dans la littérature

Découvrez les informations sur Montacher-Villegardin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:27:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:27:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260578.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.