Dracy

Localisation

Carte du monde

Dracy : descriptif

Informations de Wikipedia
Dracy

Dracy, également nommée localement Dracy-sur-Ouanne, est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Localisation

Dracy est une commune de Puisaye dans l'Yonne, jouxtant par l'ouest Toucy et située à vol d'oiseau à 25 km à l'ouest d'Auxerre, à 84 km au nord de Nevers, 45 km à l'est de Gien et 101 km d'Orléans, à 142 km au sud-est de Paris et 84 km au sud-ouest de Troyes.

Le sentier de grande randonnée de pays GRP Tour de Puisaye entre sur la commune au sud-ouest, contourne le bois de Dracy par l'ouest, remonte vers Dracy, et suit toute la vallée de l'Ouanne.

La commune se trouve dans la zone d'emploi d'Auxerre et dans le bassin de vie de Toucy.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Villiers-Saint-Benoît, Fontaines, Mézilles, Tannerre-en-Puisaye et Toucy.

Rose des vents Villiers-Saint-Benoît Villiers-Saint-Benoît Villiers-Saint-Benoît
Toucy
Rose des vents
Tannerre-en-Puisaye
Mézilles
N Toucy
O    Dracy    E
S
Mézilles Fontaines Toucy

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 21,86 .

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

L'Ouanne entre sur la commune par le sud-est au moulin de la Forge Neuve, arrose Dracy, et passe sur Villiers-Saint-Benoît à la hauteur du château de Bréau (la plus grande pièce d'eau du château est sur Dracy, mais le château lui-même est sur Villiers).

Son affluent le ru de Maurepas, qui prend source à l'est de Toucy, entre sur la commune à 300 Villiers-Saint-Benoît.

Le ru de l'Orsière, qui prend source sur la commune de Fontaines, entre sur Dracy par le bois de l'Etang au sud du bourg. Il sert de limite de communes avec Mézilles pendant 1,8 km jusqu'à l'étang du Pré Frêlon (7 ha, partagé dans sa longueur entre les deux communes), puis passe sur Mézilles à sa sortie de l'étang.

Le ru de Riot prend source sur la commune à moins de 1 km à l'est de l'étang du Pré Frêlon. Lui aussi se dirige vers le nord, trouvant sur son cours la fontaine des Épuisayes, l'étang près de la Briqueterie (1,6 ha), et l'étang du bois de Riot (1 ha). Il sort de la commune par sa vallée à l'ouest de Heurtebise.

Enfin, un étang de 1,8 ha se trouve entre l'étang du Pré Frêlon et la source du ru de Riot.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aillant », sur la commune de Montholon à 15 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 727,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune inclut deux ZNIEFF :

  • la ZNIEFF des étangs, prairies et forêts du Gâtinais sud oriental, qui totalise 15 600 ha répartis en de nombreux sites sur 27 communes, vise particulièrement les habitats d'eaux douces stagnantes (milieu déterminant) ; les autres habitats inclus dans la ZNIEFF sont des eaux courantes, des prairies humides et mégaphorbiaies, et des bois. Le site local de cette ZNIEFF comprend toute la vallée de l'Ouanne et celle du ru de Maurepas ;
  • la ZNIEFF de la prairie de fauche en vallée de Maurepas et bois voisin de la Faïencerie forme un vaste rectangle de 183 Merry-la-Vallée (environ 60 Toucy (environ 63 Villiers-Saint-Benoit (environ 46 mégaphorbiaies, du bocage et des bois. Le ru de Maurepas traverse cette zone d'est en ouest, et y est rejoint au bois de la Faïencerie (dans la pointe nord de la commune de Toucy) par un petit ru affluent venant de 900 .

Par ailleurs, le ruisseau des Fours fait l'objet d'un arrêté de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  9. Les communes concernées par la ZNIEFF des étangs, prairies et forêts du Gâtinais sud oriental sont : Aillant-sur-Tholon, Béon, Charny, Chassy, Chevillon, Cudot, Dracy, La Ferté-Loupière, Grandchamp, Merry-la-Vallée, Les Ormes, Parly, Perreux, Précy-sur-Vrin, Prunoy, Saint-Aubin-Château-Neuf, Saint-Denis-sur-Ouanne, Saint-Martin-sur-Ocre, Saint-Romain-le-Preux, Senan, Sépeaux, Sommecaise, Toucy, Villefranche, Villiers-Saint-Benoît, Villiers-sur-Tholon et Volgré.
  10. sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
  11. Géoportail - Institut Géographique National (France), «  » (consulté le ).
  12. sur le site de l'INPN.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Nommée Dracei dans un manuscrit du liber sacramentorum, dans une liste des paroisses du diocèse de Sens[réf. nécessaire].

Histoire

Antiquité

Dracy avait dès l'Antiquité une activité métallurgique très importante. Les noms des lieux-dits en attestent, en particulier dans le bois de Dracy au sud de la commune avec le Grand Trou (qui est ce qu'il dit qu'il est, le grand trou d'une très ancienne mine), le Ferrier Guillou, Argenton, et plus au nord Les Fourneaux. Cette activité a laissé des traces dans le paysage. Les ferriers de Dracy, avec ceux de Toucy, Tannerre et Villiers-Saint-Benoît, sont les plus grands de la Puisaye,,.

Un habitat gallo-romain assez important a été reconnu à l'emplacement du château actuel, jusqu'à l'église et au-delà jusqu'à la ligne de chemin de fer et du cimetière actuel. Aucune fouille ni étude n'y ont été effectuées.

Une voie antique secondaire longe la rivière sur sa rive droite, de Ouanne (Odouna) vers Sens (Agedincum), une autre voie secondaire venant de Mézilles et Fontaines s'y raccorde.

Époque contemporaine

La gare de Dracy-sur-Ouane est desservie de 1884 à 1938 par la ligne de Triguères à Surgy, facilitant les déplacements des habitants et le transport de marchanduses. La section de la ligne entre Fontenoy et Villiers-Saint-Benoît est désormais utilisée par le train touristique de Puisaye-Forterre.

  1. . A. Daubrée. p. 306.
  2. La Puisaye au temps des ferriers, François-Pierre Chapat, 1981. Page 52.
  3. Lettre de M. Tartois, maître de forges. Annuaire historique 1846. Sur l'ancienneté des ferriers d'après leur taille.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dracy dans la littérature

Découvrez les informations sur Dracy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:13:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:13:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260550.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.