Villiers-Saint-Benoît

Localisation

Carte du monde

Villiers-Saint-Benoît : descriptif

Informations de Wikipedia
Villiers-Saint-Benoît

Villiers-Saint-Benoît est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune est située en Puisaye dans la vallée de l'Ouanne, sur la RD 950 de Charny à Toucy.

Hydrographie

Le territoire de Villiers-Saint-Benoît est arrosé par trois cours d'eau et comprend cinq étangs de plus de 0,5 ha. Il inclut également une rivière souterraine et son affluent, avec leur confluence souterraine accessible (en approche spéléologique).

L'Ouanne arrose Villiers-Saint-Benoît en traversant la commune dans la plus petite largeur de cette dernière, soit 3,8 km de cours d'eau. Si l'on rajoute les multiples bras, biefs et autres canaux nombreux aux alentours de Villiers, la longueur totale de l'Ouanne passant sur la commune est d'environ 6 km.

Le ru de Riot, affluent de l'Ouanne venant de la commune de Dracy, entre sur Villiers-Saint-Benoît près des Pommiers Doux au sud du bourg et y coule sur 2 km avant de se jeter dans l'Ouanne à Villiers-Saint-Benoît.

Le Vrin prend source dans un étang d'environ 2 ha situé à l'est de la commune, partagé avec la commune de Merry-la-Vallée qui en a 40 ares (le Vrin lui-même s'écoule sur Merry-la-Vallée). Un autre étang de 1,5 ha se trouve à 400 m au nord-ouest de ce premier étang.

Un affluent du Vrin prend source dans le bois Brûlé dans l'est de la commune (forêt de Merry-Vaux, sur la D 22 vers Merry-la-Vallée), et coule sur le territoire de Villiers-Saint-Benoît pendant 2,9 km avant de passer sur celui de Saint-Aubin-Châteauneuf. Il alimente deux étangs sur Villiers-Saint-Benoît : l'étang de la Ragonnière (environ 80 ares) et l'étang des Moineries (environ 1,6 ha).

L'étang de la Rainerie, en limite de communes avec Sommecaise au nord, fait environ 1/2 ha.

La rivière souterraine des Usages coule sous la commune, avec un puits d'accès de 37 m de profondeur aux Petits Usages vers Tannerre, au fond duquel coule un petit affluent de 110 m de longueur accessible — en approche spéléologique. La rivière elle-même est accessible sur 404 m, toujours en approche spéléologique, sur plus de 25 m estimés. Une de ses particularités est la possibilité d'accéder à la confluence d'une rivière souterraine avec l'un de ses affluents, ici à 80 m en aval du puits indiqué.


Lieux-dits et écarts

Les lieux-dits suivis d'une astérisque sont situés à l'écart de la route indiquée.

B

  • La Belle Idée*, Rte de Toucy (D 950)
  • Les Bergers*, Rte de Tannerre (D 132)
  • Les Bindeux*, Rte de Tannerre (D 132)
  • Le Bréau, château Rte de Toucy (D 950)
  • Buisson Seigneur*, Rte de Tannerre (D 132)
  • Le Buisson Saint-Vrain, Rte de Tannerre (D 132)

C

  • Le Champ des Crots*, Rte de Tannerre (D 132)
  • La Chardonnière*, Rte de Toucy (D 950)
  • Les Charriers*, Rte de Tannerre (D 132)
  • Les Chiots*, Rte de Saint-Aubin (D 99)
  • Les Claviers, Rte de Saint-Aubin (D 99)
  • Les Crots, Rte de Sommecaise

D

  • La Dévernerie, Rte de Tannerre (D 132)
  • Les Droins*, Rte de Tannerre (D 132)
  • Les Duprés*, Rte de Saint-Aubin (D 99)

F

  • Le Fourneau Boulat*, Rte de Toucy (D 950)

G

  • La Grenouillère, Rte de Saint-Aubin (D 99)

H

  • La Haie*, Rte de Toucy (D 950)
  • Heurtebise du Bas, Rte de Heurtebise

L

  • Les Landes*, Rte de Tannerre (D 132)

O

  • L'Ouche Adam, Rte de Mézilles (D 99)

P

  • Les Patouillats*, Rte de Toucy (D 950)
  • Les Petits*, Rte de Toucy (D 950)
  • La Plesse, Rte de Tannerre (D 132)
  • Les Pommiers Doux, Rte de Mézilles (D 99)

R

  • La Ragonnière*, Rte de Tannerre (D 132)
  • Les Ragons*, Rte de Tannerre par la D 22
  • La Rainerie*, Rte de
  • Les Rognotteries, Rte de Mézilles (D 99)
  • La Petite Ronce*, Rte de Toucy (D 950)

S

  • Les Savins*, Rte de Tannerre (D 132)

T

  • Les Tricotets, Rte de Tannerre (D 132)
  • La Tuilerie, Rte de Sommecaise

U

  • Les Usages, Rte de Tannerre par la D 22
  • Les Petits Usages, Rte de Tannerre par la D 22

V

  • Vauverlin, Rte de Mézilles (D 99)
  • Villot*, Rte de Heurtebise
  • La Villotte*, Rte de Toucy (D 950)

Communes limitrophes

Rose des vents Charny Orée de Puisaye Sommecaise Le Val-d'Ocre Rose des vents
N Merry-la-Vallée
O    Villiers-Saint-Benoît    E
S
Champignelles
Tannerre-en-Puisaye
Dracy Dracy / Toucy

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grandchamp_sapc », sur la commune de Charny Orée de Puisaye à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 758,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Géoportail - Institut Géographique National (France), «  » (consulté le ).
  2. « , Villiers-Saint-Benoit » sur Géoportail..
  3. Rivière souterraine des Usages, fiche du spéléo-club de Chablis.
  4. Usages (rivière souterraine des), Fiche d'inventaire du spéléo-club de Chablis. N° d'Inventaire : 89472-0001. N° de fiche : 385. Disponible auprès du club.
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

D'après une étude menée par André Bourgeois, instituteur et écrivain du village, « le nom viendrait du latin villici qui signifie fermiers. En 975, Villiers ajouta à son nom celui de Saint-Benoît, lorsque les moines de Saint-Benoît-sur-Loire devinrent propriétaires du sol » et ce jusqu'à la Révolution française de 1789. Villaris est citée en 975 (Gallia Christiana, VIII, paroisse du diocèse d'Orléans, cal 485). En 1170, le lieu est enregistré sous le vocable Sancti Benedicti Villa (cartulaire général de l'Yonne, II, 213). Saint Benoît s'identifie à Benoît de Nursie (480-550). Dr. Irali Jean-Pierre, ethnologue.

Au cours de la Révolution française, la commune fut provisoirement renommée Villiers-sur-Ouanne.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Histoire

Son activité métallurgique très importante dans l'Antiquité a laissé des traces dans le paysage : le principal ferrier de Villiers-Saint-Benoît, avec celui de Dracy, Toucy et particulièrement Tannerre, sont les plus grands de la Puisaye, - le ferrier antique de Tannerre-en-Puisaye étant un des plus grands d'Europe. Le lieu-dit le Haut Ferrier se trouve dans le massif boisé au nord de la commune. La rue des Ferriers est à 50 m à l'est de l'église.

Le

  1. l'association du ferrier de Tannerre.
  2. . A. Daubrée. p. 306.
  3. La Puisaye au temps des ferriers, François-Pierre Chapat, 1981. Page 52.
  4. «  », sur insee.fr (consulté le )

Héraldique

Blason
D'argent au pairle de gueules, à une crosse d'or brochante ; sur le tout, d'azur à une crosse d'or, accosté de deux bosquets au naturel brochant partiellement sur l'écusson.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villiers-Saint-Benoît dans la littérature

Découvrez les informations sur Villiers-Saint-Benoît dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 05:18:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 05:18:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260549.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.