Verjux
Localisation
Verjux : descriptif
- Verjux
Verjux est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Verjux fait partie de la Bresse bourguignonne. Elle est située au bord de la Saône dans un site sensible aux inondations comme en 1955.
Communes limitrophes
Allerey-sur-Saône | ||||
Gergy | N | Verdun-sur-le-Doubs | ||
O Verjux E | ||||
S | ||||
Damerey | Saint-Maurice-en-Rivière |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 18,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bragny sur Saône », sur la commune de Bragny-sur-Saône à 6 vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 845,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Le pont Boucicaut
Une des contributions majeures de Marguerite Guérin-Boucicaut au bien-être des habitants de son village natal et des villages environnants est la réalisation d'un pont sur la Saône. Arrivée en gare de Gergy pour inaugurer en 1884 la nouvelle école dont elle avait dotée Verjux, . Les travaux commencèrent en peu avant la mort de pierre de Villebois dans le département de l'Ain. Il comportait 5 arches de voûte elliptique d'environ 40 mètres chacune et un écartement de 8 Bon Marché. Le monument élevé à l'entrée du pont à « Madame Boucicaut Femme de Bien » est composé d'une pyramide portant un génie ailé : il est dû à l'architecte Louis-Charles Boileau qui avait déjà réalisé le grand magasin du Bon Marché pour les Boucicaut. Le coût total du pont s'éleva à plus de 600 000 francs (486 000 francs pour le pont proprement dit et 122 000 francs pour les chemins d'accès et les abords) : les frais furent couverts en quasi-totalité par le legs de Mme Boucicaut qui ne vécut pas assez longtemps pour voir son souhait réalisé.
Le pont sur la Saône qui était un point de passage de la ligne de démarcation au début de la Seconde Guerre mondiale a été détruit à l'explosif par Allemands en retraite le et le bac a repris son fonctionnement. Les graves inondations de qui ont isolé et menacé Verjux ont relancé le projet de reconstruction d'un pont provisoire achevé en 1957 (inauguration le ). Il était plus étroit que le pont original (5 .
Toujours provisoire le pont Boucicaut a été renforcé en 1978 et rendu définitif en 2012 après reprise des structures en béton et en métal. Il reste à voie unique avec un passage alterné des véhicules de moins de 12 tonnes et comporte de très étroits trottoirs piétonniers de chaque côté.
- Le centenaire de la mort de Mme Boucicaut -Site de la mairie de Gergy
- Inventaire général du patrimoine culturel
- Inventaire général du patrimoine culturel édifice / site monument commémoratif Boucicaut à Verjux [1]
- Inventaire général du patrimoine culturel : pont routier Boucicaut
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Verjux dans la littérature
Découvrez les informations sur Verjux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 17:24:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:24:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260422.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.