L'Abergement-de-Cuisery

Localisation

Carte du monde

L'Abergement-de-Cuisery : descriptif

Informations de Wikipedia
L'Abergement-de-Cuisery

L'Abergement-de-Cuisery est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. L'Abergement-de-Cuisery fait partie de la Bresse louhannaise et son territoire est situé aux limites méridionales du département de Saône-et-Loire, ainsi qu'aux limites sud de la région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi aux limites méridionales des parlers d’oïl

Les patois de cette partie du val de Saône sont très influencés par les dialectes franco-provençaux. La commune fut également dénommée Abergement-les-Cuisery dans le dictionnaire des postes de l'Empire publié en 1859. La commune est adhérente à la communauté de communes Terres de Bresse dont le siège est situé dans la commune voisine de Cuisery. Historiquement, la paroisse qui dépendait en grande partie de l'abbaye bénédictine de Tournus, fut rattachée au duché de Bourgogne au XIIIe siècle à l'instar de l'ensemble de ce secteur de la Bresse. La mairie est située à 178 m d'altitude et les habitants de la commune se dénomment les Abergementais et les Abergementaises.

Géographie

Situation

Le village de l'Abergement-de-Cuisery fait partie de la Bresse louhannaise. Le territoire communal se situe dans le sud du département de Saône-et-Loire, dans l'arrondissement de Louhans.

Le territoire communal est très proche des limites septentrionales du département de l'Ain et de région Auvergne-Rhône-Alpes, dont il n'est séparé que par le territoire des communes de Préty et de La Truchère.

Le territoire communal se situe dans la vallée de la Saône, un important axe fluvial et routier. La commune est située à 5 Louhans, sous-préfecture et à 35 Mâcon, préfecture du département.

Description

L'Abergement-de-Cuisery est un village de type rural, sans réel bourg central, mais comprenant une église et une mairie, divisé en plusieurs hameaux dispersés dans une plaine alluvionnaire à proximité de la Saône.

Communes limitrophes

Rose des vents Lacrost Simandre Loisy Rose des vents
Lacrost N Loisy / Cuisery
O    L'Abergement-de-Cuisery    E
S
Préty Préty / Cuisery Cuisery

Géologie et relief

L'Abergement-de-Cuisery se situe dans la plaine de la Bresse, comprise entre la Saône à l'ouest, le Doubs au nord, le massif du Jura à l'est, et la Dombes au sud.

La Bresse correspond à la partie centrale du fossé bressan. Il s'agit d'un vaste fossé d'effondrement, datant de l'Oligocène et formé par distension lors la formation de la chaîne des Alpes. Ce bassin qui fut un lac s'est rempli progressivement d'alluvions et de colluvions à la fin du Cénozoïque et durant le Quaternaire.

Le sous-sol de la commune est en grande partie constitué par des limons (niveau d'altitude de 195200 m) et par les sables de Chagny.

Hydrographie

Le bief du moulin Richy est le seul cours notable de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romenay », sur la commune de Romenay à 12 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 983,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Tableau des températures

Pour la ville de Mâcon, commune proche de L'Abergement-de-Cuisery, les valeurs climatiques de 1981 à 2010 sont les suivantes.

Relevés Mâcon 1981-2010
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 0 1 3,5 6 10 13,5 15,5 15 11,5 8 3,5 1 7,5
Température moyenne (°C) 2 4,5 8 11 15 19 21 20,5 17 12 7 3,5 12
Température maximale moyenne (°C) 5,5 8 12 16 20 24 27 26 22 16,5 10 6 16
Précipitations (mm) 59 53 49 75 88 75,5 71 72 79,5 85,5 84 70 861,5
Source : Météo-France/Infoclimat : Mâcon (1981-2010)


Voies de communications

Plan communal avec la route des Alpes (ligne droite située au sud de la carte).
Les voies routières

Le territoire communal est traversé dans sa partie sud par la route départementale no 975.

La Route Départementale 975 (ex-RN 75)

La route nationale 75 était la dénomination de la grande route qui traversait Cuisery et L'Abergement-de-Cuisery à sa création en 1824. Cette route a toujours été dénommée route de Tournus au niveau du territoire de L'Abergement (secteur dit de la Basse froidière et Les Sables.

Dans un sens plus large (et historique), cette route commençait à son origine à l'ancien pont sur la Saône et fut longtemps dénommée route des Alpes (nom qu'elle porte d'ailleurs encore, de façon officielle, sur le territoire de L'Abergement-de-Cuisery ainsi que sur le territoire voisin de Lacrost, première commune traversée par cette route).

Cette voie menait de Chalon-sur-Saône par Tournus à Grenoble, puis au Trièves et fut prolongée à plusieurs reprises après 1824 : jusqu'à Aspres-sur-Buëch de 1824 à 1842, puis à Serres jusqu'en 1950 et enfin jusqu'à Sisteron jusqu'en 2006 avant que cette route nationale soit déclassée dans son intégralité à la suite de la réforme de 2005, et sa gestion est confiée aux départements traversés. Un site internet bien documenté présente l'histoire de cette route mythique

Toutefois, dans le département de Saône-et-Loire, cette route avait déjà été déclassée en 1972, en route départementale 975 (RD 975), lors d'une première réforme.

  1. Carte géologique au 1/50000 de Tournus consultée sur http://infoterre.brgm.fr
  2. Site du SIERM? page sur l'Abergement de Cuisery
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  10. «  », sur infoclimat.fr.
  11. Site surmaroute, page sur la route des Alpes


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Étymologie du terme « L'abergement »

L'historien Pierre Duparc note, dans son article « Les tenures en hébergement et en abergement », que les deux termes sont apparus tous deux au plus tôt vers le . La racine de ces mots est germanique avec un sens de « loger » ou « camper ». Ces mots connaîtront un certain nombre de dérivés selon les régions et notamment dans le sud-est où il prendra la forme de « albergum » et notamment le « sens de maison, famille, tènement et même de fief, seigneurie »,.

Les historiens et époux Leguay indiquent que le terme d'« albergement » se distingue de celui de « abergement » ou « hostice ». Il semble être l'équivalent d'albergum mais avec un « sens d'exploitation ou de famille » comme en Savoie ou en Suisse. Le comtois, Théophile Perrenot, publie en 1942 un livre sur "La toponymie burgonde" dans lequel il indique : « Hariberga (...). En Burgondie, le mot est devenu abergamentum, puis abergement, albergement, fréquent dans le Doubs, le Jura, la Côte-d'Or, l'Ain, la Suisse romande ».

Le nom de la commune est composé de deux termes principaux

  • L'Abergement
Ce terme peut provenir de la forme latinisée Albergamentum (tel qu'il a été répertorié dans la Dombes), voire Abbergamentis (tel qu'il a été identifié en Suisse romande) et désigne « l'albergement ».
L'albergement' est un contrat féodal par lequel un paysan — tenanciers libres ou serfs albergataires — recevait d'un seigneur une terre pour une longue période moyennant une redevance annuelle, appelée introge,. Cette forme de tenure était l'équivalent d'une location ou bail emphytéotique ou emphytéose.
Ce terme était essentiellement utilisé au Moyen Âge dans le Dauphiné et en Savoie. Les bénéficiaires d'un albergement pouvaient être appelés les « albergers ».
  • Cuisery
La première mention du nom de Cuisery, commune voisine, remonte à l'année 1119, et celle-ci nous indique une appellation de l'église sous le nom de Ecclesia de Cuisiriaco qui est une dénomination latine correspondant au patronyme Casurius, qui selon le toponymiste Ernest Nègre devait correspondre au maître des lieux à l'époque gallo-romaine, sous entendant que le secteur devait être occupé par une villa romaine.
  1. Duparc 1964, p. 5.
  2. a et b Duparc 1964, p. 6.
  3. a et b , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , p. 1483.
  4. a et b Duparc 1964, p. 7.
  5. a b et c Thérèse Leguay et , Histoire de la Savoie, Paris, Éditions Jean-paul Gisserot, , 128 ISBN ), p. 42-43.
  6. Noms de lieux en Suisse Romande, Savoie et environs
  7. et , Histoire des communes savoyardes : Le Chablais, Éditions Horvath, , 422 ISBN ), p. 411.
  8. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 24..
  9. Librairie Droz, 1. januar 1990, 708 ISBN , lire en ligne) Seite 554

Histoire

Préhistoire

Durant l'ère tertiaire, le secteur actuel de la Bresse correspond à la partie centrale de ce qui était un immense lac qui s'étendait du sud des Vosges au nord du massif du Vercors. Cette immense étendue d'eau se déversait vers la mer Méditerranée au sud de ce qui correspond, au Valence, près du confluent de la Drôme avec le Rhône. Le verrou glaciaire formé par les monts du Vivarais et du Tricastin jouait le rôle de plan d’eau régulant le niveau de ce lac.

Vers le milieu de l'ère tertiaire, à l’oligocène et au miocène, de vastes mouvements géologiques provoquèrent l’écoulement des eaux vers le sud et l’assèchement progressif du lac bressan. Le sol humide et marécageux fut propice à un boisement important, les résidus alluvionnaires importants charriés par les cours d’eau nombreux ayant considérablement enrichi un environnement plutôt pauvre et imperméable. C’est probablement ainsi que se constitua ce que, bien plus tard, les Romains appelèrent Saltus Brixiensis ou Brixia de ce qu'on peut nommer l'ancienne forêt bressane. C'est durant cette période forestière que les premiers hommes firent leur apparition.

Situé non loin de L'Abergement-de-Cuisery, sur le territoire de la commune voisine de Lacrost, La nécropole des Près-de-l'Eau présente une quarantaine de tumuli où ont été trouvés des silex taillés de l'époque néolithique et une pointe de flèche datant de la fin de l'âge de la pierre polie vers 2500 av. J.-C.

D'autres nécropoles se trouvent aux environs, au lieu-dit les Varennes toujours sur la commune de Lacrost, mais aussi à Ormes - Simandre et au nord du lit de la rivière Seille.

Antiquité

La Bresse louhanaise à laquelle appartient le territoire de L'Abergement-de-Cuisery se situait aux limites des territoires de plusieurs peuples gaulois, le principal peuple de cette région de la Gaule étant les Éduens qui occupait le territoire actuel de la Bourgogne. Les Ambarres, un autre peuple client de la confédération éduenne se situait, quant à lui sur le territoire actuel de l'Ain. Les Séquanes, un peuple opposé au Éduens, s'établissait dans le territoire de la Franche-Comté et du Nord de la Bresse actuels.

Moyen Âge et Renaissance

L'histoire des hameaux qui forment aujourd'hui la commune de L'Abergement-de-Cuisery sont intimement lié à l'histoire de la commune voisine de Cuisery.

Dès le Bagé, puissants seigneurs de la région furent les châtelains de Cuisery. En 1272, à la suite du mariage de Sibylle demoiselle de Bagé avec Amédée V de Savoie, la ville devient savoyarde, mais en 1289, elle redevient la propriété du duc de Bourgogne, à la suite d'un échange de terres avec le comte de Savoie.

L'Abergement a donc été fondé à la suite de cet échange de châtellenie entre les comtes de Savoie et le duc de Bourgogne au . Le hameau de la Froidière apparaît dans les textes en 1281, en tant que possession de la paroisse de Préty. En 1443 ce même hameau de la Froidière appartient toujours au duc mais l'abbé de Tournus peut y percevoir la dîme. Le hameau de Froidière et l'Abergement (la Villeneuve) seront séparés en deux paroisses distintes jusqu'au .

Cuisery et L'Abergement-de-Cuisery deviennent françaises en 1477, à la suite du rattachement du duché de Bourgogne à la couronne de France. La commune reste une ville frontière durant deux siècles. Le rattachement de la Bresse et du Bugey à la France en 1601 modifiera ce statut et les hameaux de la commune garderont leurs vocations agricoles jusqu'au XXIe siècle.

Temps moderne et Époque contemporaine

L'Abergement fut érigée en paroisse le grâce à un don de François Terrier, dernier vicaire perpétuel et premier curé de la paroisse.

Le clocher de l'église est terminé en 1833. La statue de saint Jacques qui ornait la façade de la ferme du Colombier a disparu, probablement après la Révolution.

Le moulin de étang de La Bonde a fonctionné au plus tard dans les années 1930, avant d'être aménagée en laiterie et le Moulin Terrier a, quant à lui, fonctionné jusque dans les années 1950. La forge du hameau de la Mare a cessé de fonctionner dans les années 1980.

  1. Cuisery et son passé (page 2).
  2. a et b Site du Ministère de la Culture, présentation de l'Abergement de Cuisery
  3. site paroissial, page sur Église de L'Abergement de Cuisery

Héraldique

L'Abergement-de-Cuisery possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

L'Abergement-de-Cuisery dans la littérature

Découvrez les informations sur L'Abergement-de-Cuisery dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:21:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:21:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260204.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.