Villethierry
Localisation
Villethierry : descriptif
- Villethierry
Villethierry est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
Villethierry est dans le nord-ouest du département de l'Yonne et dans la partie est du Gâtinais. Sa sous-préfecture Sens (et l'autoroute A19) est à 20 Auxerre à 82 Montereau (et l'autoroute A5) en Seine-et-Marne à 20 Nemours (et l'autoroute A6) à 30 km à l'ouest.
La forêt de Fontainebleau est à 27 .
Hydrographie
Le seul cours d'eau est dans le sud de la commune : l'Orval, qui coule dans le sens est-ouest, sous-affluent de la Seine et affluent de l'Orvanne qu'il rejoint sur Blennes, la commune voisine à l'ouest. L'Orval arrose les communes voisines de Brannay, Lixy, Villethierry et Blennes passe sur la commune de Villethierry.
Communes limitrophes
Diant (Seine-et-Marne) |
Saint-Agnan, Chaumont | Champigny | ||
Blennes (Seine-et-Marne) |
N | Lixy | ||
O Villethierry E | ||||
S | ||||
Vallery |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Brosse-Mx », sur la commune de La Brosse-Montceaux à 10 vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (dans l'onglet à gauche de l'écran, cliquer sur "Itinéraires".
- Sandre, « ».
- « Villethierry, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Protohistoire
Les découvertes archéologiques sur le territoire de la commune de Villethierry sont assez nombreuses. La plus importante d'entre elles date de 1969 : le dépôt de bronzes de Villethierry, qui fait toujours l'objet de recherches dans le champ des techniques du bronzier,,. Cette collection exceptionnelle de bijoux, qui comporte 869 objets dont des épingles, des fibules, des bracelets, des bagues et une pince à épiler, est conservée au musée de Sens sous le nom de « trésor de Villethierry ». Un second dépôt de l'âge du bronze est découvert en 1982.
Époque gallo-romaine
Des sites gallo-romains et mérovingiens ont aussi été fouillés et étudiés par l'archéologue du Sénonais Jean-Yves Prampart, soutenu par des agriculteurs du village.
Moyen-Âge
Au .
Au vicomtes de Sens, dont la vicomtesse Ermesende, sont seigneurs de Villethierry.
L’église Saint-Loup est à cette époque une dépendance du prieuré Saint-Pierre de Cannes, lequel relève de Saint-Martin des Champs. D'autres établissements religieux font l'objet de largesses de la part des seigneurs de Villethierry, notamment le prieuré de Montbéon (commune voisine de Saint-Agnan) et l'abbaye cistercienne de Preuilly (commune d'Égligny).
À partir du Vallery dont les seigneurs édifient le premier château. Cette famille puissante laisse de nombreuses traces historiques, en particulier Erard de Vallery, descendant direct des vicomtes de Sens.
Les Vallery sont les derniers seigneurs à être originaires de la région. Par la suite, la seigneurie change de mains, au gré des héritages et des ventes. Villethierry est un bien parmi d'autres, les seigneurs y font collecter leurs revenus mais n'y résident pas.
En 1332, Erard de Thianges, Nivernais descendant par alliance des Vallery, est désigné dans une charte comme seigneur de Marolles et de Villethierry. Après la guerre de Cent ans, la seigneurie appartient à Aymar de Poisieu, dit Capdorat,, fidèle de Louis XI.
En 1554, le maréchal de Saint-André acquiert la seigneurie de Villethierry qu'il revend en 1561. Le , alors qu'il séjourne à Vallery avec son père Henri II, le Dauphin, futur roi François II, déjeune ("dîne") à Villethierry,. François II y séjourne à nouveau le .
Par la suite, c'est Claude Pinart,, secrétaire d'État, qui est seigneur de Villethierry.
Puis ce sont les princes de Condé. Le , pendant la Fronde, Villethierry est ravagée par les reîtres du cardinal Mazarin.
| ]
Au Émilie du Châtelet, est seigneur de Villethierry.
En 1789, MM. Cordier et Moinville sont tous deux seigneurs de Villethierry. Percheron est syndic.
| ]
En 1832, la population est violemment frappée par le choléra.
| ]
Le , Villethierry, comme d'autres villages du nord de l'Yonne, est bombardée par l'aviation allemande.
- 1977, p. 177.
- [Pernot & Armbruster 2006] Michel Pernot et Barbara Armbruster, « La technique du tournage utilisée à l'Âge du Bronze final pour la fabrication d'épingles de bronze trouvées en Bourgogne », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
- [Mordant 2007] C. Mordant, « Le dépôt de bronze de Villethierry (Yonne). Une relecture des données », dans C. Burgess, P. Topping & F. Lynch (éd), Beyond Stonehenge, essays on the Bronze Age in Honour of Colin Burgess, Oxford, .
- Bataille 1992, p. 22.
- « Un second dépôt du Bronze final à Villethierry », Bulletin de la Société archéologique et culturelle de Pont-sur-Yonne, no 5, , p. 21-22.
- "Villethierry : sept sites gallo-romains et mérovingiens, Bulletin de la SACPY, n° 10, 1988, p. 1-7.
- « Le cimetière mérovingien de Villethierry », Revue archéologique de l'est (RAE), vol. 16, nos 1-3, p. 223-238 ; et RAE, vol. 34, nos 3-4, 1983, p. 345-359.
- « », à l'orangerie des musées de Sens du 25 octobre 2009 au 21 février 2010(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur inrap.fr.
- [Quantin 1854] Maximilien Quantin, Cartulaire général de l'Yonne, recueil de documents authentiques, lire en ligne), p. lxvi, lxxvii.
- [Lecoy 1866] Albert Lecoy de La Marche, « Les coutumes et péages de Sens, texte français inédit du commencement du lire en ligne [sur persee]).
- [Longnon 1869] Auguste Longnon, Livre des vassaux du comté de Champagne et de Brie 1172-1222, Paris, libr. Frank, , 415 lire en ligne), p. 147.
- Recueil de chartes et documents de Saint-Martin des Champs, tome II, Bibliothèque de l'école nationale des chartes: http://elec.enc.sorbonne.fr/cartulaires/smchamps2/acte446/?para=Villethierry
- Étienne Meunier, « Les chevaliers de la famille de Vallery », CSGY, n° 19, 2013.
- Mémoires de la Société des antiquaires du centre: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343872846/date.r=girard+ville-thierry.langFR
- R. Planchenault, « Les châteaux de Vallery », Bulletin Monumental, 1963, p. 237 et suiv.
- Aymar de Poisieu (v. 1415-1477) : cf. AMHP : Aymar de Poisieu, seigneur de Montceaux, sire de Pusignan par acquisition en 1450 (voir à cet article), présent au siège d'Orléans en 1429, bailli de Mantes, capitaine des Francs-Archers ; frère de Jean de Poizieu du Passage (sa fille Marguerite épouse Bertrand de La Balme-sur-Cerdon), de Georges, écuyer de Louis XI, et de l'archevêque Antoine ; oncle de Guy ; Famille de Poisieu, issu de Poisieu en Viennois (sans doute Poizieu) ; cf. Pierre Baffert, Annales dauphinoises, t. II, 1901 : Cathédrale St-Maurice de Vienne : les Poisieu, p. 199-201 ; Gustave de Rivoire de la Batie : Armorial de Dauphiné, p. 532-534.
- Jean Favier, Louis XI, Artheme Fayard, 2001
- [Romier 1909] Lucien Romier, La carrière d'un favori. Jacques d'Albon de Saint-André, maréchal de France, 1512-1562, Paris, Perrin & Cie, , 462 lire en ligne), p. 183.
- [Thoison 1888] Eugène Thoison, Les séjours des rois de France dans le Gâtinais, Paris / Orléans, libr. Alph. Picard / libr. H. Herluison, , 197 lire en ligne).
- Centre historique des archives nationales; série K, monuments historiques, titre III: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/EGF/SA/InvSAPDF/K-3.pdf
- E. Dupre Lasale, Michel de L'Hospital, 1899
- Les registres de Claude Pinart, secrétaire d'État (1570-1588), Hélène Michaud, Bibliothèque de l'école des chartes, Année 1962, Volume 120, pp. 130-152: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1962_num_120_1_449638
- Claude Pinart, Seigneur de Cramaille et de Neuilly-Saint-Front: http://www.histoireaisne.fr/memoires_numerises/chapitres/tome_24/Tome_024_page_186.pdf
- Armorial historique de l'Yonne: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54082694.r=armorial+historique+de+l%27yonne.langFR
- [Quantin 1846] Maximilien Quantin, Annuaire statistique du département de l'Yonne. Recueil de documents authentiques destinés à former la statistique départementale, lire en ligne), p. 111.
- Département de l'Yonne: Cahiers de doléances du bailliage de Sens pour les États généraux de 1789, Impr. coopérative ouvrière "L'Universelle", 1908
- [Sonnié-Moret 1851] Dr Sonnié-Moret, « Recherches statistiques sur l'influence du sol, considéré principalement dans sa composition géologique, sur le choléra, en 1832 et 1849, dans le département de l'Yonne » (ch. X : « Terrain mixte Crétacé supérieur et Tertiaire inférieur (49 communes) »), Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, lire en ligne [sur books.google.fr], consulté en ).
- Yonne Mémoire, Le Bulletin de l'ARORY, numéro 6, mai 2001: http://www.arory.com/fileadmin/images/Yonne_memoire/bulletin_6.pdf
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle renversé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villethierry dans la littérature
Découvrez les informations sur Villethierry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:06:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:06:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260556.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.