Sommecaise

Localisation

Carte du monde

Sommecaise : descriptif

Informations de Wikipedia
Sommecaise

Sommecaise est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté à 150 km au sud-est de Paris.

Géographie

Sommecaise est à 40 km à l'ouest d'Auxerre et à 16 km au nord de Toucy.

Le village est situé dans la partie haute d'un ravin du coteau ouest du Vrin, face au château de Bontin qui se trouve sur l'autre coteau du Vrin sur la commune des Ormes.

La commune est notable pour son massif boisé d'environ 500 ha (1/3 de la commune) occupant sans discontinuité tout le sud de la commune. Ce massif est composé principalement du grand bois de Bontin agrandi des bois du Grêlon, bois de la Bouchure et bois du Clocher. Toute cette surface de bois est entièrement dépourvue d'habitations ou autres bâtiments. S'ajoute à ce massif le bois des Charbonniers contigu au nord-ouest où se trouve l'étang des Bergeries, puis une série de bois remontant le côté ouest de la commune jusqu'à l'étang de la Culotte. Le flanc du coteau ouest du Vrin est également parsemé de pièces de bois plus ou moins grandes.

Hydrographie

Le ru des Pierres
sortant de la commune

Le Vrin, affluent de l'Yonne, coule sur la commune du sud au nord en limite de communes, d'abord avec Saint-Aubin puis avec les Ormes. Le Vrin étant souvent divisé en deux bras, c'est à chaque division le bras droit, qui sur la commune se trouve être le moins important à chaque fois, qui sert de limite de communes.

Près de la Fontaine de l'Homme Mort vers le hameau la Rue des Merles, le Vrin reçoit en rive droite son affluent le ru de Charmant venant des Ormes (la confluence est en limite de commune).

L'un des bras du ru des Pierres prend source à l'étang de la Culotte dans le nord-ouest de la commune, étang d'une surface d'un peu plus de 3 hectares. Il alimente 200 ares avant de passer sur le territoire de Perreux.

Quatre étangs de plus de 0,5 hectare se trouvent sur la commune : l'étang du Clocher (2 ha), l'étang des Bergeries (environ 1,9 ha), un étang de 1,3 ha à 100 m de l'étang des Bergeries, et un étang de 62 ares contigu aux limites de communes avec Villiers-Saint-Benoît et Grandchamp. En sus, on trouve l'étang d'environ 33 ares vers les Champs des Légers, et l'étang de 42 ares de la Diablerie.

L'abribus

Voies de communication

La D 3 de Toucy à La Ferté-Loupière et Sépeaux traverse la commune dans le sens Nord-Sud, longeant le Vrin.

La D 14 traverse également la commune, approximativement dans le sens S-O/N-O. Vers le nord-ouest elle rejoint Aillant-sur-Tholon et au-delà les confluences de Yonne avec le Serein (Bonnard, Bassou) et avec l'Armançon (Migennes, Laroche-Saint-Cydroine). Vers le sud-est elle se dirige dans la direction générale de Gien et de la Loire en passant par Grandchamp, Champignelles, Champcevrais puis Rogny ou Bléneau. L'ouest est desservi par la D 57 vers Perreux et Saint-Martin-sur-Ouanne.

Communes limitrophes

Rose des vents Charny Orée de Puisaye (Perreux) (9 km) La Ferté-Loupière (5 km) La Ferté-Loupière
Les Ormes
Rose des vents
N Les Ormes (4 km)
O    Sommecaise    E
S
Charny Orée de Puisaye (Grandchamp) (10 km) Villiers-Saint-Benoît (8 km) Le Val-d'Ocre (9 km)

Autres communes proches :

  • Sépeaux-Saint-Romain ~ 10 km
  • Dracy ~ 11 km
  • Villiers-sur-Tholon ~ 13 km
  • Merry-la-Vallée ~ 13 km
  • Chassy ~ 13 km

Lieux-dits et écarts

Les lieux-dits suivis d'une astérisque sont situés à l'écart de la route indiquée.

B

  • Les Bergeries, Rte de Villiers-Saint-Benoît
  • Les Petits Bons, Rte de Grandchamp (D 14)
  • La Brimballerie, Rte de Grandchamp (D 14)
  • La Brionnerie*, Rte de Perreux (D 57)

C

  • Les Chailloux, Rte de Perreux (D 57)
  • Chanteraine, Rte de Chanteraine
  • Les Coiffards*, Rte de Perreux (D 57)
  • Les Combeaux*, Rte de Chanteraine
  • Courtgain*, Rte de Grandchamp (D 14)

F

  • Les Fourchons*, Rte de Villiers-Saint-Benoît

I

  • Les Bouviers, Rte de Villiers-Saint-Benoît

M

  • Les Malchaires*, Rte de Villiers-Saint-Benoît
  • La Mouillère*, Rte de Grandchamp (D 14)

N

  • Le Moulin de Fourneau*, Rte de Toucy (D 3)

O

  • Le Moulin de Chasserat*, Rte des Ormes (D 57)

P

  • Le Plessis*, Rte de Grandchamp (D 14)
  • Poitou*, Rte de Grandchamp (D 14)

R

  • Les Rousserons*, Rte de Chanteraine
  • La Rue des Merles*, Rte de Toucy (D 3)
  • La Rue Neuve*, Rte de Chanteraine

T

  • La Tuilerie*, Rte de Perreux (D 57)

Le hameau Les Coiffards est partiellement situé sur la commune de Perreux. l'un des trois bâtiments du moulin de Chasserat est sur la commune des Ormes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aillant », sur la commune de Montholon à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 727,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Au .

  1. Histoire de Sommecaise, sur le site de l'Office de Tourisme d'Aillant-sur-Tholon.

Histoire

Le dolmen de Pierrefitte dans le bois de Bontin atteste d'une présence humaine de longue date.

L'important chemin du sel entre Loire et Yonne passait par Sommecaise.

Le territoire de Sommecaise était divisé en trois fiefs - division relative, puisque les Courtenay de La Ferté-Loupière possédaient le fief de Bontin et étaient suzerains des deux autres fiefs. L'abbaye Saint-Germain d'Auxerre possédait l'un de ces deux autres fiefs.

L'église dédiée à saint Martin a été construite à partir de 1450 et achevée une quarantaine d'années plus tard - un curé est nommé en 1490.
Louis de Courtenay († 1511) a été enterré dans la plus grande des deux chapelles sud de l'église. Lorsque ces deux chapelles ont dû être démolies pour cause de vétusté, sa dalle funéraire a été dressée contre le nouveau mur bouchant l'ouverture de la chapelle supprimée.

Monument aux morts
La mairie
  1. « Position du dolmen de Pierrefitte, Sommecaise » sur Géoportail. La couche « Limites administratives » (limites de communes) se trouve en bas du menu de l'onglet « Suggestions » à gauche de la carte.
  2. Établissements des Templiers par département sur templiers.net.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées OTAillantHistoireSommecaise

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sommecaise dans la littérature

Découvrez les informations sur Sommecaise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:11:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:11:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260518.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.