Charbuy

Localisation

Carte du monde

Charbuy : descriptif

Informations de Wikipedia
Charbuy

Charbuy est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté

Elle fait partie de l'agglomération d'Auxerre et c'est une commune membre de la Communauté de l’Auxerrois. Ses habitants sont appelés les Charbuysiens.

Géographie

Situation

Charbuy est une commune située dans le département de l'Yonne, dans la région Bourgogne. Elle est située à 159 mètres d'altitude et a une superficie de 23,4 km² (soit 71,4 hab/km²).

Auxerre est à 8 km au sud-est, et Paris à environ 143 km (nord-ouest) par l'autoroute A6, dont l'échangeur d'Appoigny est à 11 km au nord-est.

Communes limitrophes

Rose des vents Fleury-la-Vallée Branches Rose des vents
Poilly-sur-Tholon N Appoigny
Perrigny
O    Charbuy    E
S
Lindry Villefargeau Saint-Georges-sur-Baulche

Hameaux

La commune comprend 1 800 habitants sur une surface totale de 2340 hectares, une population répartie dans le village et dans dix-sept hameaux :

  • Beaurepaire
  • Les Bois de Charbuy
  • Le Bourg
  • Brécy
  • Chaumois
  • Les Courlis
  • Le Cul du Four
  • La Gruère
  • Les Gueudins
  • Le Placeau
  • Grand Ponceau
  • Petit Ponceau
  • Les Ragons
  • Riot
  • La Valette
  • Les Varennes
  • Vieux Champs

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Centre et contreforts nord du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aillant », sur la commune de Montholon à 10 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 727,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Réseau routier

Deux routes principales desservent la commune : la D89 d'Auxerre (au S-E) à Aillant-sur-Tholon au nord-ouest ; et la D48 reliant la commune voisine Lindry au sud-ouest à Seignelay au nord-est.

L'échangeur d'Appoigny (sortie 19 Auxerre-Nord) pour l'autoroute A6 est à 11 km au nord-est sur la D606.

Transports ferroviaires

Le trafic ferroviaire s’effectue principalement depuis la gare SNCF d’Auxerre-Saint-Gervais à 11 km du village. Des trains quotidiens et réguliers relient Auxerre à Paris (gare de Lyon, gare de Bercy). (La gare d’Auxerre-Saint-Amatre, au sud-ouest d'Auxerre, est désaffectée.)

La gare de Laroche-Migennes, mieux desservie, est à 20 km au nord.

Transports aériens

L’aérodrome d'Auxerre - Branches est en partie situé sur le nord-est de la commune.

Chemins pédestres

Le GR 13 passe par le village, traversant la commune approximativement d'est en ouest.

  1. a et b Charbuy sur la carte de google.fr.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  9. a et b Charbuy sur geoportail.fr – cartes IGN. Couches « Cartes IGN classiques » et « Limites administratives » activées. Vous pouvez moduler, désactiver ou supprimer chaque carte (ou "couche") dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et ajouter de nombreuses cartes depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Sous l'ancien régime, Charbuy (ou Charbuis) était en Champagne, diocèse d'Auxerre, parlement et intendance de Paris, élection de Tonnerre.

Château de Beauretour (ou Beaurepaire) : Jusqu'au milieu du Lebeuf, concerne Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre 1183-1206, qui y fait d'importants investissements et, selon Lebeuf, rend Beauretour « digne d'un prince ». Il y fait construire de splendides bâtiments et fait entièrement remanier l'extérieur : l'endroit étant un pays de bois et de marécages, il fait creuser trois étangs en succession pour assécher les terres ; fait créer des jardins, arracher des bois et en replanter d'autres pour former un grand parc avec garennes et vergers. Il profite du remuement des terres pour élaborer des défenses en ajoutant ponts et portails. Puis Henri de Villeneuve (évêque 1220-1234) s'y retire vers la fin de sa vie et y meurt le 18 janvier 1234. Guy de Mello (évêque 1247-1269) y fait faire également de gros travaux, engageant « d'énormes dépenses » qu'il aurait encore augmentées « si cet endroit lui eut paru plus gracieux ». Il fait rehausser l'édifice, agrandit l'intérieur entre la grande salle et la chapelle, et en accroît l'esthétique et l'utilitaire avec des vergers et de nouveaux étangs. Erard de Lesignes (évêque 1270-1278) y donne une salle neuve et fait construire quelques appartements à l'entrée. Aymeric Guénaud (évêque 1331-1339) s'y trouve lorsqu'il appose son sceau en tant qu'exécuteur testamentaire en 1338 de Guillaume de Sainte-Maure, chancelier de France (1329-1335), doyen de Saint-Gatien et de Saint-Martin de Tours.

Audoin Albert, évêque 1351-1352, tient sa charge moins de deux ans mais dans une période troublée, celle de la peste noire, entraînant une baisse importante de ses revenus qui sera la cause de la démolition de Beauretour. Il juge le château superflu, vu le voisinage d'autres maisons épiscopales. De fait Beauretour ne soutient pas la comparaison avec son proche voisin, le château de Régennes, la perle des résidences épiscopales de l'évêché, et dont les très riches terres sont à seulement 8 km au nord-est de Charbuy et 11 km au nord d'Auxerre. C'est également une position plus stratégique, puisqu'il jouxte pratiquement la route Paris-Lyon et tient le pertuis éponyme de Régennes, passage essentiel pour la navigation sur l'Yonne. Audoin Albert décide donc qu'en regard du double emploi de ses demeures épiscopales, les frais d'entretien de Beauretour sont une charge trop importante. Il demande l'accord du chapitre qui consent à la destruction de l'essentiel du château. Il n'en reste plus que les étables ou écuries, le four, le grand portail et la maison du portier. On distingue encore la trace des anciens fossés.

Ponceaux fut le siège d'une seigneurie importante, dont dépendait la terre de Fleury.

Vieuxchamps était un fief relevant de la baronnie de Toucy. Il appartenait au XIXe siècle aux Baudesson (famille d'Auxerre), qui en prirent le nom, et qui furent aussi châtelains d'Arcy-sur-Cure (actuel centre équestre).

La Chaineaux était un fief où s'élevait un château aujourd'hui disparu.

  1. Expilly, Dictionnaire... des Gaules et de la France, tome 2 (1764).
  2. Lebeuf 1743, p. 320, vol. 1.
  3. Lebeuf 1743, p. 363, vol. 1.
  4. Lebeuf 1743, p. 384, vol. 1.
  5. Lebeuf 1743, p. 404, vol. 1.
  6. Lebeuf 1743, p. 450, vol. 1.
  7. Lebeuf 1743, p. 459, vol. 1.
  8. a b et c Michel de la Torre, coll. Villes et villages de France, Yonne ; Paris, Deslogis-Lacoste, 1990, fascicule.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blasonnement :
« Parti, de gueules à la tour d'argent sommée d'une crosse issante d'or, posée sur un talus de même environné d'arbres de sinople ; et d'azur à la corne d'abondance d'or d'où s'échappent des produits de la terre ; au chef de sinople portant le nom de la commune entre deux étoiles, le tout d'or ».

La création du blason remonte à l'époque du jumelage avec la commune allemande de Serrig (vers 1981).

Sur la partie gauche, le « gueules » correspond à la couleur rouge de l'écu. La tour surmontée d'une crosse en or rappelle l'ancien château épiscopal de Beauretour.

Le sol sablonneux de la commune est représenté par la partie jaune du blason (or, appelé de même pour éviter une répétition avec l'or de la crosse) où est posée la tour. Les arbres verts (sinople) qui entourent le talus symbolisent l'importance de l'espace boisé (environ 1/3 de la commune).

Sur la partie droite, le fond bleu du blason se dit d'azur, et peut évoquer les étangs. La corne d'abondance d'où se déversent des produits de la terre (fruits, légumes) rappelle la riche production maraîchère traditionnelle de la commune.

En haut (sur le chef), le vert du sinople rappelle encore l'étendue des bois. Le chef sert de bandeau où figure en lettres d'or le nom de la ville entouré de deux étoiles ; peut-être une allusion à l'association "l'Étoile Sportive Charbuysienne" (ESC) ?

  1. Georges Bonnerue (maire de Charbuy 1974-1995), Le blason de Charbuy, 12 mars 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Charbuy dans la littérature

Découvrez les informations sur Charbuy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:31:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:31:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260529.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.