L'Hôpital-le-Mercier

Localisation

Carte du monde

L'Hôpital-le-Mercier : descriptif

Informations de Wikipedia
L'Hôpital-le-Mercier

L'Hôpital-le-Mercier est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

L'Hôpital-le-Mercier est un petit village d'environ 300 habitants dans le Charolais. Située sur les bords de la Loire, cette commune se trouve à quelques kilomètres seulement des départements de l'Allier et de la Loire. Plutôt calme, le village s'articule autour d'un bourg et de plusieurs lieux-dits tel que les Bordes, le Quart ou encore les Crots-Barbes. Les alentours sont principalement composés de prés dans lesquels les éleveurs font paître leurs bêtes, des vaches de race charolaise pour la majorité. L'Hôpital-le-Mercier se trouve à proximité d'autres villages tels que Saint-Yan, Montceaux-l'Étoile ou Varenne-Saint-Germain.

Communes limitrophes

Rose des vents Chassenard
(Allier)
Saint-Yan Rose des vents
N Saint-Yan
O    L'Hôpital-le-Mercier    E
S
Luneau
(Allier)
Vindecy Montceaux-l'Étoile

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Yan », sur la commune de Saint-Yan à 3 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Les habitants se nomment les Hospitois. La tradition prétend qu'à l'origine, il y avait dans ce village un hôpital pour les lépreux, desservi par des religieuses qui portaient le nom de sœurs bonnes. Il était situé au lieu-dit appelé encore aujourd'hui les Sorbonnes et qu'on nommait à la fin du XVIIIe siècle : Esserbonnes ou Es-serbonnes. Au moment où Courtepée (un abbé sous-professeur du collège de Dijon) visitait la paroisse en 1776, il ne restait déjà plus aucune trace de cet hôpital. Ce n'était plus qu'un souvenir conservé par le nom du lieu, mais qui pourrait remonter à plusieurs siècles, c'est-à-dire à l'époque où la paroisse a commencé d'exister, et d'où elle a pu tirer son nom.

Quant aux mots Le Mercier, ajoutés à L'Hôpital, d'aucuns prétendent qu'ils viendraient du mot latin merces, edis qui veut dire : gage, récompense, pour indiquer que cet hôpital aurait cela de particulier que les malades y étaient admis à titre de récompense et gratuitement. On trouve parfois dans de vieux actes, au lieu de L'Hôpital-le-Mercier, L'Hôpital de Murcy ou de Murcye.

Les Hospitaliers

La commanderie d'Anglure est à proximité de la Loire (rive droite) au nord de la commune. L'existence de la commanderie est avérée depuis le commanderie templière de Beugney plus au nord sur la rive gauche de la Loire (commune de Chassenard). Anglure avec son membre de Chenay et les granges de Reffy et de l'Haye formaient une commanderie autonome jusqu'au commencement du est une ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au sein du grand prieuré d'Auvergne,

  1. 46° 24′ 22″ N, 3° 59′ 56″ E
  2. Philippon 2014, p. 37
  3. Pierre-Frédéric Philippon, « Implantations et réseaux hospitaliers en Bourbonnais (ISBN , lire en ligne), p. 35-44.
  4. A. Bertrand, « L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Bourbonnais : Commanderie de Beugnay ou Beugnet », Bulletin de la société d'émulation et des beaux-arts du Bourbonnais, lire en ligne sur Gallica
    Voir aussi la suite de cet article dans le tome VIII, 1900, lire en ligne sur Gallica.
    .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

L'Hôpital-le-Mercier dans la littérature

Découvrez les informations sur L'Hôpital-le-Mercier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:09:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:09:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260428.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.