Charbonnat
Localisation
Charbonnat : descriptif
- Charbonnat
Charbonnat est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La commune de Charbonnat est composée d'un bourg principal, situé au pied d'une colline boisée, et d'une dizaine de hameaux environnants. Le bourg est situé à l'intersection des routes menant à Dettey, Toulon-sur-Arroux, Luzy et Étang-sur-Arroux.
Il est traversé par l'Arroux et la commune est ainsi souvent dénommée à tort Charbonnat-sur-Arroux.
Communes limitrophes
Thil-sur-Arroux | Saint-Nizier-sur-Arroux | |||
Luzy (Nièvre) |
N | Dettey | ||
O Charbonnat E | ||||
S | ||||
Cuzy | Montmort | La Boulaye |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Symphorien de Marmagne », sur la commune de Saint-Symphorien-de-Marmagne à 17 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 974,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du bourg de Charbonnat serait dérivé du mot charbon, la commune ayant connu plusieurs lieux de production de charbon de bois.
Histoire
La commune de Charbonnat était à l'époque romaine désignée par le nom de Carbonacum ou Carbonaco. On retrouve une mention de Charbonnat dès 924 dans une charte numéro dix du cartulaire de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun donnée par le roi Raoul. À l'époque le territoire communal était divisé par l'Arroux entre une partie appartenant au roi de France et une autre appartenant à l'abbaye de Saint-Martin d'Autun. La possession de ce territoire par l'abbaye est confirmée en avril 1164, par une bulle du pape Alexandre III, réfugié en France.
Les héritiers de monsieur Loppin de Montmort, président au Parlement de Bourgogne, sont seigneurs de Charbonna. Madame l'abbesse de l'abbaye Sainte-Marie de Saint-Jean-le-Grand d'Autun, a une partie des dîsmes.
Monsieur de Mac-Mahon, marquis d'Eguilly, seigneur de Chaseux etc. a une petite portion de dîsmes et l'évêque d'Autun est collateur du Bénéfice.
À partir de 1857, un bac permettait de traverser l'Arroux mais il fut abandonné par manque de rentabilité. Un pont enjambant la rivière fut finalement construit en 1876. La désertification et l'exode rural touchent aujourd'hui encore la commune. Alors que le bourg comprenait encore il y a une trentaine d'années une boulangerie, un coiffeur, un hôtel, un bureau de Poste et une épicerie, Charbonnat ne compte à ce jour plus qu'un restaurant et un garage. Le village possède cependant toujours une école primaire. De plus l'installation récente (fin ) d'un magasin « multi-rural » Vival (groupe Casino) permet aux villageois d'espérer une « renaissance » de la commune.
1870 : construction de la mairie-école de garçons, d'après des plans dressés par l'architecte Jean-Baptiste Léger.
- Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun: Chartes n°:X & XVIII.
- Description générale du bailliage de Montcenis, texte en ligne
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « Un grand bâtisseur d'écoles en Autunois : Léger », article paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 79 (automne 1989), pages 20 à 24.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Charbonnat dans la littérature
Découvrez les informations sur Charbonnat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 07:44:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:44:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260223.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.