Savigny-en-Revermont
Localisation
Savigny-en-Revermont : descriptif
- Savigny-en-Revermont
Savigny-en-Revermont est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La commune se situe près de la limite entre les départements du Jura et de Saône-et-Loire.
Communes limitrophes
Le Fay | Beaurepaire-en-Bresse | Courlaoux, Condamine (Jura) |
||
N | Trenal (Mallerey) (Jura) | |||
O Savigny-en-Revermont E | ||||
S | ||||
Sagy, Flacey-en-Bresse | Beaufort, Val-Sonnette (Bonnaud) (Jura) |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lons le Saunier », sur la commune de Montmorot à 10 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 147,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Origine : « a Sapinis ».
Histoire
[pertinence contestée]Savigny se situe à mi-chemin de Lons et de Louhans. Or ces deux seigneuries relevaient des comtes de Bourgogne, de Vienne et de Mâcon, les comtes de Mâcon étant largement possessionnés en Bresse chalonnaise. Au début du Guillaume IV) reçoit de nombreux fiefs venus de ses ancêtres de Bourgogne et de Mâcon, dont Lons en partie, Louhans, Sainte-Croix et... Savigny. Elle épouse en 1219 Hugues III de Neublans d'Antigny : c'est l'origine de la Maison de Vienne (voir l'article Etienne). Savigny échoit à leur fils cadet Henri d’Antigny, seigneur de Sainte-Croix (voir de nombreuses sources indexées à cet article ; Henri † après 1269, sans doute encore en vie en 1287 car cette année-là meurt son fils Guillaume (Hugues (IV), comte de Vienne (né vers 1220 et † en 1277, il reçut Lons en partie, Pymont (Jura), Montmorot en partie, Pymont (Saône-et-Loire), Mirebel, Pagny, Seurre et Saint-Georges : à Seurre et Jallanges).
Guillaume Lacour et de Coulanges, fille de Guillaume III, comte de Joigny ; ils enfantent :
- - Henri II d'Antigny-Ste-Croix, marié à Marguerite de Bellevesvre dame de Chay : d'où la suite des sires de Sainte-Croix ; - Simon de Sainte-Croix, † 1338, chanoine-doyen de Saint-Vincent de Mâcon et dernier comte héréditaire de Joigny ; - Guillaume de Sainte-Croix, seigneur de Longe-Pierre, et...
- - Etienne de Sainte-Croix (peut-être né vers 1280/1290), seigneur de Savigny', Lacour et Coulanges, marié à Béatrice de Joinville, fille de Guillaume de Joinville-Gex et veuve d'Eudes de Bellevesvre (qui était le beau-frère d'Henri II d'Antigny). La généalogie des Sainte-Croix de Savigny n'est pas toujours clairement établie (certains auteurs lui attribuent un fils, Étienne II, ce qui introduit une génération supplémentaire) : on donne ici le schéma le plus simple, où Étienne est directement le père de quatre fils, peut-être nés entre 1300 et 1320 :
- Jean de Sainte-Croix, chevalier, seigneur de Savigny et de Lacour, époux d'Alarde/Alix/Adélaïde de Verdun, dont au moins deux enfants : - Jean le Jeune († vers 1406/1408 sans postérité ; époux de Catherine Damas de Couzan, fille de Guy IV Damas de Couzan), et - Jeanne de Sainte-Croix, héritière de Savigny, Lacour et Coulanges, mariée à Guillaume de Luyrieux de la Cueille : la succession passe à leur fils Humbert de Luyrieu, ci-dessous
- Hugues de Sainte-Croix, chevalier, (sire de Clémencey à Sens-sur-Seille ?)
- Philippe de Sainte-Croix, évêque de Mâcon en 1360-80, sire de Coulanges
- Etienne de Sainte-Croix, encore vivant en 1362, chanoine de Saint-Vincent de Chalon et de N.-D. de Beaune, sans doute chantre ou écolâtre de Chalon car sa célèbre pierre tombale, gravée en 1350 et placée dans l'église de Sainte-Croix, le représente dirigeant la leçon,.
Pour la suzeraineté, en 1289, le comte de Savoie, Amédée V (seigneur de la Bresse par son mariage en 1272 avec Sibylle de Baugé/de Bâgé, fille héritière de Guy, seigneur de Bâgé et de Bresse), cède ses droits éminents sur la ville de Savigny-en-Revermont au duc de Bourgogne, Robert II, aussi comte de Chalon.
Humbert de Luyrieu de La Cueille, seigneur de Savigny, Lacour et Coulanges (cette terre est alors cédée à Charles de Savoisy), marié à Jeanne de Sassenage, est suivi par leur fille Alix de Luyrieu, qui épouse en 1425 Pierre de La Baume de Montrevel, seigneur d'Hilan et du Mont-Saint-Sorlin, fils du maréchal Jean.
Mais dans la suite du La Cueille aux mains d'une autre branche des Luyrieu, des cousins fort éloignés, les Luyrieu de Prangin, Vellière, Cule et Montvéran (descendants d'Humbert de Savoie et de sa fille Catherine de Gerbaix). Ainsi, Philippe-Françoise de Luyrieu († 1538), fille d'autre Humbert de Luyrieu de La Cueille [et de sa femme Catherine, épousée en 1467, que Guichenon dit fille bâtarde de Charles, duc de Bourgogne, qui l'aurait gratifiée de droits sur Arinthod, Tramelay, Oliferne,,(p. 236 et 237)], l'apporte à son mari François (II) Mareschal baron de Meximieux, seigneur de Montaney et Bourg-Saint-Christophe, Grand-chambellan de Savoie,
- puis leur fille Isabeau Mareschal à son époux Charles le Jeune de Seyssel de La Chambre-Sermoyer († en 1565 ; fils cadet de Louis de Seyssel La Chambre (1450-1517) x 2° Anne d'Auvergne, fille de Bertrand VI de La Tour d'Auvergne et de Boulogne ; la Jeanne de Chalon d'Orange, et sa mère : Marie de Savoie d'Achaïe),.
Un des fils de Charles de Seyssel et d'Isabeau Mareschal, Philibert de Seyssel La Chambre, baron de Ruffey et de Montfort, frère d'Antoine, hérite de Savigny ; de sa femme Anne de Lugny, fille de Philibert de Lugny de Saint-Trivier (cousin issu de germain de Jean de Lugny, le beau-père de François Chabot ; de la succession des Lugny viennent Branges, Ruffey, Nanton), il a deux fils : - Claude († 1586) et - Jean de Seyssel La Chambre († ap. 1609) ; ce dernier, comte de Montfort, baron de Ruffey et de Branges, est fait comte de Savigny en 1596, a de sa Asnières-les-Bois :
- Pierrette-Edmée/Esmonde de Seyssel La Chambre, qui épouse en 1604 René d'Amoncourt, seigneur de Montigny, d'où : - François d'Amoncourt, comte de Savigny († entre 1634 et 1650), et - Philiberte d'Amoncourt († 1669), baronne de Branges, mariée en 1625 à Antoine (de) Barillon de Morangis (1599-1672), directeur des Finances et conseiller d’État (François et Philiberte d'Amoncourt resteront sans postérité).
La succession passe alors aux Saint-Mauris de Montbarrey, Jean de Seyssel ayant eu de sa Damas comte de Thianges et de Chalencey, marquis de Dio ; et - Claudine/Claude-Hélène de La Chambre, qui marie en 1620 Léonor de Saint-Mauris, seigneur du Fay († 1635 ; fils d'Alexandre de Saint-Mauris et de Dorothée Bouton du Fay). Les Saint-Mauris furent comtes de Savigny jusqu'à la Révolution, notamment le prince de Montbarrey (1732-1796), arrière-arrière-petit-fils de Léonor et Claudine de Seyssel La Chambre.
Privilèges sur le sel de Salins accordés par Louis XIII en 1616.
Saccagé par les ligueurs, puis par les Comtois.
Jusqu'à la Révolution française, Savigny-en-Revermont, localité du département de Saône-et-Loire relevant depuis 1801 du diocèse d'Autun, dépendit du diocèse de Besançon.
- « », sur Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, chez Ernest Leroux, à Paris, 1892.
- « », sur Description du duché de Bourgogne, t. III ; la Bresse chalonnaise, par Claude Courtépée, chez Victor Lagier, à Dijon, 1848.
- « », sur Le Journal de Saône-et-Loire, par Matthieu Auclair, juillet 2011.
- « », sur madamedartagnan.
- Alain Kersuzan, Défendre la Bresse et le Bugey - Les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282 - 1355), collection Histoire et Archéologie médiévales Presses universitaires de Lyon, Lyon, 2005, (ISBN ), p. 31.
- « », sur Archives départementales de Saône-et-Loire, Inventaires-Sommaires antérieurs à 1790, Ire partie, éd. par Louis Michon, archiviste, à Mâcon, 1877.
- « », sur Armorial historique de Bresse, Bugey, Dombes, Gex, Valromey et Franc-Lyonnais, par Edmond Révérend du Mesnil, chez Aimé Vingtrinier, à Lyon, 1874.
- « », sur Histoire de Bresse et de Bugey, par Samuel Guichenon, à Lyon, 1650.
- « », sur jean.gallian.
- « », sur Notice historique sur la commune de Branges, par le Dr Bernard Gaspard, chez Auguste Romand, à Louhans, 1883.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : De gueules à la croix florencée d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'une aigle d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Savigny-en-Revermont dans la littérature
Découvrez les informations sur Savigny-en-Revermont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:36:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:36:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260416.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.