Précy-sur-Vrin

Localisation

Carte du monde

Précy-sur-Vrin : descriptif

Informations de Wikipedia
Précy-sur-Vrin

Précy-sur-Vrin est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les "précycois" et les "précycoises".

Géographie

Situation

Précy-sur-Vrin est à 13 km à l'ouest de sa sous-préfecture Joigny. Sa préfecture Auxerre est à 39 km au sud, Sens à 35 km au nord et Paris à 140 km au nord-ouest.

Communes limitrophes

Dans la figure qui suit, les distances données sont celles à vol d'oiseau. Les noms en gras sont ceux des communes limitrophes ; Précy-sur-Vrin en a six (au

Distances et positions relatives des communes voisines
Précy-sur-Vrin
Saint-Julien-du-Sault (8km)
Villevallier (8,1km)
Villecien
(7,5km)

Cézy
(7,5km)

La Celle-Saint-Cyr
(3,3km)

Béon
(5,8km)
Chamvres
(8,6km)
Volgré (8,2km)
Saint-Romain-le-Preux (3,7km)
Sépeaux (2,9km)
La Ferté-Loupière (8km)
Chevillon (7,5km)
Prunoy (10,6km)
Charny (14,4km)
Villefranche
(9,4km)
Cudot (5,4km)
Saint-Martin-d'Ordon
(8,2km)

Verlin (5,6km)


Voies de communication et transports

L'autoroute A6 traverse la pointe sud-ouest de la commune, où se trouve également les aires de service de la Couline (direction Paris) et de la Réserve (direction Lyon). L'entrée-sortie la plus proche est la n° 18 à 4,5 km au sud sur Sépeaux, commune voisine ; cette dernière possède un bâtiment dont la façade nord comprend un large élément conçu d'après les motifs caractéristiques de la maison à Joigny dite « maison à l’arbre de Jessé ».

L'aérodrome de Joigny est à 16 km.

Hydrographie

Le Vrin, qui conflue avec l'Yonne à Cézy, arrose le bourg ; il traverse le sud-est de la commune en se dirigeant vers le nord-est. Il reçoit en rive gauche deux petits affluents : le ru Dache et l’Ardillon. Le ru de Saint-Marc est un bras du Vrin.

Lieux-dits et écarts

Les lieux-dits suivis d'une astérisque sont situés à l'écart de la route indiquée.

B

  • Les Bouchots*, Rte des Favereaux
  • La Briquetterie*, Rte de La Celle (D 194)

C

  • La Caboterie*, Rte de Cudot (D 194)
  • La Cassine, Rte de La Celle (D 194)
  • La Champie, Rte des Favereaux
  • Les Chopinots, Rte de Cudot à la Petite Celle
  • Les Cornus, Rte de Cudot à la Petite Celle

D

  • Les Daubénys*, Rte des Décis (de la D 194 vers Cudot)
  • Les Décis, Rte des Décis (de la D 194 vers Cudot)
  • Les Dezons, Rte de Cudot à la Petite Celle
  • Les Durands*, Rte de Cudot (D 194)

F

  • Les Fascinats, Rte de Cudot à la Petite Celle
  • Les Favereaux, Rte des Favereaux
  • Les Foulons*, Rte de Cézy (D 3)

G

  • Les Grands Garceaux, Rte des Décis (de la D 194 vers Cudot)
  • Les Petits Garceaux, Rte de Cudot à la Petite Celle
  • Les Gauguins, Rte de Cudot à la Petite Celle
  • Les Girardots*, Rte de La Celle (D 194)

M

  • Les Marais*, Rte de Cézy (D 3)
  • Les Masselins*, Rte de Cudot (D 194)
  • Les Merciers*, Rte de Cudot (D 194)
  • Le Moulin*, Rte de Cézy (D 3)
  • La Muraterie*, Rte de Cudot (D 194)

R

  • Les Ragots*, Rte de La Celle (D 194)
  • Les Renonciats*, Rte de Cudot à la Petite Celle
  • La Rue Chaude, Rte de Cudot (D 194)

T

  • Les Tuquois, Rte de Cudot à la Petite Celle

Risques

Quatre centrales nucléaires se trouvent à moins de 130 km de la commune, toutes en bord de Loire : centrale nucléaire de Belleville (58 km, sur la Loire au nord-est du Cher), centrale nucléaire de Dampierre (61 km, sur la Loire dans le Loiret), centrale nucléaire de Nogent (64 km, sur la Seine à l'ouest de l'Aube), et centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (128 km, sur la Loire dans le Loir-et-Cher entre Orléans et Blois).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cudot_sapc », sur la commune de Cudot à 5 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 765,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Précy-sur-Vrin, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. «  », sur nomades-architectures.eu (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Comme souvent en Bourgogne, la terminaison en "Y" pourrait correspondre à un habitat romain et Précy viendrait d'un nom d'homme Prisc(i)us. Le nom pourrait également être issu de perkio, ancienne racine gauloise désignant le chêne, apparentée au latin Quercus.

  1. Gérard Taverdet, Noms de lieux de Bourgogne, Paris, Christine Bonneton, ISBN ).

Histoire

Des seigneurs de Précy sont signalés depuis le début du comtes de Joigny et de l'abbaye des Escharlis : Mathieu de Toquin en 1212 ; Manassès de Toquin, mari d'Aveline, en 1232 et 1234 (les deux époux † avant 1260, parents d'un autre Mathieu) ; Pierre (frère d'un Mathieu ; fl. 1273) ; ces de To(u)quin ont une origine briarde, initialement des agents de la comtesse-régente de Champagne Blanche choisis pour contrôler le comté de Joigny (voir à cet article ; le comté de Joigny était tombé dans la mouvance des comtes de Champagne, allégeance renforcée par un hommage-lige).

Ces premiers de Précy se fondent dans les Conflans (une branche des Brienne) à la fin du maréchal de Champagne, marie Hélissande/Elissande, dame de Précy et Cudot, fille héritière de Pierre de Précy et d'Agnès de Cudot : Hugues est cité en 1289 comme sire de Conflans et de Précy. Leur fils Hugues V de Conflans († vers 1320) engendre Jeanne de Conflans, dame de Précy et Cudot, mariée à Gaucher de Châtillon, comte de Porcien († 1342) : leur fils cadet Hugues de Châtillon († 1393) est aussi seigneur de Précy et de Cudot, sans postérité.

À partir du Yves) : Pierre de Tourzel (v. 1390-Azincourt 1415 ; fils de Morinot de Tourzel d'Alègre et frère aîné d'Yves de La Trémoille, fille de Guy VI de La Trémoïlle (v. 1343/1346-v. 1398) et sœur de Georges (1384-1446) :

  • Leur fille Claude de Tourzel, dame de Précy (1410-av. 1462 ; Sans postérité), lègue à son petit-cousin François de Tourzel d'Alègre († 1512 à Ravenne ; petit-fils d'Yves de Chalon, comtesse de Joigny et dame de Vitteaux. Les Tourzel d'Alègre annexent les prévôtés de Sépeaux et Saint-Romain-le-Preux.
    • La fille de François et de Charlotte de Chalon, Anne d'Alègre, dame de Précy et de Vitteaux, épouse 1° 1527 Antoine III du Prat (Duprat) (1503-vers 1553/1557), sire de Nantouillet et de Thoury-sur-Allier, baron de Thiers, prévôt de Paris, fils aîné du chancelier-cardinal Antoine (II) Duprat, et 2° 1559 Georges de Clermont-Gallerande, acquéreur de La Ferté-Loupière-châtellenie de la Couldre et Villiers : du (1°) vient la suite des sires de Précy (cf. l'article Antoine Duprat).

Le château de Précy est acheté et reconstruit par François Barry, marchand de bois à Paris avec son frère Claude, mais tous deux implantés localement à la suite des nombreux achats de terres (terres arables, bois et prés) sur le canton de Joigny en général et sur Précy[-sur-Vrin] en particulier, lors de la Révolution, sous le Premier Empire et sous la Restauration. François Barry est maire de Précy en 1812. Son fils Ernest devient châtelain à sa suite.

Le , « Précy » devient « Précy-sur-Vrin ».

Le bistrot, 10 Grande rue.
  1. «  », sur Archives départementales de l'Yonne.
  2. Le passage de Précy des Châtillon-Porcien aux Tourzel d'Alègre n'est pas explicité. Par acquisition ? Peut-être la femme de Pierre de Tourzel, Isabelle de La Trémoïlle, est-elle en jeu : un petit-cousin d'Hugues de Châtillon-Porcien, sire de Précy, était l'amiral Jacques de Châtillon, mari de Jeanne de La Rivière, fille de Bureau ; or le frère de Jeanne, Charles de La Rivière, comte de Dammartin et sire de Cézy, fut le 2° mari de ladite Isabeau de La Trémoille, veuve de Pierre de Tourzel...
  3. Bernard Richard, « Fonctions des cloches, dans l’Yonne et ailleurs », dans Cloches et querelles de cloches dans l’Yonne, Les Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne, (lire en ligne).
  4. , d'après un document de l'INSEE.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Précy-sur-Vrin dans la littérature

Découvrez les informations sur Précy-sur-Vrin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:52:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:52:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260533.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.