Ménetreuil
Localisation
Ménetreuil : descriptif
- Ménetreuil
Ménetreuil est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Ménetreuil fait partie de la Bresse louhannaise.
Hydrographie
La Sâne Morte conflue avec la Sâne Vive sur la commune.
On y trouve quelques étangs, dont l'étang Guichard.
Lieux-dits et écarts
Le Champ Comtois, les Cours Barbier, les Chazeaux, le Devu, la Francillière, les Grandes Renaules, la Grande Vallée, Grange Meunier, Hautefois, la Maraude, Montjay, Montagny, Moulin de Montjay, le Perret, les Perrières, les Petites Renaules, la Planche, Varamagnien, la Vavre.
Communes Limitrophes
Rancy | Bantanges | |||
Jouvençon | N | La Chapelle-Naude | ||
O Ménetreuil E | ||||
S | ||||
La Chapelle-Thècle | Montpont-en-Bresse |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montpont », sur la commune de Montpont-en-Bresse à 5 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 026,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur drias-climat.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.com, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Ménetreuil vient de « Monasteriolum », petit monastère.
Les différentes appellations de Ménetreuil au cours du temps sont :
- 1155 : « Ecclesia de Monistrolio » (Manuscrit Desroches)
- 1183 : « Monestrul »
- XIIe siècle : « Ecclesia de Monisteriolo », « Monestrel »
- XIIIe siècle : « Monestruel » (cartulaire de Savigny)
- XVe siècle : « Montestruel »
- XVIe siècle : « Menestreul »
- 1578 : « Menestreux » (Inventaire des fiefs)
- 1648 : « Monestreuil »
- 1697 : « Menestreuil »
- 1734 : « Menetreux »
- 1816-1938 : « Ménetreuil »
- Persee.fr, Les noms de lieux d'origine ecclésiastique
Histoire
Préhistoire et antiquité
Ménetreuil et sa région appartenait aux Séquanes dans l'antiquité, avant la conquête romaine.
Moyen Âge et Renaissance
À partir du 1155, manuscrit Desroches). La paroisse était dans le diocèse de Lyon. Ménetreuil dépendait de la Châtellenie de Cuisery.
La commune comportait trois seigneuries :
- Rambeau : la plus ancienne, avait appartenu à Jean de Charnez au 1377 une chapelle en l'église de Ménetreuil ;
- Le Devu : elle avait appartenu aux sires du château de Brancion et s'était fondue, depuis longtemps, ainsi que celle de Rambeau, dans la baronnie de Montpont ;
- Montjay : elle passa aux Fyot, eut son château « motte de Montjay et île sur la Sâne qui l'environne, pont-levis et pont dormant » (1578, Inventaire des fiefs). Un château du 1730, ne fut démoli que de nos jours.
Ménetreuil, comme toutes les paroisses de la Bresse du sud usait du droit écrit.
Les terres faisaient partie de la baronnie de Montpont, avec sa tête, les seigneurs de ce nom. Il y eut ensuite la famille de Vienne ; à la fin du XVe siècle, la famille d'Hochberg, puis les d'Orléans, les Longueville. Au XVIe siècle, arrivèrent les Saulx-Tavannes.
Période moderne
En 1702, le fief fut repris par les Fyot de La Marche.
Claude Fyot de La Marche, baron de Montpont, fit intervenir l'architecte Edme Verniquet pour son château de Montjay (dont il ne reste rien de nos jours), reconstruit vers 1730 près du confluent des deux Sânes.
La paroisse de Ménetreuil était alors comprise dans l'archiprêtré de Bâgé, du diocèse de Lyon.
La justice de Ménetreuil dépendait du bailliage de Chalon, et plus particulièrement de Claude Vitte, avocat à la cour et lieutenant au bailliage de Chalon.
Période contemporaine
- Alain Dessertenne et Françoise Geoffray, « Edme Verniquet (1727-1804), un architecte classique en Saône-et-Loire », revue Images de Saône-et-Loire, n° 197, mars 2019, pages 6 à 11.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ménetreuil dans la littérature
Découvrez les informations sur Ménetreuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:16:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:16:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260344.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.