Bellevesvre

Localisation

Carte du monde

Bellevesvre : descriptif

Informations de Wikipedia
Bellevesvre

Bellevesvre est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Bellevesvre fait partie de la Bresse bourguignonne. Lons-le-Saunier est à 27 km et Chalon-sur-Saône à 44 km.

Situation de la commune dans l'arrondissement de Louhans

Situation de la commune dans l'arrondissement de Louhans

Communes limitrophes

Rose des vents Mouthier-en-Bresse Rose des vents
Torpes N
O    Bellevesvre    E
S
Chapelle-Voland (Jura)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lombard », sur la commune de Lombard à 13 vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 128,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le lieu est mentionné pour la première fois en 1089 sous le nom d'Ecclesia Bellevavre dans les livres du monastère de Baume-les-Messieurs. Cependant, le nom remonte à la période gallo-romaine de peuplement, à l'origine bella vevre, avec la signification d'une belle plaine inondable, mais aussi de broussailles et de sous-bois. En effet, le village est situé au carrefour de cinq voies romaines, dont l'une menait de Verdun-sur-le-Doubs à Poligny, les autres de Dole à Louhans et Lons-le-Saunier. Les découvertes archéologiques (armes de toutes sortes, épées, poignards, lances, pointes de flèches, fers de lance, boucliers) attestent de l'importance de cette agglomération, qui était le plus grand carrefour routier de la Bresse à l'époque gallo-romaine.

Histoire

L'occupation gallo-romaine est attestée par les fouilles archéologiques.

Le bourg est établi au carrefour des voies de Verdun à Poligny et de Dole à Bourg. En 1089, le seigneur de Bella Vavra (belle voie ou belle forêt) fonde le monastère de Mouthier-en-Bresse avec l'abbé Bernon de Cluny. La voie Romaine de Verdun - Saint-Bonnet-en-Bresse - Pierre descendait à Bellevesvre de son nom Veivre (vaivra vra lata). Cette grand route tendant à Bletterans le chemin de communication. "On espère que les Comtois voudront bien ouvrir jusqu'à Bletterans..."

Guillaume de Bellevesvre est évêque de Chalon (1294-1301), et Béatrice de Bellevesvre abbesse de Lons en 1336. La léproserie était située au bout du pont près de la rivière dans le "champ de la Maladière" aujourd'hui "champ Maillard". Ce lieu autrefois considérable avait six échevins ou gouverneurs en 1372. La seigneurie passe aux Montaigu, puis aux de Vienne. Lorsque l'église à clocher-porche est construite en 1379 (Vierge à l'enfant classée), dix neuf prêtres y officient. Le village profite de sa situation de frontière entre Comté et Bourgogne en établissant de grandes foires qui font sa richesse. La première mention d'un marché remonte au XIVe siècle. Deux places-fortes érigées sur des mottes protègent le village, ceint d'une muraille et d'un double fossé percés de trois portes.

La seigneurie appartient aux Fourneret au la Ligue. Les Comtois mettent le feu à la ville en 1637 et emportent les cloches et l'horloge à Bletterans, et en 1657 il ne reste que six habitants !

Bellevesvre (Bella Vavra) et son église rebâtie en 1739. Plusieurs tombes entre autres celles de Marie Beaune, Bernard de Montessus, baron de Bellevesvre, gouverneur de Beaune, 1686, ont été découvertes.

L'ancien château dont il ne subsiste plus rien était situé sur la motte au bord de la Brenne et à 250 m au nord du village.

Jusqu'à la Révolution française, Bellevesvres, localité du département de Saône-et-Loire relevant depuis 1801 du diocèse d'Autun, dépendit du diocèse de Besançon.

(Paragraphe à rerédiger, rendre cohérent et à répartir chronologiquement) :

La seigneurie passe aux de Montessus en 1640. La motte située au bord de la Brenne, dans le parc au 41 de la Grande Rue a une superficie de 72 ares et son château en brique perdure jusqu'à la Révolution. Pont de Guillemot et Gauthey (XVIIIe siècle). La commune est chef-lieu de canton de 1790 à 1802. Mairie de 1833 (reconstruite au début du XXe siècle), halle aux grains de 1864, lavoir de 1865. Le presbytère situé au 28 de la Grande Rue est transformé en prison à une date inconnue. La population était de 460 habitants en 1801, 630 en 1851, 727 en 1906, 486 en 1954 et 244 en 1999. 16 exploitations agricoles en 1988. Sources : IGN 3125 E ; Inventaire départemental (A-M. et R. Oursel) ; recherches de Jackie Pernod.

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bellevesvre dans la littérature

Découvrez les informations sur Bellevesvre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:45:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:45:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260191.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.